TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Mauritanie : y aller ou pas... le torchon brûle entre voyagistes !

la cacophonie actuelle fait désordre



Spécialiste du tourisme expéditionnaire en Mauritanie avec ses marques Terres d’Aventure, Nomades et Désert, le groupe Voyageurs du Monde suspend ses départs. Club Aventure et Allibert en font de même. De son côté Point Afrique et quelques TO de niche les maintiennent. L’un suit les directives du Quai d’Orsay et met en pratique le principe de précaution. L’autre qui réalise aussi un important trafic ethnique avec cette destination dit « ne pas comprendre la prise de position du gouvernement français ».
lire l'article de Michèle SANI


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 7 Janvier 2008

J.F. Rial : « Point Afrique donne l’impression que la plupart des voyagistes n’ont pas suspendu leurs vols sur la Mauritanie.  C'est faux ! Nous suspendons nos départs jusqu’à la fin janvier 2008...»
J.F. Rial : « Point Afrique donne l’impression que la plupart des voyagistes n’ont pas suspendu leurs vols sur la Mauritanie. C'est faux ! Nous suspendons nos départs jusqu’à la fin janvier 2008...»
La quasi-totalité de ces voyagistes très spécialisés ont en commun le fait de vendre directement et sans intermédiaire leurs prestations.

Ils prennent donc leurs responsabilités et doivent répondre directement de la bonne exécution des contrats souscrits avec leurs clients.

Chacun agit selon ses engagements, son marché, sa conscience, ses responsabilités.

En réalité, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, du syndicat des agences de voyages ou d’une association comme le CETO, rien ne peut les empêcher ou les obliger à prendre telle décision plutôt qu’une autre.
En la matière le seul juge et décideur est le client.

Trois vols hebdomadaires Air Méditerranée entre la France et Atar

« Point Afrique donne l’impression que la plupart des voyagistes n’ont pas suspendu leurs vols sur la Mauritanie. C'est faux ! Nous suspendons nos départs jusqu’à la fin janvier 2008 et. nos marques Terres d’Aventure, Nomade et Désert représentent 65 % du vol Air Mediterranée affrété chaque semaine par Go Voyages », déclare Jean-François Rial, le président du groupe Voyageurs du Monde.

Deux autres voyagistes, spécialistes du tourisme expéditionnaire utilisent le charter de Go Voyages : Club Aventure et Allibert.

De son côté Point Afrique (actionnaire de la compagnie Air Méditerranée) maintient ses deux vols hebdomadaires Air Méditerranée à destination de Atar. Le premier assure une liaison au départ de Mulhouse avec un stop à Marseille et le second part de Paris.

L’essentiel des remplissages de Point Afrique est assuré par un trafic ethnique et le transport d’un certain nombre d’ ONG. Le tourisme assuré par Point Afrique Voyages et quelques TO de niche représentent environ 30 % de son trafic à destination de la Mauritanie.

« Nous ne comprenons pas la prise de position du gouvernement français. Aucun élément supplémentaire sur l’insécurité en Mauritanie ne nous est parvenu. Nos partenaires mauritaniens nous rassurent sur les conditions sécuritaires. Nous donnons aux clients le libre choix de partir ou pas », déclare Virginie Albouy, directrice de Point Afrique. Signalons tout de même que le TO a annulé les circuits sur Aleg dans le sud du pays.

ATR : « Depuis Noël nous suspendons nos départs dans un souci de précaution... »

L’ATR (Association pour un Tourisme Responsable) est une association qui regroupe les opérateurs du tourisme partageant des valeurs communes dans l’exercice de leur profession. Ces valeurs sont basées sur le respect, la solidarité et la qualité.

Souvent spécialistes d’un tourisme « nature et découverte », ces adhérents programment presque tous la Mauritanie. (Allibert, Atalante, La Balaguère, Club Aventure, Désert, Nouvelles Frontières Aventure etc.)

Tous souhaitent œuvrer dans le sens d’un tourisme plus responsable en faisant profiter les populations locales des retombées économiques du tourisme. Ils ont tous suspendu leurs départs.

« Depuis Noël nous suspendons nos départs dans un souci de précaution pour assurer la sécurité de nos clients. Nous regrettons toutefois que le Ministère des Affaires Etrangères ne donne pas davantage d’informations. Ce sont des bruits. Des menaces, il y en a tous les jours mais nous n’avons aucune certitude sur leur réalité », déclare Yves Godeau, secrétaire général de l’association.

Les TO du charter Point Afrique

Les TO du charter Point Afrique : Hommes et Montagnes, Matins du Monde, Infinitude, Chemins de Sable, l’Ami du Vent, Croq’nature, La Balaguère, Zig Zag, Dunes Sauvages, Mauritanie Aventure, Acabao et Sport Afrique - ces deux dernières étant des filiales de Point Afrique.

La mise en garde du MAE

Mauritanie : y aller ou pas... le torchon brûle entre voyagistes !
Les quatre Français assassinés le 24 décembre dernier dans la région d’Aleg au sud de la Mauritanie et l’attaque d’une position militaire au nord du pays donnent du crédit aux menaces terroristes. L’abandon du Rallye Dakar, en dépit des investissement colossaux qu’il représente, grossit fortement le trait. C’est le moins qu’on puisse dire.

Recommandations du Ministère des Affaires Etrangères (au 7 janvier 2008)

Il est actuellement fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en Mauritanie quel que soit l’objet de leur déplacement (tourisme, évènement sportif...). Il leur est suggéré de le reporter ou de choisir une autre destination.

Et pour ceux déjà sur place : d’éviter tout voyage ou séjour isolé - De recourir aux services d’agences de tourisme professionnelles ayant une bonne connaissance du pays et une longue expérience des séjours touristiques en Mauritanie - De se faire connaître des services de l’ambassade - De s’informer de façon permanente sur les conditions de sécurité dans les secteurs qu’ils entendent visiter - De visiter régulièrement ce site dans la mesure où il peut être mis à jour sans préavis.
Il est rappelé que la zone frontalière avec le Sahara occidental est minée, et qu’il est impératif de ne pas s’écarter de la piste officielle.."


A suivre…

Lu 7889 fois

Notez



1.Posté par YL le 08/01/2008 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suppose qu'on ne sait pas tout... Si Thierry Sabine a, pour la première fois, annulé le Paris-Dakar, on peut penser que la destination posait de sérieux problèmes de sécurité...
Depuis quelques mois, les réseaux islamiques s'agitent dans certains pays du Maghreb et en Afrique sub-saharienne... Là encore, le rôle de conseiller de l'agent de voyages devrait prévaloir.

2.Posté par philippe beissier le 08/01/2008 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je fait plus que supposer que YL ne sait pas tout ...car ce brave Thierry Sabine nous a quitté il y a bien longtemps....à moins qu'YL soit le nouvel Hibernatus...

3.Posté par Thierry Laprévote le 08/01/2008 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zig-Zag, spécialiste des randonnées sahariennes, maintient ces départs vers la Mauritanie.

La Mauritanie est un pays vaste comme 2 fois la France: quand il y a un attentat quelque part en France (ou un crime), faut-il annuler les séjours à Paris? L'Adrar et l'erg Ouarane, où se déroulent l'essentiel des randonnées, n'ont pas connu, ces 15 dernières années, de problème de sécurité...

Pourquoi devrions nous y annuler nos voyages? Alors que, sur place, nos correspondants et notre représentant nous confirment que tout est calme? Alors que les groupes de décembre sont tous revenus satisfaits de leur périple? Alors que voyageant au centre de la Mauritanie, avec des équipes mauritaniennes, nous bénéficions de la protection des autorités locales et de la population, hostile au terrorisme...

Nous ne comprenons pas le vent de panique, irrationnel, actuel et dont la Mauritanie est victime. Il y a déjà eu des attentats au Maroc et en Tunisie: jamais, et à juste raison, ces destinations n'ont été déconseillées...

Thierry Laprévote


4.Posté par Gérard Lespinglet le 08/01/2008 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Point-Afrique se fout du monde. Le prétexte de traffic ethnique, en tous cas pour Atar en Mauritanie, est fumeux : y'a pratiquement que des touristes dans l'avion et trois ou quatre bijoutiers mauritaniens qui viennent faire les foires en tous genres.

Point-Afrique regarde les journaux et parle aux bédouins pour se faire une idée des conditions de sécurité. Aucune idée des menaces directes faites aux organisateurs du Dakar et bien-sûr, aucune idée des informations condidentielles que peut détenir le quai d'Orsay sur les périls directs que peuvent courir les touristes français sur place.

Quand j'entend Albouy dire "qu'aucun élément supplémentaire sur l'insécurité en Mauritanie n'est parvenu au Point Afrique" ça montre toute la haute opinion qu'elle a d'elle même ! Depuis quand le Quai d'Orsay devrait communiquer " de plus amples détails" au Point Afrique ???? Le ministère a vivement déconseillé la destination, point barre ! Il lui faudrait un rapport des RG sur son bureau peut-être ???

L'excuse "d'aider" les populations locales en maintenant les vols est toute aussi fumeuse. Aider les "populations" locales c'est vérifier sur toute la chaîne que tout le monde est déclaré. C'est pas payer un chameau au bédouin du coin en disant "maintenant il a son destin en main".

Bref, avec toute ces explications fumeuses, toute cette fumée, de loin on risque de croire qu'il y a eu un attentat !

On a vu ces dernières années l'irresponsabilité de certains TO qui envoient des voyageurs dans des zones déconseillées. Les assureurs devraient complètement rayer ces voyagistes de la liste de leurs clients et l'APS itou.
Point-Afrique n'est qu'un des quelques irresponsables qui se permettent de ne pas suivre les consignes des autorités et qui se permettent ensuite de solliciter l'état pour aller sauver leurs clients en perdition !

N'importe quoi. Y'a des endroits beaucoup plus peinards pour voir le désert. En Namibie, grâce à Dieu, y'a pas de barbus... mais c'est vrai que c'est pas une destination du Point Afrique.....

5.Posté par blero le 08/01/2008 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on veut tuer son chien....
La mauritanie c'est grand et les rares criminels que l'on a hissé au rang de terroristes internationaux font bien pale figure.
Que les espions d'elite francais aient capté des appels telephoniques visant le paris dakar c'est normal tous les africains (et nous meme) en ont parlé sur leurs telephones portables, sans qu'ils soient des terroristes mais ....
-les services speciaux francais c'est aussi le rainbow et la paillote de francis!!!
-le quai d'orsay un nid d'elites a la francaise celle que le monde entier nous envi

6.Posté par YL le 08/01/2008 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Philippe : Sabine est bien mort (hélas !) mais son organisation, qui porte son nom, demeure...
Cela dit, YL est loin de tout savoir... Heureusement !

7.Posté par NM le 08/01/2008 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a des désert sur tous les continents, là n'est pas le problème.
Le Namib est un endroit magnifique, certes, mais plus fréquenté par les vacanciers sud africains (attention aux vacances scolaires!) que par des peuples nomades...En Mauritanie je vais découvrir le Sahara....et j'y croiserais encore des nomades, des peuples du désert, avec toute la culture qui s'y rattache! (la rencontre avec un bibliothéquaire de Ouadane ou un caravanier de l'erg voisin est une expérience tellement riche en émotions....). Nous sommes assez responsables pour prendre des décisions sans être la proie de diplomates frileux qui n'ont jamais mis les pied plus loin que leur ambassade...Donc merci à ceux qui nous donnent encore la possibilité de voyager où on veut en connaissance de cause...

8.Posté par bad le 09/01/2008 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet pourquoi la Maritanie et pas la Tunisie le Maroc l Algerie la Lybie ....

9.Posté par Selma le 09/01/2008 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VDM et ses acolytes boycottent la Mauritanie jusqu'à fin janvier ??? Et qu'en est-il alors de l'Algérie ou du Yémen encore dans leurs brochures ??? Je trouve surtout lamentable de la part de ces voyagites d'avoir accepté d'être interviewés, interviews qui tournaient en boucle sur France Info et qui ont fait beaucoup de tors aux petites agences. Non messieurs, même si vous représentez une part importante du voyage dits d'aventure sur le marché français vous ne représentez pas TOUS les voyagistes, comme nous avons pu l'entendre sur les ondes !
Qu'en est-il des assurances qui refusent de rembourser les clients qui ont eu peur d'aller en Mauritanie ? et oui, hélas les assurances ne les remboursent pas !
Merci messieurs les financiers, ce sont là aussi les petites entreprises qui trinquent !

10.Posté par courbois geneviève le 19/06/2008 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis présidente d'une ONG à ATAR encadrant et nourissant prés de 600 enfants dans l'ADRAR pendant toute l'année : je réside à ATAR 7 mois de l'année : je suis revenue en france il y a 8 jours ( 7 juin 08)!!! Je tiens à vous dire combien je suis étonnée de lire, d'entendre tous ces propos concernant un possible réseau terroriste oeuvrant dans toute la Mauritanie !!! le décalage entre ce que je vis la bas et vous lire est énorme !! Vivre la bas c'est partager leurs valeurs les plus sacrées, celle d'un Islam TOLERANT, Généreux, "on ne possède que ce qu'on partage",(proverbe nomade) , de respect vers tous ceux qui viennent les visiter, accueil sacré de l'étranger et qui se traduit dans la vie de tous les jours par une gentillesse légendaire !! ce pays a éte injustement condamné!!! les conséquences ont été terribles, une pauvreté accrue, des enfants devenus plus faibles et qui ne se nourrissent que 1 fois par jour !! des milliers d'emploi que le tourisme offrait qui laissent les familles sans ressources!!un exode rural accentué, etc... il est temps d'entendre la vérité!!! coté sécurité, les militaires français et américains sont la bas au coté des militaires mauritaniens, les frontières renforcées etc...
je suis prête à vous répondre si vous envisagez de partir !!
genviève


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips