TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Jean-Pierre Mas : "Je ne perçois aucun risque de départ, ni de débandade..."

4ème Congrès Selectour Afat 28/11 au 1/12 à Mazagan (Maroc)



Le 4ème congrès Selectour Afat aura pour thème "Quelles opportunités face à la crise ?". Jean-Pierre Mas, président du réseau nous présente les contours de cet évènement qui rassemblera 600 participants, du 28 novembre au 1er décembre à Mazagan, au Maroc. Interview.


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 21 Novembre 2013

Jean-Pierre Mas : "Le nouveau site sera présenté lors du congrès et mis en ligne juste après. Il n'aura plus rien à voir avec le site actuel. Le site affaires et la campagne de publicité qui va démarrer début 2014 seront également dévoilés." - DR
Jean-Pierre Mas : "Le nouveau site sera présenté lors du congrès et mis en ligne juste après. Il n'aura plus rien à voir avec le site actuel. Le site affaires et la campagne de publicité qui va démarrer début 2014 seront également dévoilés." - DR
TourMaG.com - Comment se présente le Congrès et combien de participants attendez-vous ?

Jean-Pierre Mas :
"Le congrès se présente bien, même très bien.

Nous attendons 600 participants dont 420 agents de voyages, ce qui est plutôt pas mal.

Nous avons été contraints d'arrêter les inscriptions. Le congrès a rencontré un succès au-delà de nos prévisions."

TourMaG.com - Le thème du congrès sera "Quelles opportunités face à la crise ?". Pourquoi avoir choisi un tel thème ?

J.-P.M. :
"Depuis 5 ans, on se flagelle dans une situation de crise. La crise est devenue une situation normale. On peut même dire que c'est la norme.

Quand on souffre, il faut réagir, il faut trouver des solutions.

Il faut changer les modèles anciens, être innovants.

Dans le transport aérien, les exemples de XL Airways ou encore d'Easyjet qui vient d'annoncer des bénéfices et le versement de dividendes, démontrent que ce n'est pas le secteur qui est en crise, mais les modèles existants.

Nous, distributeurs, nous devons nous imprégner de ces pratiques pour réagir."

TourMaG.com - Qu'attendez-vous des deux tables rondes "transport" et "production". N'y-a-t-il pas un risque de tomber dans des discours, disons... "langue de bois" ?

J.-P.M. :
"J'ai demandé à François-Xavier Izenic qui animera les tables rondes, de ne pas hésiter à aller chercher nos invités. Il n'aura pas le droit à la langue de bois (rires).

Et s'il le faut, j'irai moi-même chercher les invités à sortir du discours établi. Sur papier, le plateau d'invités est très prometteur. Je ne peux pas imaginer les laisser s'exprimer dans un discours consensuel. Je serai très déçu, si c'était le cas.

Concernant la production, nous aurons des situations très différentes, avec Kuoni qui s'est réapproprié l'outil de production. On serait presque dans une approche marxiste désormais.

Il y aura aussi Alain de Mendonça de Promovacances Karavel, qui viendra pour la première fois s’exprimer en public, pour présenter son modèle.

D'un autre côté, nous avons un manque de visibilité chez TUI et FRAM. Quelles perspectives ont ces deux TO à part chercher à assurer leurs fins de mois ?

Pascal de Izaguirre, qui sera présent, devra nous expliquer son changement d'attitude. Alors qu'à Rome (Congrès Manor 2012, ndlr) il souhaitait réduire les commissions, en juin il promettait deux points de plus...

Pour la table ronde dédiée au transport, j'espère que le nouveau directeur d'Emirates sera un peu provocateur à l'égard d'Air France. Nous pourrons aussi compter sur la présence de Laurent Magnin, qui est plutôt un bon client."

TourMaG.com - Alexandre Adler et Matthieu Pigasse sont invités pour partager leur vision, pourquoi avoir choisi ces deux personnalités ?

J.-P.M. :
"J'ai lu le livre "Révolutions" de Matthieu Pigasse. C'est un banquier. On s'attend souvent à un discours policé de la part d'un banquier.

Ce n'est pas son cas. Son approche du monde de la finance et des affaires est assez iconoclaste. Il est également très impliqué dans l'univers de la presse, il est propriétaire des Inrockuptibles, actionnaire du Monde et du Huffington Post.

C'est un secteur qui traverse, comme celui des agences de voyages, une période de profondes mutations. Et puis ce sera un interlocuteur dont les interventions sont rares, Matthieu Pigasse ne fait pas ce genre d'exercice habituellement.

Alexandre Adler, de son côté, est un fin observateur de la géopolitique. Il apportera son éclairage sur les destinations.

Il tentera de répondre à ces questions : Où pourrons-nous voyager dans l'avenir ? Quelles seront les zones à l'abri des risques ?"

TourMaG.com - Le nouveau site web sera-t-il prêt pour le congrès ?

J.-P.M. :
"Le nouveau site sera présenté lors du congrès et mis en ligne juste après. Il n'aura plus rien à voir avec le site actuel. Le site affaires et la campagne de publicité qui va démarrer début 2014 seront également dévoilés.

Selectour Afat s'affichera notamment sur le petit écran."

TourMaG.com - Où en êtes-vous de la pose des nouvelles enseignes (68 en septembre et 260 travaux en cours) ?

J.-P.M. :
"Toutes les agences ont demandé un changement d'enseigne. 550 enseignes ont été validées, 100 sont en cours de validation.

Les agences ont tout intérêt à accrocher dès que possible la nouvelle enseigne, d'une part car le réseau en finance une partie jusqu'au 31 décembre, et d'autre part pour bénéficier de la campagne de publicité.

L'objectif est fixé à 900 agences au total."

TourMaG.com - Selon des rumeurs, certains mini-réseaux seraient sur le départ...

J.-P.M. :
"J'ai réuni il y a un mois les mini-réseaux, pour connaître leurs besoins. Ils ont des besoins spécifiques et sont importants car ils sont créateurs de richesses.

Ils étaient tous présents. Je n'ai pas eu l'impression que certains avaient l'intention d'aller voir ailleurs.

L'esprit dans le réseau est excellent et je ne perçois aucun risque de départ, ni de débandade."

Lu 3939 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips