TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La Martinique vise les marchés américains

+17,6% de touristes de novembre 2013 à avril 2014



Après une année 2013 atone le tourisme martiniquais reprend des couleurs. De novembre 2013 à avril 2014, l’île a accueilli 455 911 touristes soit + 17,6 % par rapport à la haute saison précédente. Mais c’est le retour des grands paquebots de croisières qui marquent l’année.


Rédigé par le Vendredi 26 Septembre 2014

Les ambassadeurs du tourisme de la Martinique avec au centre Karine Roy-Camille présidente du Comité Martiniquais du Tourisme et Serge Letchimy président du Conseil Régional de Marrtinique.
Les ambassadeurs du tourisme de la Martinique avec au centre Karine Roy-Camille présidente du Comité Martiniquais du Tourisme et Serge Letchimy président du Conseil Régional de Marrtinique.
En 2013 la Martinique avait globalement accueilli 646 760 touristes (+ 0,9 % de par rapport à 2012) ce qui représentait 295 M€ de recettes globales. Le marché des croisières avait alors progressé de 12,7 %.

Le retour en 2014 des grands paquebots de croisière booste les chiffres : de janvier à juillet 2014, 115 424 croisiéristes ont fait escale soit une progression de 62,4 % par rapport à la même période 2013.

« Le tourisme fait partie de nos grandes priorités ce qui n’a pas toujours été le cas. Les Martiniquais doivent considérer l’économie touristique comme une valeur ajoutée » a souligné Serge Letchimy président du Conseil Régional de Martinique lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de Top Resa.

Le tourisme, une valeur ajoutée pour tous les Martiniquais

Le Comité Martiniquais du Tourisme présidé par Karine Roy-Camille a l’ambition de faire de la Martinique une destination phare de la Caraïbe. Elle met en effet un point d’honneur à sensibiliser les Martiniquais aux acquis portés par le tourisme.

Le désenclavement aérien et la qualité de l’offre font partie des priorités de l’Etat.

25 hôtels sont aujourd’hui en cours de restauration ou restaurés. Depuis 2010, le FEDER et la région Martinique ont cofinancé des rénovations d’hôtels et projets touristiques pour un montant de 59 M€.

« Nous ne finançons pas sans réciprocité. Nous demandons des contreparties au rang desquelles la présence de la culture et de l’art martiniquais » a souligné Serge Letchimy.

Dans le cadre d’une montée en gamme de l’offre le Comité Martiniquais du Tourisme mène une politique de labellisation. Le plan 2015 prévoit de mettre l’accent sur les labels Tourisme & Handicap, Clévacances et Qualité tourisme.

Cap sur les marchés américains

L’île qui réalise 80 % de son activité touristique avec la Métropole vise à terme l’énorme potentiel représenté par les marchés de proximité que sont les Etats-Unis, le Canada et surtout le Brésil ou le Mexique.

L’heure est donc aux efforts de désenclavement aérien. L’accent est mis sur le développement des lignes existantes (Miami, Montréal, Cuba etc.) puis sur l’ouverture de ligne vers le Brésil et la Caraïbe.

Sur l’île l’heure est, notamment, à l’apprentissage des langues étrangères dont le portugais.

La Martinique veut par ailleurs répondre aux besoins du tourisme d’affaires et du MICE. Au Palais des Congrès Madiana de Fort-de-France qui accueille toute l’année de nombreux événements va s’ajouter l’ouverture prochaine de l’hôtel Pointe Simon au cœur du quartier d’affaires.

Fort-de-France prête à recevoir les mastodontes des mers

Pour reconquérir le marché des croisières la Martinique poursuit ses travaux d’aménagement du terminal des Tourelles. La salle de livraison des bagages est améliorée et sécurisée. Un espace multisport est à disposition des équipages lors des escales.

Un tout premier Village Croisière est situé à la Pointe Simon à Fort de France. Dédié à l’activité commerciale et à l’artisanat, il sera ouvert durant les jours d’escale ainsi que les dimanches et jours fériés.

La Martinique est prête à accueillir les mastodontes des mers.

Un exemple : le 6 décembre prochain Fort-de-France accueillera l’un des plus gros paquebot de croisière du monde, le Quantum of the Sea et ses 4 905 passagers !

En 2014, 21 compagnies de croisières feront escale à Fort-de-France dont 7 en tête de ligne.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, lancé à Top Résa le nouveau portail web de la Martinique est un magnifique outil dernière génération accessible en anglais, français, portugais et espagnol.

Il a bien entendu son espace pro. A vous de le découvrir : www.martinique.org

Lu 2288 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:52 Été 2019 : TUI base un 2e avion au départ de Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips