TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Evénementiel : 47% des acteurs seulement possèdent une licence d’agent de voyages

la crème de la crème du métier



Une marge brute moyenne de 28%, un personnel recruté à bac +5 et au-delà, la possibilité de réaliser des opérations sortant de l’ordinaire : les agences de l’événementiel ont toujours été considérée comme la crème de la crème du métier. Mais peut-on dire que ce vraiment des agences de voyages ?
lire l'article de G.B.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 10 Février 2008

L’étude annuelle réalisée par l’Association des agences de communication événementielle à l'occasion du salon spécialisé Bedouk apporte son éclairage sur l’évolution de ce métier particulier.

Sur les 700 agences répertoriées pour l’étude selon trois critères (une création avant 2005, un CA supérieur à 300 000 euros et une base française), 47% seulement possèdent une licence d’agence de voyages et 34% une licence d’organisateur de spectacles. Certaines d’entre elles ne font même que du conseil et n’organisent aucun événement.

Pour les autres, leurs clients sont à 79% des entreprises, 10% des organismes publics, 6% des associations, et 7% des clients divers. Le premier secteur d’activité qui a recours aux services des agences événementielles, ce sont les banques et les établissements financiers, puis les entreprises industrielles et enfin les entreprises de la chimie et de la cosmétique.

Leur chiffre d’affaires affiche une moyenne bien supérieure au critère de sélection de l’Anaé puisque, en 2007, elles ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de 2,23 milliards d‘euros (en progression de 13 % par rapport à 2006). Par agence, le CA se monte donc à 3,2 millions d’euros.

26% prennent une marge sur les prestations

Quant au mode de rémunération, il apparaît comme très variable car seules 26% des agences optent pour un mode de rémunération unique. 39% disent utiliser des honoraires forfaitaires, 26% prennent une marge sur les prestations, 16% se rémunèrent en journée/homme et 6% par d’autres moyens encore. Les ¾ acceptent une rémunération à tiroirs multiples…

Pour en arriver là, les agences, avec un staff de 11 employés en moyenne, ne chôment pas. Toujours selon les chiffres de l’Anaé, chacune d’elles a été à l’origine de 77 opérations en 2007 : 14 séminaires, 12 voyages ou incentives, 12 soirées, 9 challenges sportifs, 8 réunions d’assemblées générales, 8 conventions, 4 congrès et 6 opérations grand public.

La plupart des événements (79%) ont lieu en France et, pour la moitié d’entre eux en Ile de France. Pour ceux qui se passent à l’étranger, c’est l’Espagne qui est choisie comme destination favorite, suivie par le Maghreb, l’Amérique du Nord et le Benelux. Il y a bien sûr des modes dans les destinations choisies. Ainsi, l’Amérique du Sud est en pointe. A l’inverse, la région Paca est en perte de vitesse.

Quant aux perspectives 2008, elles sont plutôt au beau fixe. 61% des agences interrogées tablent sur une hausse de leur chiffre d’affaires et 36% sur une certaine stabilité. Ce qui pourrait doper encore l’activité des membres de l’Anaé, souligne Vincent Dumont, administrateur de l’association, c’est que les fournisseurs mettent un peu de souplesse dans les contrats pour pouvoir, par exemple, apporter des modifications dans les listes de réservations. Et c’est là que ces agences de la communication événementielles renouent avec le métier d’agents de voyages…

Lu 7830 fois

Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips