TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Groupe Transat : l’Europe réussit à la « Belle province » !

Look Voyages en mesure d'atteindre la rentabilité



Le groupe canadien Transat A.T, propriétaire en France de Look Voyages, Vacances Transat, Bennet et Club Aventure, a le vent en poupe. En effet, l’entreprise a réussit un redressement spectaculaire et ses bénéfices au 3e trimestre 2006 affichent 4,2 millions de dollars au compteur par rapport à 0,8 million de dollars en 2005. Ses filiales européennes y sont pour quelque chose et notamment Look Voyages qui est en passe de redevenir rentable.


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 8 Septembre 2006

Jean-Marc Eustache, président de Transat A.T. mise sur la France et le marché européen
Jean-Marc Eustache, président de Transat A.T. mise sur la France et le marché européen
Transat A.T affiche des revenus de 611,1 millions de dollars au cours de son troisième trimestre, terminé le 31 juillet 2006, par rapport à 552,9 millions lors du trimestre correspondant de 2005, soit une augmentation de 10,5 %.

« Ces résultats sont satisfaisants, compte tenu notamment de la pression qu'entraîne une vive concurrence sur les prix de vente et de celle qu'exerce les prix du carburant sur nos coûts d'exploitation » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

Pour les premiers neuf mois de l'exercice 2006, Transat a enregistré des revenus de 1 984 millions de dollars, par rapport à 1 871 millions de dollars en 2005, soit une augmentation de 6,1 %.

Amérique du Nord qui pleure, Europe qui rit…

Cette hausse résulte principalement d’un accroissement de l'activité commerciale, selon un communiqué. L’entreprise a enregistré une augmentation de 6,8 % du nombre de voyageurs pendant le trimestre, et une augmentation de 7,2 % pendant les neuf premiers mois, par rapport à l'exercice.

Rappelons que dans le même temps Transat s’est désendettée, sa dette nette étant passée de 169,9 millions de dollars le 31 octobre 2005 à 124,5 millions de dollars le 31 juillet 2006, soit une diminution de 26,7 %.

En Amérique du Nord, l'augmentation des revenus pour le trimestre et pour les premiers neuf mois due à une hausse du nombre de voyageurs à destination de l'Europe et des destinations soleil a été effacée par les pressions sur les prix, l'augmentation du prix du carburant et l'augmentation générale des dépenses d'exploitation liée à la croissance de ces activités.

Bilan : un impact défavorable sur les marges qui sont passées de 3,3 % en 2005 à 2,3 % en 2006 pour le trimestre, et de 6,5 % en 2005 à 5,9 % en 2006 pour les premiers neuf mois.

En Europe, l'augmentation des revenus pour le trimestre et pour les neuf premiers mois est principalement attribuable à des hausses respectives de 19,1 % et de 22,8 % du nombre de voyageurs, excluant les passagers acheteurs de vols secs.

Hausses importantes chez Look Voyages

Tant pour le trimestre que pour les premiers neuf mois, la société a enregistré des hausses importantes, principalement chez sa filiale Look Voyages, du nombre de voyageurs à destination de l'Afrique du Nord et de l'Europe du sud. La vigueur du dollar par rapport à l'euro a cependant contribué à freiner la hausse des revenus et des dépenses.

« Les efforts consacrés ces dernières années à améliorer la situation de Look Voyages, de même qu'une meilleure gestion des prix de vente et des coûts directs ont eu un impact favorable sur les marges. Celles-ci sont passées de 2,5 % en 2005 à 3,4 % en 2006 pour le trimestre, et d'une marge négative de 0,7 % en 2005 à une marge positive de 0,8 % en 2006 pour les neuf premiers mois, malgré la vigueur du dollar par rapport à l'euro.

En Amérique du Nord, les réservations à destination de l'Europe pour le 4e trimestre sont en hausse de près de 14 % et en Europe, les réservations sont à la hausse pour le dernier trimestre comparativement à 2005.

Les résultats de Look Voyages sont encourageants et Transat estime que Look Voyages sera en mesure d'atteindre la rentabilité. Et comme un bonheur ne vient jamais seul,
l'acquisition récente de The Airline Seat Company au Royaume-Uni qui renforce le pôle européen du Groupe « devrait contribuer à améliorer la rentabilité de nos opérations au dernier trimestre de l'exercice. »

Un pôle que le Groupe canadien compte renforcer, son souhait étant notamment d'accroître sa part de marché et de poursuivre son intégration verticale en France et au Royaume-Uni et de s'étendre dans d'autres pays européens en tant que voyagiste.

Lu 2408 fois

Notez





Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel