TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Havas Voyages débourse 1,8 million d’euros pour racheter 20 agences Thomas Cook

L'interview de Laurent Abitbol, président d'Havas Voyages



Après la faillite de Thomas Cook France, le Tribunal de Commerce vient de rendre son verdict : Havas Voyages et son Club des Cinq (Havas, Karavel, Salaün, Sainte Claire et Le Vacon) remportent la plus grosse part. Pas vraiment une surprise. Laurent Abitbol, patron d'Havas Voyages, nous explique...


Rédigé par le Jeudi 28 Novembre 2019

"On crée un commerce tout nouveau. Toutefois, pour les clients qui avaient déjà un engagement, nous allons reprendre le suivi" - DR
"On crée un commerce tout nouveau. Toutefois, pour les clients qui avaient déjà un engagement, nous allons reprendre le suivi" - DR
TourMaG.com - Le Tribunal de Commerce de Nanterre vient de rendre sa décision concernant les offres de reprise de Thomas Cook. Vous êtes satisfait ?

Laurent Abitbol : Nous sommes très contents pour le personnel de Thomas Cook qui va être repris.

Nous sommes extrêmement satisfaits aussi pour le Club des Cinq* qui a travaillé ensemble sur ce projet en pleine entente et qui a réussi à créer quelque chose.

Mais le plus dur reste à faire : vous savez, ces agences qui ont subi quelque trois mois d’arrêt, c’est énorme.

Et redémarrer cette machine, cette énorme machine qu’était Thomas Cook, sous les différentes marques et particulièrement Havas Voyages, c’est du lourd. Mais toutes mes équipes sont en plein dedans et nous misons sur un redémarrage dans les dix jours qui viennent !

TourMaG.com - Dans les dix jours ? C’est peu… Vous le garantissez ?

L.A. : Oui. Amadeus, Internet, tous les problèmes techniques sont pratiquement « sous contrôle ». Nous serons officiellement en possession des lieux au 1er décembre prochain.

TourMaG.com - Donc, à partir du 15 décembre, tout sera opérationnel ?

L.A. :
J’espère avant. Sans doute le 10 ou le 12 décembre, mais il reste quelques petits problèmes techniques.

TourMaG.com - Vous parlez du Club des Cinq. Est-ce à dire que le Club est « uni » dans cette opération ? Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

L.A. :
Nous allons tous dans le même sens. Bien sûr, certains problèmes « techniques » sont inhérents à chaque membre du Club, Internet, le téléphone ou ce genre de choses… Mais en revanche, tout ce que nous pouvons faire ensemble, nous le faisons.

TourMaG.com - Certes, mais après. Je suppose que vous allez vous répartir les acquisitions ?

L.A. : Attention, ça c’est déjà fait. Chacun sa liste et il n’y a aucun problème. C’était conclu bien avant.

Maintenant, nous attaquons le boulot, on va rassurer le personnel, lequel a été bien angoissé pendant deux mois, nous allons surtout leur redonner une dynamique de groupe.

Par exemple, chez nous, Havas, le personnel dispose de « parrains », dans la mesure où nous avons pas mal d’agences Havas qui vont leur apprendre à comprendre les outils, on va les aider à s’installer, leur expliquer ce qu’est Havas Voyages. Nous allons les accompagner et surtout les aider !

Un investissement d'environ 1,8 M€ !

TourMaG.com - A combien estimez-vous le coût de remise en service de tout ça ?

L.A. :
J’estime le coût, reprise comprise à environ 1,8 M€ ! Pour vingt agences.

TourMaG.com - Bel investissement…

L.A. :
Oui, c’est vrai, mais ce sont des baux qui sont beaux, si je puis me permettre. Ce sont des agences intéressantes, situées dans les centre-villes.

N’oubliez pas que beaucoup d’agences Thomas Cook étaient d’anciennes agences Havas. D’ailleurs, quand ils ont enlevé la marque Jet tours ou Thomas Cook, il y avait encore la marque Havas derrière…

C’est un budget, mais on ne peut pas faire les choses à moitié : il y a des campagnes de pubs prévues dans les villes, nous devons faire « bien » ou pas. Et nous nous voulons faire « bien » ! Et nous mettrons le paquet pour que ça démarre.

TourMaG.com - Question technique : dans ces agences, il existe des acomptes versés par les clients que vous n’allez pas toucher, alors que les clients ont réservé. Comment cela va-t-il se passer ?

L.A. :
Pour moi, on crée un commerce tout nouveau. Toutefois, pour les clients qui avaient déjà un engagement, nous allons reprendre le suivi : nous allons reprendre la main sur l’APST, encaisser le solde et le payer bien entendu aux prestataires. Je ne connais pas tous les détails, mais les clients ne seront pas lésés. On ne va pas attendre…

TourMaG.com - Donc vous reprenez les clients…


L.A. : En visitant les agences, je me suis aperçu que ces clients étaient très attachés au personnel. Havas Voyages étant une très belle marque, je pense que les clients ne verront pas la différence.

Socialement, les salariés vont intégrer la dynamique Havas Voyages

TourMaG.com - Socialement, beaucoup de salariés s’inquiètent de leur avenir et notamment de leur contrat de travail. Chez Havas, vous n’allez pas remettre en cause tout ceci ?

L.A. : Non. Ils gagneront la même chose. Chez Havas par exemple, nous avons les tickets restaurant, ce qui est mieux disant que Thomas Cook, ils les auront aussi. Mais, une chose est sûre, ils n’auront pas de problèmes et ils seront dans la dynamique Havas.

TourMaG.com - La marque Jet tours, que vous vouliez, vous l’avez récupérée ?

L.A. : Les juges ont repoussé la décision à dans un mois. Comme aucun personnel n’est rattaché à la marque, les juges ont repoussé la décision.

En revanche, et je tiens à le souligner, les équipes de Christophe Jacquet, le directeur général d’Havas, sont totalement investies dans le projet.

Depuis quelques jours, ils travaillent d’arrache-pied et ils veulent ouvrir vraiment dans les dix prochains jours ces nouvelles agences…

TourMaG.com - En fait, vous êtes déjà quasiment prêts ?

L.A. : Nous avons anticipé. Nous nous sommes dit : « Si on gagne, que fait-on ? » Du coup, et nous aurions pu perdre et tout jeter, nous avions déjà tout préparé. Heure par heure.

Il se trouve que nous avons gagné !



* Havas, Karavel, Salaün Holidays, Sainte-Claire et Le Vacon

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 5752 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips