TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Les low-cost plus fiables que les compagnies traditionnelles ?

Classement des compagnies et aéroports selon Refundmyticket



D'après un classement établi par le site de compensation de billets d'avion Refundmyticket.net, Ryanair, Aegean Airlines et Vueling ont été les compagnies les moins concernées par les retards ou annulations de vols en 2017, et donc pas les demandes de compensations. Concernant les aéroports français, les bons élèves s'appellent Angers, Bastia ou Calvi.


Rédigé par le Mercredi 21 Février 2018

D'après le site Refundmyticket.net, Vueling ferait partie des compagnies les moins concernées par les demandes de compensation en 2017 © DR Vueling
D'après le site Refundmyticket.net, Vueling ferait partie des compagnies les moins concernées par les demandes de compensation en 2017 © DR Vueling
Ryanair, Vueling et Easyjet plus fiables que les Air France, Lufthansa ou British Airways ?

C'est ce qui apparaît dans le baromètre annuel du service français de dédommagement aérien Refundmyticket.net, réalisé avec les données d'Official Airline Guide (OAG), service recensant les vols de 900 compagnies aériennes sur 4 000 aéroports.

Le classement se base sur ce que Refundmyticket appelle son taux de compensation, qui correspond à la part des annulations et des retards de plus de 3 heures sur l'ensemble des vols d'une compagnie aérienne ou d'un aéroport. Ce taux représente ainsi les vols pour lesquels les passagers sont en droit de demander une compensation financières.

Les low-cost en tête

Pour les compagnies aériennes, le classement ne s'intéresse qu'aux 30 transporteurs les plus présents en Europe.

En dernière place de ce Top 30 des compagnies aériennes européens les plus fiables en 2017, on retrouve ainsi Virgin Atlantic, qui affiche un taux de compensation de 2,63%.

Et dans les 10 derniers du classement se trouvent beaucoup de compagnies aériennes "classiques" : KLM (2,46%), Lufthansa (2,11%), Air France (2,04%), British Airways (2%) ou encore Alitalia (1,86%) et Iberia (1,74%).

A l'inverse, on retrouve plutôt les compagnies low-cost dans les 10 premières places du classement. Ainsi, malgré la série noire d'annulations annoncée fin 2017, Ryanair arriverait en tête du classement avec un taux de compensation globale de 0,61%. On retrouve ensuite Aegean Airlines (0,61%), Vueling (0,70%) ou encore easyJet (1,20%).

Les compagnies du Golfe affichent également de très bons indices de fiabilité : Etihad est 4e avec 0,92%, suivi de près par Qatar Airways (1,06%).

Les aéroports français s'améliorent

L'autre volet de l'étude de Refundmyticket s'intéresse aux taux de retards et d'annulations des vols dans les 30 premiers aéroports français.

Dans le Top 5 : Angers-Loire, Bastia Poretta, Calvi-Sainte-Catherine, Ajaccio Napoléon Bonaparte, Beauvais-Tillé, ou l'aéroport Aimé Césaire en Martinique.

Roissy-Charles de Gaulle se classe 6e avec 0,91% de vols retardés de plus de 3 heures ou annulés. Paris-Orly se retrouve plus bas dans le classement avec 1,51%.

En bas du classement : Rennes-Saint-Jacques (2,98%), Pau-Pyrénées (3,14%) ou Clermont-Ferrand Auvergne (3,69%). Mais en termes de ponctualité générale, c'est à dire sur le nombre de retards de plus d'une heure, Paris-Orly, Strasbourg-Entzheim, Lyon-Staint Exupéry et Bordeaux Mérignac affichent les pires résultats.

Par rapport à 2016, la fiabilité opérationnelle des aéroports français s'est globalement améliorée, passant de 1,57% à 1,32%. Mais les aéroports de l'Hexagone restent moins bons élèves que nos voisins européens, qui ont enregistré un taux de compensation de 1,04%.

Lu 2749 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle