Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Les Îles de Guadeloupe en ordre de bataille pour relancer la destination

Coup d'envoi d'une campagne nationale dès le 10 juillet 2020



2019 a été une année record pour le tourisme dans les Îles de Guadeloupe, et 2020 devait en faire autant... Mais après des mois de fermeture liés à la pandémie de Covid-19, l'heure est à la relance pour la prochaine haute saison. Le point avec Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe.


Rédigé par le Vendredi 10 Juillet 2020

Comme le dit la publicité des Îles de Guadeloupe pour ces grandes vacances, an nou ay (allons-y !) - DR : Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, Aurélien BRUSINI
Comme le dit la publicité des Îles de Guadeloupe pour ces grandes vacances, an nou ay (allons-y !) - DR : Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, Aurélien BRUSINI
"La Guadeloupe n'avait jamais connu une telle ascension touristique".

Alors que le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) s'apprête à lancer une campagne de communication au niveau national, son directeur général, Willy Rosier, tient à rappeler les chiffres record de fréquentation touristique en 2019 : plus de 1,2 million de touristes, près d'un milliard d'euros de recettes, 99% de taux de satisfaction, 71% de repeaters, pour environ 8% du PIB de la région.

"Et 2020 était aussi bien engagée", précise-t-il. Mais la pandémie de Covid-19 a laissé des traces.

Selon une étude réalisée par Dme en partenariat avec la CCI des Îles de Guadeloupe, la perte de chiffre d'affaires sur l’année 2020 est estimée à -60%, soit -500 M€. 9 000 postes sont concernés, soit 11% de l’emploi marchand de l'archipel.

La relance par le tourisme régional

Alors depuis le mois d’avril, le CTIG, réuni en cellule de crise, travaille sur un plan d’action pour redynamiser l’offre touristique des îles.

Depuis le 20 juin et jusqu'au 15 août, une campagne de communication (TV, radio, affichage, digital, animations, etc.) à l’échelle locale et régionale (Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) a été mise en place.

Son but ? Sensibiliser la population à privilégier le tourisme local à travers la (re)découverte des 5 îles de la Guadeloupe : Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante.

Et dès le 10 juillet, le deuxième volet de ce plan de communication sera mis en marche au niveau national.

La date correspond d'une part à la fin de l'état d'urgence sanitaire (avec seulement un test RT-PCR obligatoire pour séjourner dans les îles de Guadeloupe), mais aussi avec la suppression de la septaine. "Ce plan vient s’ajouter aux actions que nous menons en partenariat avec Atout France dans le cadre de l'opération "Cet été je visite la France"", commente Willy Rosier.

En parallèle, nous lançons nos opérations de relance sur l’Europe, en particulier la Belgique, et le Canada".

Préparer la haute saison

Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe - DR : CTIG
Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe - DR : CTIG
Mais avant même ce démarrage, le directeur du CTIG note déjà un frémissement de l'offre. "Nous avons consulté récemment les chiffres des réservations de Misterfly, puis ceux d'Exotismes qui nous font dire que nous avons des raisons d'être optimistes", ajoute Willy Rosier.

Si un projet de chèques vacances est dans les tuyaux, le CTIG a d'ores et déjà mis en avant les offres des professionnels du tourisme partenaires à travers sa rubrique de "Bons Plans des Vakans 2020", en page d'accueil de son site.

Enfin, Willy Rosier et ses équipes pensent déjà aux actions à moyen terme, avec la préparation d'un important plan de relance sur la France et leurs principaux marchés (Europe occidentale, USA, Canada), à partir de fin septembre.

"A cette période, nous mènerons aussi de concert avec la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Atout France, une opération d’envergure nationale centrée sur la marque Caraïbes françaises", indique-t-il.

En parallèle, un travail est mené auprès de la population locale, pour dissiper les craintes que pourrait provoquer le retour des touristes et donc d'un risque de propagation du virus.

Déjà, un protocole sanitaire (voir encadré) a été mis en place au niveau de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, mais aussi du port de croisières. Des discussions sont d'ailleurs actuellement en cours entre le CTIG et les compagnies Costa Croisières et MSC Croisières pour préparer leur retour dès l'automne.

"Nous sommes raisonnablement optimistes car les compagnies aériennes et les partenaires de la destination, en particulier l’aéroport de Pointe-à-Pitre, ont pris toutes les mesures pour préserver la sécurité des touristes et de la population.

Nous sommes prêts pour la reprise, bien que nous dépendions toujours de l'évolution sanitaire internationale. Comme le dit la fin de la publicité des Îles de Guadeloupe pour ces grandes vacances, an nou ay (allons-y !)
"

Quelles mesures sanitaires en Guadeloupe dès le 10 juillet ?

- La quatorzaine, devenue septaine, sera supprimée

- Les visiteurs qui souhaitent se rendre dans les îles de Guadeloupe (à l’exception des enfants de moins de 11 ans) devront faire, au préalable, un test de dépistage 3 jours avant le vol, sur prescription du médecin traitant ou directement dans un laboratoire d’analyses médicales sur présentation des billets d'avion ou des réservations de séjour

- Les compagnies aériennes ont repris les vols à destination de Pointe-à-Pitre, depuis le mois de juin et renforcent les procédures sanitaires et contrôles médicaux du personnel de bord. Le port du masque est obligatoire dans l’aérogare et dans les avions

- Un plan « vigilance covid » a été mis en place à l’arrivée à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, en partenariat avec la Croix Rouge, notamment par des sens de circulation et une signalétique dans l’aérogare et la distribution de gel hydro-alcooliques

- Les recommandations des autorités sanitaires ont également été prises en compte pour la réouverture des hébergements

- Les plages, les rivières et les sentiers de randonnée entretenus par le Parc National de la Guadeloupe, l’Office National des Forêts et le Conservatoire du Littoral sont entièrement accessibles et praticables

- Les loueurs de voitures, transports maritimes et les prestataires d’activités (plongée sous-marine, kayak, etc.) sont également prêts à accueillir les clients

- Les sites incontournables de l’archipel comme le Zoo du Parc des Mamelles, le Jardin Botanique ou encore l’Aquarium de Guadeloupe sont ouverts et reçoivent les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires

- Au restaurant, les tables sont distantes d’un mètre et le personnel porte un masque tout au long du service, en cuisine comme en salle.

- Pendant le séjour, les voyageurs sont invités à privilégier le port du masque dans les zones fréquentées, à respecter la distanciation sociale préconisée et à se laver les mains régulièrement ou utiliser des solutions hydro-alcooliques.

- Les vacanciers sont amenés à privilégier la réservation en ligne pour les visites culturelles et touristiques, quand cela est possible.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 8566 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel