TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Location de voitures : recul sensible du canal ''Agences de voyages''

études CNPA/TNS Sofres


Les loueurs de voitures sont malmenés par la crise de l’automobile… et du tourisme. Si le marché français se maintient, les réservations pour une utilisation à l’étranger sont à -13%. Le 26 mars, le CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile) dévoilait les résultats de son étude annuelle TNS Sofres.


Rédigé par Yves Barraud le Jeudi 26 Mars 2009

À l’interface d’une multitude de secteurs d’activité (automobile, tourisme, déplacements professionnels…), l’étude annuelle du CNPA est un bon indicateur de tendances, notamment pour le voyage d’affaires ou de loisir.

L’étude TNS Sofres enregistre une légère croissance du marché de la location courte durée en 2008 (+1,4%), malgré un tassement des réservations au second semestre en France (-1,2%) et pour l’étranger (-13%).

André Gallin, Président du CNPA branche loueurs de véhicules, en déduit que « les Français restent de plus en plus en France ».

Un constat corroboré par une hausse des locations au départ des gares au détriment des aéroports.

16% des prises de véhicules s’opèrent après un trajet en train, contre 14% après un transport en avion. C’est la première fois depuis 20 ans qu’on observe ce phénomène.

Les 18/35 ans réduisent leur budget

L’étude révèle également une stagnation des réservations faites par Internet (14% du volume total) et un recul sensible du canal « Agences de voyages » qui passe de 5,8% en 2007 à 4,1% en 2008.

« Les agences doivent systématiquement proposer de la location de voiture à leurs clients après un trajet en avion ou en train », commente André Gallin.

Mais ce recul doit être relativisé dans le sens où 24% du volume total des résa sont générés par un canal « inconnu » des locataires (dans le cas, par exemple, d’une location effectuée par une entreprise par le biais d’une agence affaires inconnue du bénéficiaire).

La stagnation d’Internet s’explique plus logiquement : Les gros consommateurs du Web, les 18/35, semblent plus impactés par les difficultés économiques et réduisent d’autant leur budget vacances et déplacements.

Pour 2009, les loueurs de véhicules courte durée enregistrent un tassement très net (mais aujourd’hui non quantifié) de leur activité au départ des aéroports et une baisse importante des réservations de voitures pour l’étranger.

Ils envisagent cependant de maintenir leurs positions sur le marché français.

Lu 1802 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias