TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La Médiation du tourisme (MTV) passe la barre des 10 000 demandes

Des compagnies aériennes étrangères membres



Nouvelle année record pour la Médiation Tourisme et Voyage (MTV), avec 10 000 demandes de médiation en 2018, soit une progression de 77% par rapport à 2017. Retards et annulations des vols sont toujours en tête des litiges.


Rédigé par le Jeudi 14 Mars 2019

Khalid El Wardi, secrétaire général et Jean-Pierre Teyssier, le médiateur, ont présenté le rapport annuel de la Médiation Tourisme et Voyage au Salon mondial du tourisme jeudi 14 mars 2019.  - CL
Khalid El Wardi, secrétaire général et Jean-Pierre Teyssier, le médiateur, ont présenté le rapport annuel de la Médiation Tourisme et Voyage au Salon mondial du tourisme jeudi 14 mars 2019. - CL
Pour la huitième année consécutive, la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) a présenté sur le Salon mondial du tourisme, à Paris, son rapport annuel relatif à l’activité 2018.

Avec 10 141 demandes de médiation déposées en 2018, la MTV enregistre une augmentation de 77% des sollicitations par rapport à 2017. La plus forte depuis la création de la MTV en 2012.

« Un bond considérable de près de 80%, qui s’explique par la vitalité du secteur, la visibilité et lisibilité de la MTV aux yeux des consommateurs et l’afflux de nouveaux adhérents », remarque Jean-Pierre Teyssier, le médiateur.

Les premiers mois de 2019 confirment cette tendance.

Retards et annulations de vols, premiers motifs de litige

L’aérien aura connu des turbulences en 2018, ce qui justifie que 48% des recours à la MTV concernent des retards, annulations et le surbooking dans l’aérien, soit dix points de plus qu’en 2017.

« Le nombre de retards a augmenté de 105% », affirme Jean-Pierre Teyssier. En cause, les nombreuses grèves ou encore le renforcement des contrôles de sécurité et la météo.

91% émanent des consommateurs et concernent des prestations achetées en ligne, soit 73%, contre 69% en 2017. Les agences physiques arrivent en deuxième position avec un sérieux écart. Elles représentent 18% des litiges en 2018.

29 nouveaux membres

2018 aura également connue un nombre d’adhésion exceptionnel avec 29 nouvelles entreprises*. Notamment des compagnies aériennes étrangères, dont Ryanair et KLM.

« De nouveaux secteurs apparaissent, liés aux loisirs tels que la Fédération Française de Foot ou les moniteurs de ski », précise le médiateur.

Au total, la médiation compte 92 000 entreprises adhérentes.

* ANCV, Ryanair, Syndicat national des moniteurs du ski Français, Eurostar Holidays, Miramar La Cigale, Château de Mirambeau, France Montgolfières, FF de Golf, Tourisme et Territoires, FFFootball, Motel One, Association Arts et Vie, Château Le Stelsia, Flylevel SL, Touraine Hélicoptère, Tourcom, Safe bag, Association Ex aequo, Wonderbox, Snapcar, Chauffeur privé, Marcel, Le Cab, Royal Air Maroc, ,Wow Air, Gravity Space, Norwegian Air, Taste of Toulouse, KLM – Royal Dutch Airlines.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1063 fois

Notez



1.Posté par ROSE le 15/10/2019 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
J'ai ouvert un dossier litige complet en juin dernier qui a été accepté mais depuis aucunes nouvelles ni réponses à mes nombreux emails.
Je suis étonnée de ce manque de réponse et extrêmement déçue.
A quoi sert cette médiation au final ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips