TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




L’entreprise libérée, le modèle qui inspire Prêt à Partir [ABO]

La chronique de Brice Duthion


Depuis plus de vingt ans, François Piot dirige le groupe Prêt à Partir. Inspiré par le concept d’entreprise libérée, il place l’autonomie, la responsabilité et la confiance au cœur de sa stratégie. Brice Duthion, le président-fondateur de l'agence "Les nouveaux voyages extraordinaires" nous partage cette vision dans cette nouvelle chronique.


Rédigé par le Jeudi 1 Mai 2025

Égalité, équité, parité : ce long chemin semé d’embûches pour les femmes... - Photo copyright PAP
Égalité, équité, parité : ce long chemin semé d’embûches pour les femmes... - Photo copyright PAP
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

Depuis plus de vingt-cinq ans, je sillonne les routes du pays. J’ai rencontré de nombreux professionnels et élus du tourisme, au sens très large du terme. J’ai partagé avec certains le goût de l’humain et de l’altérité sans doute l’aventure la plus passionnante du tourisme.

Avec d’autres, j’ai compris combien une vision stratégique innovante pouvait être la base d’un projet d’entreprise ou un élément essentiel à un territoire qui se rêve en destination touristique différente. J’ai également été le compagnon de route, comme beaucoup d’entre vous, des évolutions technologiques majeures survenues depuis la fin du 20ème siècle.

J’ai connu le tableau noir et la craie blanche, puis la modernité avec des transparents projetés sur le mur à l’aide d’un rétroprojecteur. L’un de mes collègues fraîchement rentré de Californie me raconta en 1998 avec passion l’émergence d’une startup qu’il appelait « Gogle ».

Un « o » manquait mais qu’importe, la révolution était en marche, le numérique allait changer nos vies et bouleverser le monde. C’est au cours de ces pérégrinations que j’ai eu la chance, il y a une grosse dizaine d’années, de faire une rencontre professionnelle à la fois improbable et formidable. Improbable tant j’ai partagé avec François Piot, puisque c’est du patron du Groupe Prêt à Partir dont il s’agit, de nombreuses valeurs.


D’une entreprise familiale à un réseau diversifié

Notamment celle de la place de l’humain dans la société et l'entreprise, François est même intervenu pendant de nombreuses années dans un programme de licence que j'animais avec Franck Marcot au Lycée de Bazeilles, dans les Ardennes.

Mais aussi celle de la vision stratégique, François dirige depuis plus de vingt ans le groupe Prêt à Partir, une entreprise familiale fondée par ses grands-parents, implantée en Lorraine et d’abord spécialisée dans le transport de personnes, devenu l’un des plus importants réseaux d’agences de voyages en France et que François a diversifié dans différents métiers de l'énergie et de l’environnement (avec des investissements dans le photovoltaïque, les centrales hydro-électriques ou la méthanisation) mais également avec la Papinière dans l’accompagnement de jeunes entreprises spécialisées dans la mobilité, les loisirs et l’environnement.

Sans compter de nombreuses initiatives de solidarité, à l’image de son investissement auprès de l’association « Niger ma Zaada ». J’ai même eu la chance d’intervenir lors des dernières Universités Prêt à Partir en novembre dernier à Gondreville, au siège historique lorrain du groupe, pour répondre à la réflexion « l'IA, le voyage de demain ! » et proposer mes convictions sur l’impact de l’IA sur les organisations, sur les métiers et la vie des équipes.

L’entreprise libérée ou savoir responsabiliser chaque collaborateur

Si j’évoque François Piot dans cette chronique, c’est parce que je pense que le secteur du tourisme devrait s’inspirer de ce patron humaniste, proche de ses équipes. Pourtant, la vocation n’était pas spontanée chez lui. « Quand j’ai démarré, j’étais un jeune ingénieur très cartésien et pour tout dire un peu autiste, plus attiré par les chiffres que par l’humain » explique-t-il.

A l’école, François avoue n’avoir surtout entendu parler que de mathématiques (il est ingénieur de Centrale Paris) et dans le fond de la façon de conquérir le monde pour des jeunes scientifiques. La découverte du concept de « l’entreprise libérée » a transformé François Piot et l’a renforcé dans « quelques certitudes et convictions personnelles ».

Notamment celle théorisée par Jean-François Zobrist pour lequel l’entreprise doit penser que « l’homme est bon », qu’il est animé à la fois de bon sens, de bonne foi, de bonne volonté ou de bonne humeur.

Dans le quotidien de l’entreprise libérée, la notion fondamentale est celle de liberté qui permet de gommer tout ou partie des habituelles strates hiérarchiques d’une organisation pour libérer le potentiel et la prise d’initiative des collaborateurs. La responsabilisation individuelle doit servir le collectif. La transparence de l’information doit être quotidienne.

Pour Jean-François Zobrist qui a dirigé la fonderie Favi de 1980 à 2009, l’ouvrier ou le salarié est la pierre angulaire de l’entreprise. C’est celui qui crée de la valeur ajoutée et qui doit être au centre des attentions du dirigeant. Zobrist a proposé l’idée de donner les moyens de leur autonomie aux salariés par le biais notamment d’outils de la qualité.

Ces derniers sont des outils de maîtrise et non des outils de contrôle. L’entreprise libérée est aussi celle qui se libère de ce qui est inutile pour mieux se consacrer à un seul objectif, le client, lequel doit être aimé. « C’est parce qu’on l’aime que l’on a envie de répondre le mieux possible à son attente ». C’est ce que François Piot s’efforce au quotidien de développer pour son groupe. « On juge l’intention et pas l’action », « on reconnait le droit à l’erreur qui est ancré dans l’ADN de la structure » précise François Piot. C’est sur ces bases que Prêt à Partir développe l’autonomie, la responsabilité et la confiance de ses salariés.

L’entreprise libérée a permis également à François Piot de progresser professionnellement. Aujourd’hui, le patron lorrain affirme ne faire plus que du management, parfois encore un peu de gestion. Son activité de président a profondément évolué, grâce à des échanges avec d’autres chefs d’entreprises, des rencontres, des exemples (comme Pocheco, le fabricant d’enveloppes et de sachets écologiques) et aussi des lectures, dont celles de Zobrist mais également des livres consacrés à la RSE ou à la prospective.

C’est notamment en s’intéressant aux futurs possibles que François Piot a appuyé la réflexion qui lui a permis de diversifier l’activité de l’entreprise, en rapprochant par exemple les énergies renouvelables, le transport de voyageurs et le tourisme, des secteurs intimement liés.

Prêt-à-Partir : l’autonomie et la confiance, les valeurs cardinales

C’est sans doute en appliquant cette libération des énergies et des talents que le groupe accompagne depuis plus de vingt ans l’évolution des métiers et des compétences. Le groupe compte environ 1500 collaborateurs, dont 900 en équivalent temps plein (ETP). Les métiers sont différents, évidemment. L’extrême diversité culturelle par exemple des conducteurs est la marque des métiers du transport.

On y trouve toutes les classes socio-professionnelles, y compris des paysans, des retraités et même des prêtres. Les agents de voyages présentent moins de diversité. Leur profil « type » serait plutôt très homogène. Mais l’entreprise libérée et l’attachement à l’entreprise fait que, à part durant la période difficile du Covid jusqu’à la fin 2021, l’autonomie et la confiance érigées en valeurs cardinales managériales se transforment en grande fidélité de la part des salarié(e)s.

Une partie d’entre eux sont des « idéalistes » et veulent concilier leur quotidien professionnel aux valeurs de l’entreprise. François Piot en identifie clairement trois : exercer un « métier qui a du sens » en rendant les gens heureux, « concilier environnement et voyage » en travaillant notamment sur le bien-être animal dans les prestations rendues à travers le monde, et « évidemment les valeurs managériales fondées sur la confiance, la diversité et l’insertion ».

Ce sont ces valeurs qui ont permis aux agents de voyages, qui auparavant étaient des « pousseurs de catalogue » ou des « preneurs d’ordre » à devenir plus polyvalents, plus autonomes et s’épanouir dans un monde plus complexe. C’est la raison pour laquelle le groupe ne connait pas de problèmes pour recruter. Peu connu auparavant, selon François Piot, « le groupe a changé son image avec le Covid ».

La hiérarchie plate (ou horizontale) et un plan d’intéressement généreux y ont grandement contribué. Et sans doute également cette appétence interne à favoriser l’innovation.

Comme ce fut le cas il y a une dizaine d’années avec le soutien à la création de Nuamouv, une start-up nancéienne, qui fournit des solutions de billettique légère et équipe plus de 500 véhicules à travers plusieurs réseaux urbains, interurbains, et scolaires.

Au cœur de cette solution, la géolocalisation du véhicule et un équipement nomade (lecteur NFC, smartphone/tablette et imprimante thermique). Le fondateur de la solution est encore responsable de l’équipe. Toujours cette fidélité à l’entreprise…

Libérer encore plus les énergies pour développer l’amour du client

L’entreprise libérée, c’est enfin faire œuvre de prospective et s’intéresser à demain. Les nouveaux défis RH s’illustrent parfaitement par la reprise de 45 salariés d’Univairmer.

La nouvelle forme d’organisation proposée responsabilise les équipes et les structures, en externalisant les points de vente, en proposant de nouveaux modes de collaboration y compris en reversant une part élevée des résultats aux salariés. Les filiales deviennent chacune des lieux de décision, pour renforcer l’ADN du précepte, à savoir la responsabilisation de chaque entité.

C’est d’ailleurs dans ce sens que François Piot voit l’avenir des professions du tourisme : « rendre les métiers encore plus techniques pour dégager des vraies marges (estimées à 20 ou 30% au lieu de 10%) ce qui permettra de mieux rémunérer les collaborateurs » et leur permettre de renforcer encore « la relation client, de passer encore davantage de temps avec les clients ». L’IA pourra renforcer cette tendance, comme l’ont montré les conférences et ateliers des dernières universités du groupe Prêt à Partir réunies à Gondreville à l’automne 2024.

« L’IA modifiera plus les services supports et les métiers et compétences des producteurs que ceux des vendeurs ». François Piot cite comme exemple, ou référence, de la transformation RH ce que Daniel Abittan a réussi avec son groupe Chateauform’, à savoir « donner tous les droits aux équipes pour satisfaire les clients, quel qu’en soit le coût et sans demander la permission à quiconque ».

Brice Duthion est président - fondateur de l'agence "Les nouveaux voyages extraordinaires" (LNVE) spécialisée en conseil, conférences et communication.

Il intervient auprès de nombreux acteurs publics et privés dans ses domaines d'expertise : le tourisme et l'hospitalité, la culture et les patrimoines, les territoires et les politiques publiques.

brice.duthion@gmail.com

Lu 155 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 07:21 Kit Voyages prend une autre dimension ! [ABO]










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias