TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


MyTripTailor, la plateforme de création de circuits en ligne de Michelin

Des séjours itinérants bientôt en Europe



Michelin a lancé en janvier 2018 sa plateforme MyTripTailor qui permet aux voyageurs de planifier et réserver un circuit en itinérance en France. L’offre sera étoffée avec des citybreaks en Europe courant 2019.


Rédigé par le Mardi 18 Décembre 2018

Lancé en janvier 2018, le site internet MyTripTailor offre la possibilité au grand public de créer un circuit de quelques jours grâce à des outils, des services de planification et de réservation parmi une sélection de 200 circuits touristiques personnalisables. - MyTripTailor
Lancé en janvier 2018, le site internet MyTripTailor offre la possibilité au grand public de créer un circuit de quelques jours grâce à des outils, des services de planification et de réservation parmi une sélection de 200 circuits touristiques personnalisables. - MyTripTailor
« 2 millions de Français pratiquent la randonnée, 5,5 millions de manière occasionnelle », rappelle Pascal Cotte, directeur des opérations du site MyTripTailor.

C’est pour les aider au mieux dans l’organisation de leur séjour qu’a été créée la plateforme. « Le voyage d’itinérance est une pratique timide, MyTripTailor répond à une tendance de voyage », poursuit-il.

Le site Internet offre la possibilité au grand public de créer un circuit de quelques jours grâce à des outils, des services de planification et de réservation parmi une sélection de 200 circuits touristiques personnalisables.

Le projet est né en 2014, à la suite des Assises du Tourisme. La Caisse des Dépôts, acteur pour la promotion des territoires, Alliance Réseaux et le groupe Michelin se sont associés pour fonder la société MonTourEnFrance, afin de développer le tourisme itinérant dans l'Hexagone. Ensemble, ils ont développé MyTripTailor.

Un circuit itinérant sur-mesure

Pour construire ses itinéraires, Michelin s’est appuyé sur la riche base de données de ses Guides verts et Guides Michelin, ainsi que des partenariats avec des fédération et Offices du tourisme.

Sur le site web, 40 zones touristiques sont référencées, avec comme produit phare des circuits iconiques tels que le tour du Mont Blanc, les chemins de Compostelle ou le Mont Saint-Michel. 3,2 millions de kilomètres et 915 étapes ont été digitalisés.

L’itinérance est la base de la proposition. La première étape est de définir son mode de déplacement : voiture, moto, vélo, pédestre.

Sur la plateforme, le client pourra ensuite définir la durée de son séjour, le nombre de kilomètres sur une étape, le nombre d’étapes, réserver ses hôtels et activités.

20 000 hébergements, du refuge à l’hôtel 5 étoiles sont référencés. L’outil permet de connaître les disponibilités et le prix en temps réel. Il est également possible de réserver des activités (musée, sport, etc.).

Une fois la sélection effectuée, le voyageur procède au paiement. Le service est facturé à hauteur de 5% et plafonné à 50 euros.

Un guide de voyage personnalisé sera ensuite édité, récapitulant à la fois les prestations payées et les informations Michelin concernant les sites et restaurants sélectionnés.

Une application en 2019

Pascal Cotte en charge du dossier MyTripTailor - Crédit photo : MyTripTailor
Pascal Cotte en charge du dossier MyTripTailor - Crédit photo : MyTripTailor
En 2019, une application complétera le site web. Elle donnera accès aux différentes réservations et au guide de voyage, on line et off line. Le focus sera fait sur la personnalisation de l’offre.

L’objectif est également de multiplier les circuits. La plateforme dépassera les frontières de la métropole pour s’intéresser aux capitales européennes.

De plus, la mobilité sera étendue aux trains en 2019 et à l’aérien à l’horizon 2020.

Il existe déjà une offre pro baptisée MyTripTailor Pro qui met à disposition des acteurs de l’industrie du tourisme les outils de la plateforme. Ces derniers peuvent diffuser leurs propres circuits itinérants, à l’instar d’Allibert Trekking.

Depuis son lancement en janvier 2018, 600 000 sessions ont été créées. L’objectif pour 2019 est de multiplier ce chiffre par quatre.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2894 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel