TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La SNCF soigne les agents de voyages aux petits oignons

convention avec le SNAV prolongée pour un an


Le volume d'affaires réalisé sur la SNCF par les agences de voyages au premier semestre 2012 est en progression de 2,3%. Une petite performance compte tenu de la morosité économique qui fait stagner la part des agences sur la billetterie Affaires à 19% du volume total. La SNCF tient à ce partenariat et a accepté de prolonger la convention triennale signée avec le SNAV pour un an.


le Mardi 18 Septembre 2012

La SNCF soigne les agents de voyages aux petits oignons
Pour l'ensemble de l'année 2011, les agences de voyages ont produit un volume d'affaires total de 1,25 milliard d'euros pour la SNCF.

La commission de 4% a permis en échange aux quelque 900 agences agréées de se partager plus de 50 millions d'euros. Cette somme devrait augmenter un peu sur 2012 avec un volume d'affaires agences qui devrait atteindre 1,3 milliard, alors que dans le même temps, la SNCF constate globalement une baisse de la part de la billetterie Pro de 1,3 point et de la Première de 1,8 point.

A noter que, dans la part variable, la ligne Paris-Toulouse sera incluse dans la convention de 2013. Mais les agences vont également bénéficier d'aménagements dans le traitement de la billetterie ferroviaire.

Ainsi, après la suppression des imprimantes ATB, c'est la dématérialisation des documents comptables qui sera généralisée en novembre 2012. Puis, les agences seront autorisées à gérer les réclamations clients sur Feria.

Simplifier aussi la vie des voyageurs affaires

Dans le même temps, la SNCF entend aussi simplifier la vie de ses voyageurs d'affaires : le m-ticket est désormais installé sur dix lignes test. Un système d'échanges express de billets est à l'étude pour les Pros et les abonnés. Idem pour une garantie voyage et une nouvelle offre de restauration.

Quant à la business unit Pro mise en place cette année pour mieux couvrir les besoins des voyageurs d'affaires, Barbara Dalibard, la patronne de SNCF Voyages promet que sa fonction n'est pas d'assurer un service commercial rapproché avec les PME, quitte à "squeezer" les agences de voyages.

"Le portail entreprises de la SNCF réalise 1,5 % du volume d'affaires. Nous ne voulons pas léser le canal des agences de voyages mais plutôt de prendre l'activité au site voyagesncf.com qui n'est pas adapté aux besoins de la clientèle Affaires".

Il est tentant de la croire d'autant que la prolongation de la convention passée avec le SNAV permet "de capitaliser" après un temps de mise en oeuvre.

Et, insiste Barbara Dalibard, "les agences n'ont pas besoin de perturbation dans un marché difficile". Ce à quoi Georges Colson répond : "les agences de voyages vont en seront reconnaissantes" et de souligner la réactivité de l'équipe actuelle de la SNCF.


Lu 7875 fois

Tags : sncf
Notez

Commentaires

1.Posté par olivier le 18/09/2012 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme quoi, la vie de la SNCF est largement plus simple.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias