TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Marché des changes : les banques centrales mènent la danse

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change



TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change, vous propose de retrouver chaque semaine une analyse rapide du marché des changes. Objectifs : y voir plus clair sur les mouvements des principales devises, d’être avertis des événements importants à venir, et vous aider à prendre les bonnes décisions.


Rédigé par le Lundi 20 Juin 2022

Le point économqiue

La Réserve Fédérale américaine (Fed) adopte un positionnement agressif dans son processus de durcissement monétaire (hausse du taux directeur de 75 points de base la semaine passée ce qui est une première depuis vingt-huit ans). Elle laisse la porte ouverte à des hausses d’amplitude similaire à très court terme (en juillet). - Depositphotos.com Auteur tanarch
La Réserve Fédérale américaine (Fed) adopte un positionnement agressif dans son processus de durcissement monétaire (hausse du taux directeur de 75 points de base la semaine passée ce qui est une première depuis vingt-huit ans). Elle laisse la porte ouverte à des hausses d’amplitude similaire à très court terme (en juillet). - Depositphotos.com Auteur tanarch
La paire EUR/USD a perdu près de 7,4% depuis le début de l’année, et un retournement de tendance semble exclu dans les conditions de marchés actuelles. Le mouvement devrait se poursuivre dans les mois à venir, le potentiel de baisse étant encore important.

D’un côté, la Réserve Fédérale américaine (Fed) adopte un positionnement agressif dans son processus de durcissement monétaire (hausse du taux directeur de 75 points de base la semaine passée ce qui est une première depuis vingt-huit ans). Elle laisse la porte ouverte à des hausses d’amplitude similaire à très court terme (en juillet). Cela renforce évidemment le dollar américain.

De l’autre côté, la Banque Centrale Européenne (BCE) agit plus lentement et adopte une communication plus timide et ne parvient à rassurer les marchés concernant l’inflation et surtout les risques sur le marché obligataire européen (hausse du coût d’emprunt et baisse de la liquidité sur le marché obligataire des pays du Sud de la zone euro). Cela pénalise l’euro.

Les signaux inquiétants s’accumulent de part et d’autre de l’Atlantique. Coté US, on observe une contraction des ventes au détails et une détérioration du marché de l’emploi.

Les indicateurs publiés en Europe depuis quelques semaines confirment qu’une tendance similaire est en train de se mettre en place.

La saison estivale devrait soutenir certains secteurs (tourisme, hôtellerie, restauration) mais le pire reste à venir...

Le point technique

Les réunions et décisions des différentes banques centrales la semaine dernière ont entraîné une forte volatilité.

L’EUR/USD a évolué dans une borne de 240 points environ, et l’EUR/JPY dans une borne de 496 points !
Même l’EUR/GBP a rebondit vers les 0,8720 avant de corriger autour de 0,85 en fin de semaine.

L’analyse technique confirme toujours la tendance baissière sur l’EUR/USD. Le prochain niveau à surveiller est la zone de support située à 1,0387 (qui serait probablement atteinte au cours de l’été probablement).

La période estivale risque d’être mouvementée, notamment en raison des plus faibles volumes échangés à cette période, et il faudra veiller à adopter la bonne stratégie de couverture du risque.

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0387

1,0252

1,0736

1,0978

EUR/GBP

0,8381

0,8171

0,8672

0,8801

EUR/CAD

1,3475

1,3321

1,3850

1,4124

EUR/JPY

139,18

136,45

143,28

144,69


Les annonces à suivre

La semaine s’annonce plutôt calme du côté des publications macroéconomiques ; il faudra surtout surveiller la publication de l’inflation au Royaume-Uni en mai.

Les principales tendances devraient se poursuivre, notamment pour l’EURUSD. Un rebond technique de la paire semble peu probable à court terme.

Il faudra surtout surveiller les tensions sur le marché obligataire européen, qui pourraient fragiliser encore plus l’euro.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

22/06

08:00

Royaume-Uni

Indice des prix à la consommation (Mai)

Première estimation attendue à 9,1% contre 9,0% en avril.   

Elevé

23/06

10:00

Zone euro

PMI composite (Juin)

Première estimation à 55,3 contre 54,8 en mai. Pour rappel, les PMI sont des mauvais indicateurs avancés de la croissance économique depuis la pandémie.

Moyen

23/06

15:45

Etats-Unis

Indice PMI composite de Markit (Juin)

Le consensus des analystes prévoit un indice à 53,5 (toujours en territoire d’expansion).

Moyen

24/06

10:00

Allemagne

Indice IFO du climat des affaires (Juin)

Nouveau repli prévu à 91,4 contre 93,0 en mai.

Moyen

24/06

16:00

Etats-Unis

Nouvelle estimation de l’indice de confiance de l’Université du Michigan

Le consensus est optimiste (59,1 contre 50,2 en dernière estimation).

Faible


Retrouvez toutes les chroniques de Mondial Change en cliquant ici

Hubert Bigeard - DR
Hubert Bigeard - DR
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : hubert@mondialchange.com



Lu 982 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias