TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



L'Atelier Bucolique veut décrocher la lune grâce aux Palmes du Tourisme Durable

Interview d'Audrey Baylac, chargée de mission chez l'Atelier Bucolique



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Audrey Baylac, chargée de mission chez l'Atelier Bucolique, raconte le parcours, les valeurs et la candidature de l'agence aux Palmes du Tourisme Durable cette année


Rédigé par le Vendredi 8 Septembre 2017

L'Atelier Bucolique offre aux voyageurs le temps de prendre le temps. DR: l'Atelier Bucolique
L'Atelier Bucolique offre aux voyageurs le temps de prendre le temps. DR: l'Atelier Bucolique
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Audrey Baylac
: Notre jeune entreprise, sous forme associative, se compose d'un bureau et d'une chargée de mission en Valorisation du Patrimoine Culturel. Ensemble, nous partageons des valeurs de protection de l'environnement, du respect des populations et des projets éthiques.

Notre activité se développe sur un territoire bien précis et prend en compte la dimension d'écosystème pour sa réalisation.

Nous orientons notre démarche vers un "écotourisme culturel" et nous mettons en lumière les savoir-faire locaux. C'est une réelle demande auprès des acteurs régionaux ! La difficulté de ces activités professionnelles, telles que l'artisanat ou les producteurs entrainent parfois ces secteurs dans des situations de précarité. La communication et la valorisation de ces savoir-faire leur apporte une visibilité et une véritable valorisation de leurs talents !

Notre territoire est très attractif et détient un flux touristique important. Cependant, de nombreux acteurs locaux ne connaissent pas de réelles retombées économiques de ce flux touristique. Donc, en créant des circuits écotouristiques culturels, nous souhaitons dynamiser ces secteurs d'activités.
Il n'y a pas d'écotourisme dans notre région. Et nous souhaitons sensibiliser au tourisme durable par notre association.

Pour cela nous avons édité un "Guide de l'écotourisme culturel, Montpellier destination Pic Saint-Loup".

L'Atelier Bucolique s'attache à des valeurs respectueuses de l'environnement et des populations locales. Outre ces dimensions, nous souhaitons aussi inviter les voyageurs vers un tourisme à échelle humaine, et à prendre le temps de prendre le temps ...

Nous proposons un séjour 100% local, orienté vers des produits locaux, biologiques, etc.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

A.B
: "Il faut toujours viser la Lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde.

Bien que nous soyons une jeune association, porteuse d'un projet à petite envergure territoriale, Les Palmes du Tourisme Durable sont en quelques sortes notre "Lune"...

Le rêve de pérenniser notre projet nous tient à cœur et Les Palmes du Tourisme Durable nous permettent de nous identifier d'une part à un réseau, et d'autre part, à espérer un véritable coup de pouce pour nous accomplir durablement !

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

A.B
: Dans le documentaire "Before the Flood" de Fisher Stevens, on évoque "Le jardin des délices".

C'est un triptyque décrivant une évolution possible de l'état du monde. C'est ainsi que nous illustrons notre vision du tourisme : au centre, en direction de la droite du triptyque. C'est-à-dire vers une humanité qui court à l'apocalypse... Cela fait froid dans le dos, mais c'est une réalité, un tourisme mal géré peut-être ravageur d'un territoire, de la planète.

L'impact du tourisme sur la planète est fatal, et le Tourisme Durable est un levier certain pour assurer un avenir meilleur pour les générations futures.

Nous souhaitons voir évoluer le tourisme vers une systématisation de protection et de respect de l'environnement, des ressources naturelles, des populations locales. Ainsi voir naître en chacun de nous un voyageur responsable.

Nous partageons donc entièrement les propos de "Le tourisme sera durable ou ne sera pas"...

TourMaG.com - Quel est votre vision pour le tourisme durable ?

A.B
: Selon notre expérience, nous visualisons un tourisme durable dans une démarche globale et locale. C'est-à-dire que chaque territoire dans le monde doit poser des formes d'accueil pour assurer un tourisme durable. Le tourisme durable nait vraiment de la volonté commune des habitants, des acteurs locaux, des entreprises, des gouvernances, et des voyageurs.

Quoi: Les Palmes du Tourisme Durable
Quand: Inscription jusqu'au 15 octobre 2017. Remise des prix le 12 décembre 2017
: Paris
S'inscrire: palmes@tourisme-durable.org
Infos: Palmes du Tourisme Durable

Les Palmes du Tourisme Durable

Les Palmes du Tourisme Durable on été créées à l'initiative de TourMaG.com et de l'ADT (Acteurs du Tourisme Durable).

ATD

De l’idée de fédérer les acteurs en faveur d’un tourisme durable, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) est née en 2011 autour d’un noyau de journalistes.

En 2014, une nouvelle équipe prend les rênes et fait d’ATD le premier réseau national multi-métiers des professionnels engagés.

L’objectif est simple ; faire en sorte que toute l’industrie du tourisme intègre naturellement les enjeux en matière de développement durable.

TourMaG.com

Support généraliste fondé en 1998, Tourmag.com aborde l’ensemble des thématiques professionnelles du tourisme d’accueil et à l’étranger.

Il est devenu en quelques années le leader de la presse professionnelle touristique, tous supports confondus.


Les partenaires


Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1007 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 16:05 Marco Vasco ouvre un bureau à Rennes



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips