TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Italowcost : ''Nos ventes en agences de voyages sont au beau fixe !''

l'interview de Frédéric de Fournoux, directeur général



Italowcost affiche + 45% de prises de commandes à la fin de la période hivernale malgré la crise, avec de très bons résultats sur Nantes et Toulouse. Le voyagiste lancé par Frédéric de Fournoux a su trouver son public et surtout séduire les distributeurs avec des ventes en agences de voyages "au beau fixe..."


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ le Jeudi 26 Mars 2009

Italowcost : ''Nos ventes en agences de voyages sont au beau fixe !''
TourMaG.com - Vous aviez annoncé des résultat bénéficiaires et un chiffre d'affaires de plus de 15 Mie à fin décembre. Ces prévisions ont-elles été confirmées ?

Frédéric de Fournoux -
"Rendez-vous vers le 20 avril pour cela..."

T.M.com - Il semble, un peu à contre courant, que malgré la crise vous affichez des hausses conséquentes au niveau de vos réservations. Qu'en est-il et qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?

Frédéric de Fournoux -
"Effectivement, nous sortons de la période hivernale avec un excellent + 45% de prises de commandes et une augmentation du prix moyen de vente de + 15%.

Les départs de Nantes et Toulouse vers Venise et Rome sont en en très forte croissance + 72%. Paris augmente de + 22% ce qui nous donne une croissance moyenne de 45%."

T.M.com - Attribuez vous cette performance à la crise qui fait d'Italowcost et de son concept tarifaire un produit davantage recherché ?

Frédéric de Fournoux
- "Je ne le pense pas. Nous avons connu une croissance à 3 chiffres durant les deux 1er exercices qui se sont tous les deux déroulés en période de croissance économique.

Mon 1er objectif 2009 avait été fixé en mars 2008 avec toujours une croissance à 3 chiffres.

La crise m’a obligée à revoir tout cela à la baisse en décembre dernier en fixant un « raisonnable » + 33%. Nous sommes donc aujourd’hui 12 points au-dessus de nos objectifs fixés en fin d’année 2008 mais sans la crise je suis persuadé que nous aurions tenu notre objectif initial."


T.M.com - Au vu des réservations actuelles regrettez-vous d'avoir stoppé début février les lignes de Marseille, Lyon et Strasbourg ?

Frédéric de Fournoux -
"Non. Pour Lyon, Marseille et Strasbourg la crise est arrivée en plein lancement de produit ! Lorsque vous vous installez au départ d’une ville de France, il faut faire vos preuves avant de gagner la confiance de toute une région.

Avoir fait mes preuves à Paris, Nantes et Toulouse, m’a donné une certaine crédibilité ailleurs en France mais pas suffisante pour m’y risquer en période de début de crise alors que personne n’a de visibilité. Ni moi, ni mes clients.

Dans le brouillard, je n’ai pas d’autre solution que de m’arrêter. Mon modèle économique m’oblige à rouler à une vitesse moyenne de 85% de remplissage, si je freine c’est pour m’arrêter. Et m’arrêter en cours de route est impossible.

J’ai eu la chance de pouvoir prendre cette décision 45 jours avant le démarrage des 3 chaînes, je ne le regrette vraiment pas.

Bien sûr, commercialement nous avons souffert et certains se sont fait un malin plaisir de raconter n’importe quoi à notre sujet.
Ca n’est pas mon style mais c’est de bonne guerre et… qu’ils se rassurent, nous sommes en pleine forme !

J’en profite pour remercier tous les partenaires distributeurs des 3 régions de nous avoir fait confiance. La grande majorité d’entre eux a compris et a jugé notre décision comme le « bon sens ».

Alors j’espère revenir dans ces 3 régions mais ça ne sera pas pour 2010. Nous verrons en 2011. D’ici là nous aurons évolué et verrons comment revenir en fonction de la conjoncture et de notre situation en mars 2010. "

T.M.com - Avez-vous un peu plus de lisibilité pour les mois à venir et envisagez-vous de réouvrir ou créer de nouveaux départs ?

Frédéric de Fournoux -
"Oui et cela de manière très claire. Nous avons appris à nous adapter à la crise. Je ne donnerai pas mes recettes précises mais je dirai qu’en gros, nos parts de marchés ont évolué vers les secteurs les mieux adaptés pour affronter la crise.

Juste une indication : nos ventes en agences de voyages sont au beau fixe ! Nous avons l’une des productions les mieux adaptées du marché à la vente en agence. Aujourd’hui, une agence de voyage a besoin de pouvoir lutter à armes égales avec la distribution Internet.

Et nous leur donnons cette arme à travers notre site B2B
www.italowcost.biz qui propose en temps réel des tarifs identiques à ceux que les clients trouvent sur la toile.

Mais l’agence a 2 armes supplémentaires : le service et la garantie ! Italowcost en agence c’est les prix d’Internet, le service et la garantie en plus !

Le service de faire votre réservation et surtout de garantir au client que le produit est bon. Cela, beaucoup d’agences l’ont compris et le comprennent chaque jour un peu plus. Nous sommes aujourd’hui référencés par plus de 4 000 d’entre elles."


T.M.com - Vous serez présent à Top Résa. Quels sont les nouveaux produits sur lesquels vous planchez actuellement ?

Frédéric de Fournoux -
"Oui, nous sommes parmi les 1ers à avoir signé avec Top Résa 2009. C’est pour moi un événement incontournable. J’ai lancé Italowcost à Top Résa (Deauville que je regrette…) 2006.

Une réussite. Comme en 2007 et 2008. Cette année nous aurons un stand de 30 m2 sur lequel, comme chaque année, nous dévoilerons nos nouveautés pour l’année suivante.

Je ne peux rien vous dire pour le moment, nous sommes en cours de fabrication. Je reviendrai juste avant TOP RESA pour cela. Sachez simplement que je suis ravi et impatient que cela sorte. Vivement septembre !"

Lu 3265 fois

Notez



1.Posté par GUVENDI le 30/03/2009 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONTINUE MON CHER FRED
TU MERITES LARGEMENT

2.Posté par Najib Benbrahim le 30/03/2009 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiens aboient et .......etc....etc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips