TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Le secteur du voyage à la fête au salon des Seniors

Un consommateur sur deux est un senior



Organisé chaque année à la Porte de Versailles à Paris, le salon des seniors enregistre une augmentation régulière de ses visiteurs. Ils étaient 45 000, toutes catégories en 2018. A en juger par son affluence, la 21e édition du salon (du 3 au 6 avril 2019) devrait battre des records. Les seniors veulent vivre en forme et en bonne santé. Ils aiment découvrir et voyager en sécurité. Ils adorent aller à la rencontre des peuples et des cultures et sont volontiers des adeptes d’un tourisme solidaire et responsable. Les seniors français ont une véritable passion pour l'histoire de leur pays, de ses régions et traditions.


Rédigé par le Lundi 8 Avril 2019

Dans un sondage réalisé à l’occasion du salon des seniors 2019, l’Institut Français des Seniors a réparti son panel en trois catégories : les baby-boomers de 50 à 64 ans (12 millions en France), les jeunes retraités de 65 à 74 ans (6 millions) et les personnes âgées de plus de 75 ans (6 millions).

La France compte bien 24 millions de personnes de 50 ans et plus, soit un consommateur sur deux.

Les enquêtes le démontrent, le marché des seniors est un segment touristique porteur de croissance.

Ils sont 73% à partir plus souvent et plus longtemps après leur retraite.

Pour beaucoup, ils ont un pouvoir d’achat moyen supérieur aux actifs : 53% dépensent plus de 3 000 euros sur l’année par personne.

Ils partent en moyenne en basse saison. 50% des seniors s’occupent et accueillent leurs petits enfants durant les vacances scolaires.

Enfin, tout en étant de fins utilisateurs d'Internet (82%), les 60/75 ans sont 50% plus nombreux que les autres voyageurs à utiliser les brochures des voyagistes et 20% de plus à utiliser les conseils d’une agence de voyages.

En toute objectivité, les seniors se sentent plus jeunes et l’on observe une réelle différence entre l’âge mental et physique ressenti et celui de leur carte d’identité. A 50 ans, ils se sentent physiquement 45 ans et 75 ans quand ils en ont 85.

La croisière et le voyage-découverte de préférence sécurisé, au top des demandes

Les parcs nationaux de l'Ouest américain, une valeur sûre. MS.
Les parcs nationaux de l'Ouest américain, une valeur sûre. MS.
Rivages du Monde, le spécialiste des croisières fluviales - qui développe aussi une offre maritime - expose en partenariat avec Notre Temps, le magazine leader des seniors.

Chaque mois, la marque du groupe Bayard réunit 5 millions de lecteurs et internautes. Fluviales ou maritimes, les croisières séduisent toutes les catégories de seniors.

Les offres « salon » du voyagiste annoncent la saison 2020 : le Danube, le Nil, la Russie, le Douro, le Mékong pour les croisières fluviales.

L’Ecosse et les îles Hébrides, les fjords norvégiens, ou le très long cours avec la Patagonie à bord du Ventus Australis (du 16 au 30 mars 2020) pour le maritime sont proposés aux visiteurs.

Le plus de Rivages du Monde pour les seniors ? « Ce sont des croisières complètement francophones et des bateaux de petites et moyennes capacités où l’on se repère vite », me dit une cliente potentielle. Les seniors sont fidèles et leur fidélité est récompensée par des réductions cumulables.

« Partez tranquille ! » C’est la formule de Voyages Rive Gauche dont la programmation donne la part belle aux croisières.

Le voyagiste a une valeur ajoutée qui rassure, à savoir un service de taxi à domicile gratuit pour les transferts aéroports (au départ de l’Ile de France et de l’Oise).

Pour éviter de payer le supplément chambre individuelle, il propose de voyager en chambre ou en cabine à partager.

Le stand « Voyager Autrement » fait le plein. Filiale du groupe Vacances Bleues, ce voyagiste propose sous forme de circuits un tourisme solidaire et responsable porté sur les visites culturelles.

Du Bhoutan à l’Ethiopie, de l’Arménie à la Chine des Minorités, il va où les autres vont peu.

Pas trop dur pour les seniors ? « Les seniors aiment l’aventure sécurisée. Ils apprécient nos voyages pour plusieurs raisons. Ils partent en petits groupes, à partir de 6 personnes, 10 en moyenne.

Ils sont accompagnés dès le départ de Paris. Ils favorisent les échanges et la convivialité 
», explique Damien Bérel, responsable de développement qui travaille en partenariat avec de nombreuses associations.

D'autres visiteurs se pressent devant deux petits stands occupés par des Offices de Tourisme venus de l’Utah et du Grand Ouest américain avec l’Idaho, le Montana, le Wyoming, le Dakota.

« C’est la première fois que nous participons à ce salon. Les seniors actifs attirés par les parcs nationaux de l’Ouest américain sont notre cible.

Nous avons cependant longtemps hésité à nous inscrire. Et maintenant nous sommes bien contents d’être ici 
» souligne Emmanuelle Blondin, représentante pour la France qui informe, renvoie les visiteurs vers les agences de voyages et propose une liste des voyagistes spécialistes des Etats-Unis.

Le long séjour hivernal, une spécificité tunisienne

Le Sangho à Zarzis dans le sud tunisien, pionnier du concept des longs séjours adaptés au seniors. C Groupe Sangho.
Le Sangho à Zarzis dans le sud tunisien, pionnier du concept des longs séjours adaptés au seniors. C Groupe Sangho.
La Tunisie s’est spécialisée dans l’offre des longs séjours d’hiver adaptés à la clientèle des seniors.

Le Sangho à Zarzis fut le premier à lancer le concept. Cet établissement en forme de petit village pied dans l'eau programme ces séjours accompagnés d'un large éventail d’activités, d’animations, de soins bien-être et de visites vers le sud tunisien, les villages de crêtes et les oasis sahariennes.

« Même au plus fort de la crise, nos clients nous sont restés fidèles. En janvier 2011, ceux qui étaient chez nous refusaient de partir en dépit des instructions des autorités françaises. C’est une clientèle très fidèle. En partant, ils nous laissent leurs affaires qu’ils retrouveront l’année suivante.

Pour eux, c’est une deuxième maison. Nous avons à leur intention un gardiennage particulier. Beaucoup exigent de retrouver « leur » même bungalow d’une année sur l’autre 
», précise Mylène Khalifa du Club Sangho.

(De 720 € pour 2 semaines à 1 880 € pour 12 semaines avec transport, pension complète, animations, assurances base chambre double. Du 3 novembre 2019 au 5 avril 2020). Animaux de compagnie de moins de 5 kilos acceptés sur réservation.

La France prend les seniors côté cœur

Vue aérienne de Neuf-Brisach, chef d'oeuvre de Vauban. Studio A. Linder.
Vue aérienne de Neuf-Brisach, chef d'oeuvre de Vauban. Studio A. Linder.
La France, son patrimoine, son histoire prennent les seniors côté cœur. Je stationne devant le stand de Chartres. Pourquoi Chartres en dehors de sa cathédrale ?

« Parce qu'à une heure de Paris, elle est la seule ville à proposer gratuitement sa mise en lumière non-stop et ce, tous les soirs, du 27 avril au 12 octobre, de la tombée de la nuit à 1 heure du matin ».

24 sites historiques ou contemporains s’illuminent avec en point d’orgue la cathédrale, l’une des plus belles au monde.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle présente le plus vaste ensemble de vitraux des 12e et 13e siècles où domine ce fameux bleu roman inimitable.

A Chartres, l’art du vitrail est resté vivant à travers les siècles. C’est ce que démontrent chaque jour les maîtres-verriers. Ils restaurent. Ils créent.

A voir entre autres galeries d’art, le Centre international du vitrail, seul musée de France dédié au vitrail traditionnel et contemporain (ouvert tous les jours).

La ville se distingue aussi pour son mélange des cultures, pour ses fresques murales et son goût du street art. A voir près de la cathédrale un immense portrait de Jean Moulin réalisé dans le cadre du Boulevard du Graff par le street-artiste Jimmy C.

Chartres est également fière de sa maison « Picassiette » qui, moins célèbre que le Palais Idéal du facteur Cheval vaut bien le détour. C’est l’histoire d’un cantonnier qui, à partir de 1930, va progressivement recouvrir sa maison, ses meubles, son jardin de débris de verres et de vaisselles.

La ville en a fait l’acquisition en 1981 enrichissant ainsi son patrimoine d’une réalisation d’architecture spontanée particulièrement originale. Elle est désormais classée parmi les monuments historiques.

www.chartresenlumieres.com - www.chartres-tourisme.com

Connaissez-vous Neuf-Brisach ? On me questionne. « Pas du tout ! ».

C’est regrettable car entre le vignoble alsacien (et sa fameuse route des vins) et le Rhin, à proximité des villages de renom et de la Forêt-Noire en Allemagne, cette cité fortifiée historique vaut le détour.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle est la dernière ville fortifiée créée par Vauban sur ordre de Louis XIV.

Unique en Europe, ce parfait octogone que forment la ville et ses remparts se visite avec guide en costume d’époque. Possibilité du survol des fortifications en hélicoptère.

www.tourisme-paysrhinbrisach.com

La Monnaie de Paris une visite à faire en famille

La Monnaie de Paris, une sortie historique à faire en famille.
La Monnaie de Paris, une sortie historique à faire en famille.
Revenons à Paris ou plus précisément au 11 Conti qui peut se visiter en famille, grands-parents et petits-enfants réunis.

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal.

Première usine conçue dans Paris, elle en est aujourd’hui la dernière en fonctionnement. Ses productions d’art sont encore réalisées dans la manufacture historique du Quai de Conti.

En bordure de Seine, face au Louvre et au Pont Neuf, la Monnaie de Paris se situe sur un emplacement des plus prestigieux.

Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères.

Rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie depuis septembre 1796, la Monnaie de Paris est à la fois un palais, une manufacture, un hôtel particulier.

Elle emploie 300 salariés qui produisent 100 000 médailles, 120 000 pièces en or et 130 000 décorations officielles par an. Le site abrite aussi un restaurant gastronomique 3 étoiles Guy Savoy.

Visite guidée pour les groupes. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.

monnaiedeparis.fr

Option bien-être et remise en forme

Une parenthèse détente au B'O Resort.
Une parenthèse détente au B'O Resort.
Prendre soin de soi, connaître les bons gestes de prévention santé sont désormais des tendances confirmées auprès des seniors.

Les offres de cures thermales (médicales ou de bien-être) ne font pas défaut au salon des seniors.

Citons Bagnoles-de-l’Orne parce qu’elle est la seule station thermale située au nord-ouest de la France, la plus proche de Paris après Enghien-les-Bains.

Implantés au cœur de la Forêt des Andaines, son quartier Belle Epoque, son château, son casino, ses parcs, son lac, ses villas bourgeoises des Années folles lui donnent un charme certain.

Le B’O Resort se niche en pleine forêt, à quelques minutes du centre ville.

C’est un complexe touristique multi-activités, un centre de cures thermales, un spa, une résidence de charme 4 étoiles, le B’O Cottage (construit en 2014). On y vient en famille car il inclut un club Tib’o pour les enfants, une tanière pour les ados.

Au-delà de l’eau thermale, les soins sont inspirés par la nature, la pomme à cidre, la chlorophylle.

www.bo-resort.com

Le B'O Cottage, une résidence 4 étoiles inaugurée en 2014.
Le B'O Cottage, une résidence 4 étoiles inaugurée en 2014.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 1389 fois

Tags : paris, senior, seniors
Notez



1.Posté par Serge13 le 09/04/2019 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les personnes âgées sont les personnes en France qui ont le plus gros pouvoir d'achat. Les agences le savent. Les gays pareil. Alors c'est une clientèle à viser en particulier. Tant mieux si des efforts sont faits et qu'ils vont dans ce sens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips