TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Joon : des syndicats dénoncent le non-respect des lois françaises

Une lettre conjointe de l'UNSA-PNC et du SNPNC



Une missive adressée aux rédactions dénonce les conditions de travail, mais surtout une volonté de la part de la compagnie de s'exonérer des lois françaises.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Septembre 2018

Joon : des syndicats dénoncent le non respect des lois françaises - Crédit photo : Joon
Joon : des syndicats dénoncent le non respect des lois françaises - Crédit photo : Joon
Pendant qu'une certaine accalmie règne chez sa grande soeur Air France, le torchon brûle dans les rangs des avions de Joon. La filiale d'Air France connaît certaines turbulences, comme avait pu vous le témoigner notre spécialiste de l'aérien la semaine dernière.

En effet, nous vous révélions les réelles conditions de travail et de traitement du personnel navigant de la compagnie estampillée Millennials du groupe.

Lire : Démissions, hôtels sociaux et rythmes « indécents », voilà le quotidien des PNC chez Joon

"Des salaires très bas (autour de 1300 euros), le manque de primes, mais aussi des plannings de vols surchargés (et notamment la décision de la direction d’instaurer un planning sur 14 jours ou des doubles rotations de nuit sur Istanbul), ou encore les conditions d’hébergements lors des rotations" telles étaient les constations du personnel.

Alors que du côté de Jean-Michel Mathieu, directeur général de Joon, la résolution était surtout de calmer le jeu "les rencontres avec nos PNC sont régulières, et nous sommes dans le partage et l’écoute", les syndicats ne sont pas sur le même niveau de lecture.

En effet, dans une missive envoyée aux rédactions l'UNSA et SNPNC dénoncent conjointement que Joon "a, sans aucun état d’âme, demandé à s’exonérer de l’application de la loi française."

Les griefs reposent sur une volonté de se soustraire des limitations en heures de vol, du temps de repos des hôtesses et Stewards émanent du Code de l’Aviation Civile (CAC).

"C'est faux" affirme Jean-Michel Mathieu qui a souhaité réagir. "Un arrêté ministériel nous permet de mettre en oeuvre un cadre alternatif au code de la DGAC. Cela a été négocié dans le cadre d'un accord qui a été signé par les syndicats dont ceux qui ont publié ce tract..." ajoute le DG.

Les syndicats dénoncent un danger pour les vols

De plus, les deux représentations syndicales critiquent le test effectué par la direction des seuls « Flight Time Limitations », qui font courir un danger sur la sécurité des vols, selon le communiqué de presse.

Une accusation que Jean-Michel Mathieu remet fortement en cause : "Nous avons mis 9 mois à obtenir notre Certificat de transporteur aérien, la sécurité des vols fait l'objet de toutes les attentions, c'est une question centrale, il est impossible de s'affranchir de ces règles. Cela fait partie des fondamentaux, de l'ADN d'Air France et de ses filiales" lance t-il en guise de réponse.

Ll'UNSA et SNPNC rappellent aussi que "Joon a réussi l’incroyable prouesse de faire démissionner de nombreux PNC et de voir une fulgurante, et inquiétante, augmentation des arrêts maladie."

Pour la direction, pourtant on est « loin de l'hémorragie » et l'on parle d'un taux de démission de « moins de 2% ».

Pour régler la situation, et rétablir le dialogue social, les syndicats réclament une entrevue avec la direction et ce dans les plus brefs délais pour "stopper l’hémorragie sociale en cours."

Les fronts sont ouverts de toute part, pour le nouveau directeur général du groupe Air France-KLM, puisque l'ensemble des syndicats français demandent une réunion le plus rapidement possible afin de régler les problèmes.

Une mise en bouche musclée, pour Benjamin Smith.

Lu 3711 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips