TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Innovation : Havas Voyages veut "sortir de l'organisation monolithique de l'agence de voyages"

TravelAssistant, TravelMaker et TravelSolution



En pleine rénovation de son réseau d'agences physiques, Havas Voyages développe aussi des solutions technologiques s'inspirant des pratiques des "nouveaux voyageurs". Présentation.


Rédigé par le Mardi 19 Septembre 2017

Le TravelAssistant, selon Havas Voyages © Capture d'écran
Le TravelAssistant, selon Havas Voyages © Capture d'écran
A mi-parcours de son plan "Explore 2019", programme de rénovation et de revalorisation de la marque entamée en 2012, Havas Voyages présentait, mardi 19 septembre 2017, des solutions technologiques destinées autant à ses voyageurs d'affaires que loisirs.

Le réseau dirigé par Michel Dinh a ré-imaginé ses outils, et n'a pour cela pas hésité à faire appel à des start-up françaises.

"L'intérêt, c'est que eux ont compris qu'il fallait mettre de la vitesse. Les start-up ont une culture de l'usage quand on a une culture du process", explique le président d'Havas, qui ambitionne de devenir "le réseau des nouveaux voyageurs".

En proposant des offres globales, intégrant les services des nouvelles applications clefs du voyage, les solutions Havas entendent "ouvrir le champ des possibles" à ses clients, explique Sébastien Boucher, directeur digital.

Quand 5% seulement des voyageurs français envisagent d'organiser leurs prochaines vacances en passant par une agence de voyages, l'idée de la rénovation du réseau est de "sortir de l'organisation monolithique qu'est l'agence de voyages", estime Michel Dinh.

Voici 3 exemples d'innovations qu'Havas Voyages souhaite démocratiser.

TravelAssistant

Développée avec la start-up Sépage, l'application se base sur un algorithme de recommandation personnalisé. Attractions à proximité, conseils d'activités personnelles en temps réel, le TravelAssistant selon Havas entend aider et inspirer les voyageurs, en mettant l'accent sur la simplicité et la fluidité d'utilisation.

"On est dans la suggestion personnalisée d'activités pour compléter un voyage plutôt que dans l'accompagnement", explique Sébastien Boucher. Parmi les partenariats noués pour développer la solution : Le Cab pour les transports ou La Fourchette pour la restauration.

Actuellement en phase de test, l'application devrait être pleinement déployée d'ici à janvier 2018.

TravelSolutions

Outil adressé aux voyageurs d'affaires, TravelSolution a été développé avec l'éditeurs de logiciels iAlbatros et propose un éventail complet de solutions pour les voyageurs, les dirigeants ou les travel managers.

Il s'agit "d'un bouquet de services", d'après Michel Dinh, réunissant outil de réservations, comparateur de prix, expert dédié, assistance 24h/24 et connexion avec l'application TravelAssistant. 240 clients d'Havas sont déjà équipés.

TravelMaker

Composer son voyage sur-mesure et seul, telle est l'idée du TravelMaker d'Havas, créé en partenariat avec la start-up lilloise Libertrip. Le service s'appuie sur les services de chatbots qui vont, par des questions types, tenter de mieux cerner la demande de voyage du client, avant de les orienter dans un second temps vers des TravelPlanner.

Depuis leur agence, au téléphone ou par messagerie instantanée, ces derniers, "experts" de leur destination, sont disponibles pour aider les voyageurs jusqu'à 23h.

Havas voyages : les derniers chiffres clefs

1200 travel planners répartis dans 335 agences

861 millions d'euros de volume d'affaires en 2016 (60% affaires, 40% loisirs)

10 000 entreprises françaises clientes

3472 euros de panier moyen

Lu 2531 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 09:50 Auchan Voyage fête ses 20 ans



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips