TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






JO, coupe du monde : Eventeam enchaîne les compétitions

Eventeam espère envoyer 5 000 personnes en Russie


Rédigé par Romain Pommier le Lundi 27 Novembre 2017

La Coupe du monde de footbal (14 juin au 15 juillet 2018) se rapproche à grand pas, et alors que la Russie se prépare à accueillir le plus important événement sportif, Eventeam s'affaire à plusieurs milliers de kilomètres de là. L'équipe peaufine les derniers détails de son offre. Nous vous proposons une interview d'Igor Juzon, le P-DG du tour-opérateur sportif, pour qui le sport est un prétexte pour voyager, mais surtout faire du business.



Malgré des craintes préalables en raison de l'actualité politique du pays, les séjours pour la Russie se vendent très bien d'après Igor Juzon le P-DG d'Eventeam - Crédit photo : Eventeam
Malgré des craintes préalables en raison de l'actualité politique du pays, les séjours pour la Russie se vendent très bien d'après Igor Juzon le P-DG d'Eventeam - Crédit photo : Eventeam
TourMaG.com - Pouvez-vous nous présenter Eventeam ?

Igor Juzon :
Nous sommes un groupe de communication globale, accès autour du sport et du monde de l'entreprise. Le groupe est né en 2000.

Nous avons trois filiales. La première regroupe les activités : "sport hospitality" et "sport travel" dont nous sommes le leader en France.

A notre portefeuille d'événements, nous avons ajouté dernièrement la Ryder Cup (un affrontement entre les meilleurs golfeurs européens et américains, qui aura lieu pour la première fois en France en 2018, ndlr), et la gestion de la U Arena (salle de spectacle modulable située à Nanterre, ndlr).

La seconde filiale est dédiée à l'événementiel d'entreprises. Enfin, la troisième se concentre sur le consulting pour les sociétés. A titre d'exemple : pour Garnier nous nous évertuons à dénicher leurs futurs ambassadeurs.

TourMaG.com - Quel bilan dressez-vous de l'année 2017 ?

Igor Juzon :
Vous savez cette année était particulière pour nous. Aucune compétition majeure ne s'est déroulée. Toutefois, nous avons fait pas mal de voyages pour les mondiaux de surf (à Biarritz, ndlr) ou les championnats du monde d'athlétisme à Londres.

En parallèle, nous avons continué à travailler sur nos autres activités, notamment l'hospitalité.

Une année comme celle-ci est plutôt une année de préparation. En tant qu'agence officielle, nous anticipons des années fortes qui arrivent avec la Coupe du monde de foot (2018), puis de rugby (2019), et les Jeux olympiques (JO) de Tokyo (2020).

TourMaG.com - Lors d'une année normale (avec des événements d'ampleur), quelle est votre chiffre d'affaires moyen ?

Igor Juzon :
Nous réalisons environ 20 millions de chiffre d'affaires, sur nos 3 secteurs d'activité, pour 25 employés à temps plein.

Si vous prenez 2017, nous avons envoyé 2000 personnes sur les différents événements sportifs, quand en moyenne nous faisons 7 000 séjours.

Et si vous prenez, les Jeux olympiques de Londres, près de 18 000 personnes sont parties soutenir les athlètes français avec Eventeam.

Nous avons une équipe dédiée toute l'année aux Jeux Olympiques. Elle est très active en ce moment avec la préparation des JO hiver 2018 de Pyeongchang (Corée du Sud) et les JO d'été de Tokyo (Japon) en 2020. Mais ce n'est pas tout, elle regarde aussi déjà les JO de 2024 à Paris pour lesquels nous serons réceptif.

TourMaG.com - Quelles sont vos principales nouveautés pour 2018 ?

Igor Juzon :
Nous réfléchissons à développer la partie voyages sur les matchs de football en Europe tels que Arsenal, Madrid ou encore Chelsea dans le segment BtoB.

Nous proposons du sur-mesure aux entreprises. Depuis quelques années, la demande est de plus en plus importante.

Nous voulons profiter de l'effet PSG. L'arrivée des Qataris a fait flamber les prix. Le récent transfert de Neymar a attisé encore plus cette dynamique inflationniste. Il devient de plus en plus compliqué de trouver des places, le Parc des Princes est plein à l'année.

Alors au lieu d'attendre le fameux sésame, nous proposons des séjours en Europe, avec des billets pour voir les grands clubs européens.

TourMaG.com - Vous adressez vous plutôt aux particuliers ou aux entreprises ?

Igor Juzon :
On ne choisit pas à qui nous nous adressons, c'est l'événement qui crée le marché. Par exemple pour Roland-Garros nous sommes plutôt dans le BtoB alors que pour les JO nous sommes dans le BtoC.

Notre activité est très fluctuante, cela dépend de la destination. Pour les JO en Corée du Sud nous avons plus de 1000 réservations, et si vous prenez ceux de Rio, nous avions eu plus de 4 000 clients.

Notre cœur de métier consiste soit à accueillir les gens, soit à les accompagner à l'étranger, que la clientèle soit BtoB ou BtoC.



TourMaG.com - Vous parlez, beaucoup de BtoB, mais justement comment pouvez-vous la décrire ?

Igor Juzon :
Cela passe notamment par notre activité "hospitalité" que nous assurons par exemple pour la U Arena.

Dans ce cas présent, nous vendons des salons à des clients VIP, nous sommes en charge de remplir les loges en démarchant les entreprises. Nous avons plus de 12 000 clients actifs (comprendre entreprises louant régulièrement des loges, ndlr).

Puis nous avons notre activité de tour-opérateur du sport. Nous produisons et commercialisons des voyages pour les entreprises, lors de matchs de football ou de rugby.

TourMaG.com - En raison, de votre positionnement atypique, vendez-vous des voyages aux agences ?

Igor Juzon :
En effet, cela nous est arrivé par le passé. Des agences nous ont acheté des voyages, pour les revendre mais cela dépend de la compétition.

Nous pouvons avoir un sous-agent (ou sous-traitance), comme pour Voyageurs du Monde lors de la Coupe du monde de football au Brésil. Une situation cocasse, quand vous comparez la dimension des deux entreprises. Nous sommes minuscules comparés à eux.

Nous leur avons offert notre expertise sur le sport alors qu'ils possédent celle de la destination. C'est une situation assez habituelle pour nous, puisque nous procédons ainsi lors du tournoi des VI nations. Nous ferons de même avec deux sous-agents lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Igor Juzon est un ancien rubgyman de première division française - Crédit photo Eventeam
Igor Juzon est un ancien rubgyman de première division française - Crédit photo Eventeam
TourMaG.com - Et sur la coupe du monde en Russie, où en êtes-vous ?

Igor Juzon :
Nous sommes l'agence officielle, de la compétition. Nous vendons déjà les demi-finales et la finale. Puis nous avons pré-vendu, les matchs de l'équipe de France sans même connaître l'adversaire, ni les villes dans lesquelles vont jouer les bleus.

Sur la partie "hospitality" et VIP, nous sommes déjà actifs. Maintenant, nous attendons le tirage au sort des matchs qui aura lieu le 1er décembre 2017. En fonction des résultats, les packages voyages seront achetés.

Nous pouvons déjà dresser un premier bilan, les villes les plus demandées sont Moscou et Saint-Pétersbourg. Nous organiserons les voyages autour de ses deux villes, quelques soient les stades où joueront l'équipe de France. En tout, entre 4 et 5 000 personnes iront en Russie via Eventeam.

TourMaG.com - La Russie n'a pas bonne publicité, n'est-ce pas compliqué à vendre ?

Igor Juzon :
Nous avions des craintes je dois l'avouer, mais elles ont rapidement été dissipées. Les ventes ont bien démarré, puis il y a un véritable engouement autour des bleus et de cette génération.

Nous avons la chance d'avoir un pays proche et qui attire les gens. Le premier prétexte de nos clients est le sport, ensuite la destination est un plus.

TourMaG.com - Et comment, obtenez vous tous ces droits, il y a des contributions financières ?

Igor Juzon :
Tout dépend de l'événement. Il y a des lots, un volume de places et évidemment il y a une rétribution. A titre de comparaison, c'est un peu comme du sponsoring.

A chaque fois, nous devons déposer le meilleur dossier marketing, que ce soit en terme de produit ou de communication. Il y a aussi les moyens que nous allons mettre en oeuvre pour vendre l'événement.

Pour obtenir cette reconnaissance, nous déposons des dossiers de 150 pages aux détenteurs de droits. Par la suite nous signons pour quelques années avec les fédérations, et pour un one-shot pour les compétitions sportives.

TourMaG.com - Quel est votre prix moyen, et comment se compose les voyages à la Coupe du monde ?

Igor Juzon :
En tant que distributeur officiel de la Fifa, nous n'avons aucun quota. Nous n’achetons pas les place non plus. Nous accédons directement au logiciel de réservations. En résumé, nous prenons ce dont nous avons besoin.

Pour la Russie, nous nous adressons un peu plus spécifiquement aux entreprises, donc le tarif moyen sera différent des autres agences. Nous avons une formule par exemple en trois jours et deux nuits à 1900 euros. Pour ce prix, vous avez le voyage, le package VIP en première catégorie.

Avec les demi-finales, la finale et la cérémonie d'ouverture, nous avons déjà atteint nos objectifs. Après le parcours des bleus nous permettra de sur-performer.

TourMaG.com - D'après ce que vous me dites, les supporters et les entreprises ont l'air très ambitieux pour l'équipe nationale ?

Igor Juzon :
Les retours que nous avons, nous font dire que les Français sont confiants en leur équipe. L'engouement est très important, beaucoup pense qu'elle peut aller au bout.

Affaire à suivre...


Lu 1934 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com