TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Montagnes du Jura, tout un monde dehors ! #2

Les Montagnes du Jura c’est OUVERT toute l’année !



Et si l’on repensait notre façon de voyager ? Nul besoin de parcourir la terre entière pour s’offrir une expérience inédite. L’évasion se niche parfois là où on ne l’attend pas… Direction les Montagnes du Jura, destination où l’on relâche enfin la pression… Tout simplement !


Rédigé par CRT Bourgogne Franche-Comté / Montagnes du Jura le Lundi 22 Février 2021

Randonnée sur le sommet du Reculet © Bestjobers Elisa & Max / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Randonnée sur le sommet du Reculet © Bestjobers Elisa & Max / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Prendre une profonde inspiration dans un calme apaisant, une nature douce, restée sauvage, préservée de la cohue, du « m’as-tu-vu » et du superflu. Se retrouver, seul, en famille ou entre amis, mais être toujours bien présent, dans l’instant. Que l’on vienne pour cette nature, pour la découverte des savoir-faire et de la gastronomie omniprésents, faire le choix des Montagnes du Jura c’est opter pour une totale déconnexion.

Ici c’est la montagne sur son versant le plus simple, grand ouvert et à l’air libre. Alors peu importe quand vous venez et qui que vous soyez, il y aura toujours une place pour vous dans nos grands espaces.

Effet Wahouhhhh

Balade au Saut du Doubs © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Balade au Saut du Doubs © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Les Montagnes du Jura offrent une véritable cure de vitalité entre cours d’eau, sources, lacs et cascades ; l’eau est en mouvement perpétuel et donne des paysages à couper le souffle : Saut du Doubs, Cascades du Hérisson, Sources du Lison et de la Loue, pertes de l’Ain.
Certaines de ces eaux sont réputées pour être exceptionnelles comme la Valserine labellisée « Rivières sauvages »

Lacs de Montagnes : Lamoura, Saint-Point, Genin, Rousses, tous ces lacs se caractérisent par une altitude avoisinant les 1 000 m de baignade paradisiaque au cœur de paysages doux et de reliefs bienveillants, vous êtes au bon endroit. Si vous recherchez le Grand Bleu sans partir à la mer ou des vacances au frais au bord de lacs sauvages et paisibles, vous êtes au bon endroit !

Le Pays des lacs : Chalain, Vouglans ou encore les Quatre Lacs …. Ils sont tous situés sur une même petite zone, celle qu’on appelle à juste titre le « pays des lacs ». Il n’y a pas moins d'une vingtaine de plans d’eau, reliefs de lointaines périodes glacières ou façonnés de la main de l’homme…Autant d’occasions de les contempler ou de se les approprier, en barque, à la brasse, en pédalo, en canoé…

Confidence… secrets des Tourbières

Tourbières de Frasne © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Tourbières de Frasne © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Milieux naturels et préservés aux charmes troublants, biodiversité, les Tourbières jouent un rôle fondamental dans notre écosystème environnemental. Tourbières de Frasne dans la vallée du Drugeon ou encore aux Rousses, un sentier sur pilotis guide au cœur de ces paysages différents à chaque saison.
Le 02 février 2021, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides, tourbières et lacs de la montagne jurassienne ont reçu une reconnaissance internationale en intégrant le réseau des sites labélisés Ramsar.

4 itinéraires pour pédaler dans les Montagnes du Jura

A croire que les Montagnes du Jura ont été dessinées pour la pratique du cyclotourisme et du VTT ; quel que soit son niveau ou le type de paysages que l’on recherche, les itinéraires sont dotés de balisage de qualité et entretenus par des passionnés garantissant ainsi des balades inoubliables ; Alors un maitre mot , en selle !

● Le dernier né, Jurassic Vélotours :
26 parcours pour rouler, 1000 km de petites routes et chemins pour respirer, plus de 100 curiosités à découvrir, 1 application pour vous guider, des Vélos à Assistance Electrique pour profiter ! Point de vue éblouissant, ronronnement d’une cascade rafraichissante, douceur d’une tourbière secrète, tintement joyeux des cloches du troupeau… Sites majeurs ou lieux secrets, un point commun à ce voyage sensoriel : la découverte par le vélo.
www.jurassicvelotours.fr

● Tout en douceur le long L’eurovelo6 :
Du Rhin à l'Atlantique, l'EuroVelo 6 est l'un des itinéraires cyclables les plus accessibles de France.
Dans les Montagnes du Jura on compte environ 160 kilomètres de pistes Montbéliard à Dole en passant par Besançon. Le parcours longe le canal du Rhône au Rhin et le Doubs. Des étapes dans les villes sont fortement recommandées pour découvrir la Collégiale de Dole, visiter la Citadelle de Besançon, se promener dans le centre-ville de Montbéliard… Les gares situées le long du parcours permettent un retour au point de départ en train.
https://fr.eurovelo.com/ev6

La GTJ à vélo à la Cluse et Mijoux © Michel Joly / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Vélo le long de l’Eurovelo6 à Dole © Michel Joly / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
La GTJ à vélo à la Cluse et Mijoux © Michel Joly / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Vélo le long de l’Eurovelo6 à Dole © Michel Joly / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
● Un peu plus sportif sur la Grande Traversée du Jura à vélo :
Les Grandes Traversées du jura proposent des itinéraires balisés et sécurisés de Montbéliard, dans le Doubs jusqu’au Bugey, dans l’Ain ; Ces parcours représentent 425 kms en VTT et 360 à 375 km à vélo; Plus de 150 hébergeurs jalonnent ces itinéraires.
www.gtj.asso.fr

● En mode culture La via salina touristique :
La Via Salina touristique est un itinéraire de randonnée pédestre et cyclable alliant la découverte du patrimoine naturel à la richesse culturelle de l’arc jurassien. Elle s’étend de la Saline royale d’Arc-et-Senans à Berne en passant par la Grande Saline et les thermes de Salins-les-Bains et le Pays du peintre Courbet à Ornans. Mêlant bien-être, histoire, paysages remarquables et sites Unesco, la Via Salina touristique entrainera sur les voies historiques du sel.
www.terrasalina.eu

4 idées hébergements

© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
En famille, entre amis ou en couple, de belles adresses au cœur des Montagnes du Jura.

Chalet ecolo-luxueux à Chambly
A deux pas des Cascades du Hérisson et du turquoise lac de Chalain, le Domaine du Lac de Chambly dévoile un chalet, ancien relais de chasse aujourd’hui gite labélisé Gîte de France 4 épis pour 10 personnes ; Cerise sur le gâteau : le chalet se loue avec son lac privé de 35 hectares et une barque amarrée au ponton… Déconnexion assurée.

Les Terrasses à Besançon
Nichée sur les contreforts de l'une des 7 collines de Besançon, la chambre d’hôtes « Les Terrasses » procure un effet
Waouh" ; Vue à 180° sur la ville et sa citadelle et 6 000 m2 de jardins paysagers : fontaines, bassins à carpes, terrasses thématiques, piscine, et chambre avec sauna privatif ...coup de cœur assuré !

Cabanes du Val de loue
Petit plongeon dans l’art de vivre à la scandinave… Chacune des maisonnettes en bois dispose d’un bain nordique privatif pour un moment de détente aux portes de la forêt. Idéal pour récupérer après une journée sportive ou pour évacuer le stress de la semaine, le bain traditionnel scandinave détend les muscles et atténue les tensions articulaires. À la tombée de la nuit, l’ambiance tamisée, avec sa guirlande lumineuse et ses éclairages discrets, ajoute une petite touche de magie.

Eco-camping Le Valserine
Situé à Chezery-Forens le camping a été labellisé en 2020 "Valeurs Parc Naturel Régional du Haut-Jura". Cette labellisation met l’accent sur la préservation de l'environnement, l’épanouissement de l'Homme et l’économie locale.
Chalets, cottage, 60 emplacements, une piscine extérieure dans cet écrin de verdure face aux montagnes…garantie d’un pur dépaysement.

Gastronomie….nouveauté

© Corinne Vasselet / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
© Corinne Vasselet / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Les Montagnes du Jura c’est avant tout un véritable panier garni dont le fleuron est le comté ! ce n’est donc pas un hasard si la capitale de ce célèbre fromage, Poligny, s’est dotée d’une toute nouvelle Maison du Comté.

La muséographie sera inédite et gourmande, elle présentera les différentes étapes de fabrication et de maturation du Comté mais dévoilera aussi une boutique en forme de meule pour une totale immersion dans l’univers du fromage préféré des français !

Le Massif compte aussi d’autres fromages pour compléter son plateau : Mont d’Or, Morbier, Cancoillotte, Bleu de Gex.
Les salaisons ne sont pas en reste avec la Saucisse de Morteau, celle de Montbéliard et le Bresi, cousine de la viande des Grisons.

Pour accompagner les plats, les vins du vignoble du Jura titillent les papilles de leurs nectars savoureux : Vin Jaune, Trousseau, Poulsard, savagnin en appellation Arbois, Chateau-Chalon, Côte du Jura, mais aussi vins du Bugey…le Mac Vin, Vin de paille et le crémant viennent compléter la gamme.
Et pourquoi pas une Absinthe en apéritif ou fin de repas… un clin d’œil de la Fée verte.

Les agences réceptives des Montagnes du Jura

Retrouvez les offres de nos partenaires ici

CONTACT

Montagnes du Jura, tout un monde dehors ! #2
Marie-Hélène VERNEREY
mh.vernerey@bfctourisme.com
Mobile : 06 32 03 74 76

Montagnes du Jura : Tout Un Monde Dehors !
www.montagnes-du-jura.fr
contact@montagnes-du-jura.fr
Tel : 03 81 25 54 55

facebookinstagramlinkedin

Partez en Bourgogne, dans les Montagnes du Jura et dans les Vosges du Sud


Lu 1730 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Octobre 2021 - 07:50 Petit break en Bretagne, collection hors-saison

Lundi 27 Septembre 2021 - 06:30 L’Automne, c’est la Bourgogne
















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias