TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



ViaMichelin suggère désormais des pauses touristiques le long du trajet

Le site Internet et l'application mobile Via Michelin évoluent


Avec la refonte de son site Internet et de son application mobile, ViaMichelin veut « faire de chaque itinéraire un moment unique ». Fondé en 2001, le service du groupe Michelin propose de nouvelles fonctionnalités telles que des suggestions de pauses touristiques le long du trajet, des itinéraires respectueux de l’environnement, ou encore un magazine digital autour du voyage et de l’écomobilité.


Rédigé par le Jeudi 13 Juin 2024

Caio Favero Teixeira, directeur général de ViaMichelin. ©David Savary
Caio Favero Teixeira, directeur général de ViaMichelin. ©David Savary
« Nous écrivons un nouveau chapitre qui s’inscrit dans une évolution naturelle » a déclaré d’entrée Caio Favero Teixeira, directeur général de ViaMichelin le 23 mai 2024, à l'occasion de la présentation de la nouvelle version de ViaMichelin.

Cela se matérialise par la mise en avant de « transformations majeures » s’articulant d’un côté autour de la cartographie et des itinéraires, et de l’autre sur la découverte et les expériences.

Avec toujours le même crédo, « aider à aller plus loin et à dépasser de nouvelles frontières avec la liberté qu’offrent les voyages en voiture ».

ViaMichelin : un calcul d’itinéraire qui n’oublie pas l’électrique

Concernant les itinéraires, le nouveau site Internet et la nouvelle application intègrent jusqu’à trois options de parcours différents, avec la prise en compte de critères liés à la sécurité, l’environnement - comme par exemple le fait ou non de disposer d’un véhicule électrique…

Se présentant comme « le seul outil combinant l’intégralité de la sélection Michelin tant dans le domaine du tourisme, de la gastronomie que de l’hôtellerie », ViaMichelin, dans sa nouvelle version, apporte un concentré d’innovations axées sur la découverte et l’expérience.

Alors que « 61% des automobilistes européens se déclarent intéressés par des pauses découverte », ViaMichelin répond à leurs attentes en leur faisant des suggestions de pauses touristiques le long du trajet, associées à des restaurants et des hébergements.

« Cela donne à l’utilisateur la possibilité de trouver des lieux auxquels il n’aurait pas forcément pensé auparavant » indique Caio Favero Teixeira.

Une seule carte avec plusieurs filtres

De même, la sélection des guides Michelin se trouve réunie sur une seule carte.

Grâce à un seul bouton, il est désormais possible de filtrer les sites touristiques, les restaurants, les hôtels avec leurs distinctions respectives. L’avantage est de cumuler plusieurs types de points d’intérêt en fonction des envies de l’utilisateur.

Autre fonctionnalité : la planification de trajets respectueux de l’environnement, avec la sélection des stations essence, bornes électriques… Les itinéraires sont calculés en fonction des augmentations et variations de tarifs des carburants, sans oublier les péages.

ViaMichelin s’apprête par ailleurs à lancer un magazine digital autour du voyage et de l’écomobilité censé inspirer. Au menu : des suggestions de voyages et des conseils pour rouler autrement, les destinations coup de cœur du Groupe, des zoom sur les régions et un « le saviez-vous » pour enrichir ses connaissances sur l’histoire des régions ou leur géographie.

D’un « voyage subi à un voyage enrichi »

Au premier plan, Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. ©David Savary
Au premier plan, Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. ©David Savary
« Nous voulons transformer un simple déplacement en un moment unique » résume Caio Favero Teixeira qui revendique « 300 millions de visites sur le site et l’application en 2023 ».

« Nous souhaitons augmenter cette audience en allant vers une audience plus intéressée à voyager » complète le dirigeant d'origine brésilienne.

Présent également lors du lancement de cette nouvelle version, Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, évoque avec toutes ces nouveautés, « le passage d’un voyage subi allant d’un point A à un point B à un voyage choisi, organisé ». « C’est vraiment un service d’itinéraire enrichi » ajoute-t-il.


Lu 3129 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par via Micheline le 05/06/2024 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de tester entre deux lieux habituels depuis 10 ans. ViaMichelin m’a proposé 1 seul itinéraire (aucun filtre) alors qu’il y a 4 accès possible dont deux totalement opposés. J’ai forcé l’outil à prendre une étape pour l’itinéraire non proposé. Il annonce 40% de temps de trajet en plus alors que c’est un trajet économique sur une départementale (et agréable). C’est quand meme fou d’être si mauvais et de pas proposer d’autres variantes. On doit rater pleins de chemins quand on ne connait pas.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias