TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les assurances des cartes bancaires et les assurances voyages


Les assurances des cartes bancaires sont bien souvent un frein à la vente d'une assurance voyage ; alors quelles sont les différences ?


Rédigé par le Mardi 8 Novembre 2022

Les assurances des cartes bancaires

© Valeurs Assurances
© Valeurs Assurances
Les cartes bancaires se répartissent en plusieurs grands réseaux en France : les principaux Mastercard, Visa, et American Express
Les cartes se divisent en sous catégories Standard, Gold, Black ou Infinite pour Mastercard ou Visa et pour American Express Blue, Green, Gold, Platinium.


Les assurances voyages incluses dans ces cartes sont de deux natures :

- L'assurance qui comprends l'annulation, la modification de voyage, l'interruption de séjour, le retard de vol, l'individuelle accident et la responsabilité civile

- L'assistance, avec les frais médicaux, le rapatriement de la personne malade ou décédée.

Il faut savoir que chaque carte a des garanties différentes suivant sa banque d'émission.
Le tableau en front line reprend les grandes lignes de couverture par type de carte et non par banque, des garanties peuvent ainsi être rajoutées par des organismes bancaires. Il est donc recommandé de dire au client de se rapprocher de sa banque pour connaitre les garanties de sa carte de manière exhaustive.


Dans les grandes lignes :

Les cartes Standards pour Mastercard et Visa ou Blue pour AMEX n'ont pas de couvertures assurances et les garanties en assistance surtout les frais médicaux sont faibles ce qui est bien souvent très insuffisants pour un voyage aux Etats Unis, au Canada, au Japon et maintenant léger, et c'est un euphémisme, sur l'ensemble des destinations étrangères avec la problématique de la COVID.

Point important ! Pour que les garanties assurances fonctionnent, il faut que la personne ait payé tout ou une partie de son voyage avec sa CB, dans le cas contraire, elle ne bénéficiera que des garanties d'assistance qui elles sont nominatives par carte.

Les cartes haut de gamme ont donc les meilleurs couvertures et se rapprochent sur le papier des assurances voyages, néanmoins elles ne disposent pas des dernières innovations faites durant la COVID, ni des dernières assurances annulations "toutes causes justifiées" ou encore "FLEX" : inventée pour cette dernière non par des assureurs mais par deux agents de voyages il y a plus 20 ans et ils se reconnaitront.

Bon à savoir, lors d'un rapatriement la CB fait souvent office de caution, ce qui peut poser des problèmes de liquidités au retour des clients quand un hôpital va prélever les fonds...

Les assurances voyages

© Pixabay
© Pixabay
Les assurances voyages ont considérablement enrichi leur spectre d'intervention, les couvertures étant en annulation quasi illimitées. Les garanties en annulation couvrent aujourd'hui pour "tout évènement aléatoire pouvant être justifiées", sont apparues également les assurances qui ont levée les exclusions sur les épidémies, les grèves, les catastrophes naturelles, motifs que les assurances cartes bancaires ne font pas.

Pendant la période épidémique l'accélération en matière d'innovation a été encore plus forte avec la prise en charge des annulations suite à un test positif, le refus d'embarquement suite à la prise de température, les tests non reçus dans les temps, mais aussi la fermeture de l'espace aérien, le confinement à destination pour les Top assurances.

En assistance les nouveautés pendant cette période ont été la prise en charge des quarantaines jusqu'à 200 € / jour pendant 14 jours, le retour impossible des voyageurs bloqués suite à la fermeture des frontières, l'indemnisation des frais médicaux en contexte épidémique hors hospitalisation ce qui n'est toujours pas le cas pour les assurances cartes bancaires.

Après le voyage, les couvertures d'assistance se sont étoffées avec les couvertures de :
Garde malade
Garde d’enfants
Livraison de médicaments
Soutien pédagogique de votre enfant mineur
Garde d’animaux domestiques
Aide-ménagère
Livraison de repas et de courses ménagères
Confort hospitalier

L'assurance voyage un train d'avance à haute vitesse

© Pixabay
© Pixabay
Les banques voulant rajouter des prestations à leurs cartes bancaires ont introduit l'assurance voyage ce qui a été un choc rude pour tous les vendeurs car elles sont devenus leurs premiers concurrents.
Toutefois c'était sans compter, dans la capacité de résilience des courtiers et de leurs clients qui n'ont eu de cesse d'innover en matière de garanties pour sortir des produits de plus en plus complets,
Le client a tout intérêt, aujourd'hui, à souscrire une assurance voyage, les garanties ont un train d'avance sur toutes les couvertures des cartes même si elles peuvent paraitre identiques. Les plafonds de couvertures sont bien plus élevés, les franchises plus basses, et les garanties sont adaptées pour le voyage car bien souvent elles sont inventées par des agents de voyages pour leurs courtiers.

Lu 37928 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Jacques le 10/11/2022 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon sens, "y'a pas photo": il est bien plus avantageux de prendre simplement une assurance voyage juste le temps du voyage aller-séjour-retour.
Par exemple, il y a 2 mois, j'ai pris une assurance avec une très bonne couverture mondiale très complète pour 2 personnes pendant 13 jours qui m'a coûté env. 37 € (en tout, pour les 2 personnes !).
La couverture d'assurance par les cartes de crédits comporte toujours de nombreuse restrictions comme par exemple avoir payé par carte de crédit l'intégralité de chaque prestation pour laquelle on veut être couvert. Par exemples: les vol en avion, hôtels, location de voiture, etc...

2.Posté par Chol le 15/11/2022 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vais très souvent en thailande faut t il souscrire une assurance en cas de maladie en cas de rapatriement ou l assurance carte bleue suffit que se passe t il en cas de décès en thailande

3.Posté par Bertrand THOREL le 15/11/2022 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur

Je vous invite à nous contacter pour une réponse précise en fonction de votre situation

Bertrand THOREL
VALEURS ASSURANCES
01 56 02 04 45

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias