TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Le feu vert du CETO aura-t-il le pouvoir de relancer Sri Lanka ?



Au vu du rapport présenté par l’audit mandaté par l’Office du Tourisme de Sri Lanka René-Marc Chikli, président du CETO, a donné hier le feu vert à ses adhérents. L’embargo qui pénalise durement cette destination aux multiples attraits touristiques devrait donc être levé auprès des voyagistes français. Le Quai d’Orsay qui reste, avec son site « Conseils aux Voyageurs », l’institution de référence pour le consommateur va-t-il pour autant assouplir son dispositif ?


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 11 Septembre 2007

La re-conquête du marché français est, pour Sri Lanka, un défi prioritaire. Au cours des années fastes la France représentait un trafic de 28 000 à 30 000 passagers sur un total de 550 000.

Au cours des 18 mois qui viennent de s’écouler, l’île a accueilli moins de 5 000 visiteurs français. Pour la plupart ces derniers se sont organisés sans passer par les TO français, en réservant leur voyage directement en ligne ou en s’adressant aux voyagistes frontaliers de Belgique, de Suisse ou des Pays Bas.

Une perception négative amplifiée par le Quai d’Orsay

Se référant au site très alarmiste de leur Ministère des Affaires Etrangères les voyagistes français avaient retiré Sri Lanka de leurs ventes et même, pour certains, de leurs programmations. Cette attitude dictée par leur engagement et leur responsabilité est restée incompréhensible aux yeux des sri lankais : les autres marchés européens continuaient à programmer leur île et de nouveaux marchés émergeaient.

Selon les responsables du Tourisme de Sri Lanka la perception négative de la destination liée aux problèmes de sécurité dans le nord et l’est de l’île « a été amplifiée de façon largement disproportionnée par le site du Conseil aux Voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères et par le CETO ».

Afin de relancer la destination et de fournir aux professionnels du tourisme et à leurs clients des informations actualisées et étayées, l’Office du Tourisme de Sri Lanka à mandaté la société française Sécurité Sans Frontière à effectuer un audit de sécurité relatif à l’activité touristique.

Rocher de Sigiriya
Rocher de Sigiriya
Un risque terroriste comme partout dans le monde

Cette société a rendu son rapport hier en toute transparence et sans ménagement pour le Sri Lanka. Oui, le pays connaît un « conflit de haute intensité » comme on dit dans les relations internationales opposant les troupes gouvernementales aux séparatistes tamouls.

Oui, on compte des morts, civils et militaires : quelque 4 000 en 2006, près de 2 000 depuis le début de l’année. On en déplorait déjà 3 800 en 2000, époque où les touristes français passaient encore sans crainte leurs vacances au Sri Lanka.

Il est précisé que ces victimes se trouvent à plus de 95 % dans la zone de guerre. Hors cette zone, il existe en effet un risque terroriste comme il existe au Maroc, en Egypte, en Inde, à Londres ou à Madrid car, comme le dit si bien le Quai d’Orsay, aucune région du monde ne peut être considérée à l’abri d’un tel risque.

De leur côté les rebelles tamouls affirment qu’ils ne veulent pas toucher à l’industrie du tourisme. Ils voudraient même, dit-on, que le nom de leur organisation soit retiré des listes terroristes de l’Union Européenne. Le rapport présenté hier rappelle à qui l’ignorerait que le Sri Lanka n’a jamais eu à déplorer d’attaque terroriste ou de prise d’otage touchant directement les touristes étrangers. « Aucun touriste international et local n’a été visé, blessé, touché ».

René-Marc Chikli en a pris acte et donné son feu vert aux adhérents TO programmant la destination tout en déplorant la législation française qui responsabilise toujours « de plein droit » les agences de voyages vis-à-vis de leurs clients. « Nous voulons bien informer nos clients, nous voulons bien les conseiller mais nous ne pouvons assumer une responsabilité quasiment parentale ».

Embargo ou pas, la France reste bel et bien un marché majeur pour le Sri Lanka. Attentif aux modes de consommation français (plutôt haut de gamme, hôtels de charme, bien être, nature, culture etc…) les professionnels réceptifs et hôteliers sri lankais s’emploient à améliorer leurs services et leurs produits afin qu’ils soient en phase avec l’attente française.

Sri Lanka, destination hôte de la Journée Mondiale du Tourisme 2007

Sri Lanka accueillera le 27 septembre la Journée Mondiale du Tourisme. La destination, élue pays hôte par l’organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies, souhaite mettre en valeur le thème de l’année : « Le Tourisme, une porte ouverte pour les femmes ». Une campagne de communication intitulée « Men don’t get it » [« Les hommes n’y ont pas droit »] a été lancée par le Sri Lanka Tourist Board à cette occasion.

L’OT de Sri Lanka et les professionnels du tourisme :

L’Office de Tourisme de Sri Lanka propose aux tour-opérateurs d’engager des opérations de promotions conjointes avec des objectifs chiffrés, les coûts étant partagés de manière égale entre l’OT et le TO. Il organise par ailleurs une série de manifestations promotionnelles à l’intention des professionnels du tourisme et de leurs clients.

« Mega fam-trips » : Programme intensif d’eductours d’octobre 2007 à mars 2008
Un programme intensif d’éductours à destination des tour-opérateurs et Agents de Voyages participant aux promotions conjointes (Office du Tourisme / TO) est mis en place en partenariat avec SriLankan Airlines. De la fin du mois d’octobre 2007 au mois de mars 2008, 10 à 12 participants partiront chaque semaine à la re-découverte de la destination.

Opération « Moitié prix pour votre moitié » - d’octobre à décembre 2007 & janvier 2008
En combinaison avec la réduction (de 50%) du tarif aérien pour la 2ème personne les tour-opérateurs vendant un « package spécial » pourront offrir une réduction de 50% à la 2ème personne sur l’intégralité du séjour (vol et prestations terrestres).

Programmes d’incentives à destination des agents de voyages
Les agents de voyage recevront des chèques-cadeau d’une valeur de 20 Euros pour chaque personne qui achètera ce package spécial. Ces promotions auront cours du 1er octobre au 15 décembre 2007 ainsi que du 1er au 31 janvier 2008.

Grande Chasse aux Trésors du 5 au 12 octobre 2007
Une grande Chasse aux Trésors se tiendra du 5 au 12 octobre 2007 à Sri Lanka, à la découverte de sites exceptionnels, à destination des agents de voyage… Plus de 40 agents de comptoir participeront à cette expérience destinée à leur faire retrouver les trésors cachés de Sri Lanka grâce à une mobilisation active et en interaction étroite avec les communautés locales.

2ème édition du Raid Amazones en janvier 2008
4 ans après la 1ère édition du Raid Amazones, en janvier 2004, le prochain Raid Amazones organisé par Alexandre Debanne se déroulera au centre de Sri Lanka, notamment dans les hauteurs des plantations de thé de Nuwara Eliya…

Lu 2732 fois

Notez



1.Posté par Tharaka Wickramarathne le 12/09/2007 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grace a l`audit de Securite sans Frontier, Cele moment de repousser la destination comme avnat. Mais il est regrettable que ministere des affaires etrangeres ne veut toujours pas modifier leur site. Comme tout le monde savaient, actuellement la geurre existe uniquement dans la region de nord et les touristes ne voyagent jamais dans la zone de geurre. Si` le Quai d`Orsay peux re-envisager sur ce egard, nous somme tras ravis avec.

2.Posté par Visaka Abeyratne le 13/09/2007 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ou sans la participation des officieux, nous sommes ravis de voir que nos partenaires de longues dates ont finalement decide de croire en nous.

Un grand merci egalement a l' Office de tourisme du Sri Lanka qui a su contacter les personnes de Securite sans frontieres afin d' obetenir un avis impartial sur la situation.

Maintenant que la situation est clairement exposee, nous vous attendons nombreux pour venir prendre gout au Paradis Terrestre, ici, au Sri Lanka...


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips