TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Norvège : les Iles Lofoten, entre fjords et paysages à couper le souffle

La nature d’abord



La Norvège déroule sur plus de 1 700 km de côtes des paysages fabuleux. Aux Lofoten, le summum est atteint avec les pitons rocheux, les fjords et les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis.


Rédigé par Jean-François RUST le Vendredi 14 Juin 2019

L’intérêt des Lofoten, c’est de suivre les routes en lacets qui frôlent les précipices, les dévalent, grimpent les crêtes… - DR : Pete Oswald / Visitnorway.com
L’intérêt des Lofoten, c’est de suivre les routes en lacets qui frôlent les précipices, les dévalent, grimpent les crêtes… - DR : Pete Oswald / Visitnorway.com
Au large de Tromsø, la Norvège a pris ses quartiers nord.

Pourtant le climat des îles Lofoten, tempéré par l’océan, reste d’une douceur incongrue à ces latitudes.

A Svolvær, on débarque dans un décor de cimes acérées et de prairies, de plages de sable et de villages de pêcheurs. Un autre monde… coupé du monde.

L’intérêt des Lofoten, c’est de suivre les routes en lacets qui frôlent les précipices, les dévalent, grimpent les crêtes…

De Svolvær, au nord, sur l’île d’Austvågøy, à Moskenes, au sud, vous traverserez des villages uniques, Kabelvåg, Unstad, Sund, Hamnøy… tous construits de rorbuer (cabanes) aux couleurs vives, d’un esthétisme foudroyant.

Les fjords en live

La Norvège, ce sont les fjords ! Aux Lofoten, ils prennent des tons intimistes et livrent des paysages à couper le souffle.

Depuis Svolvær, vous explorerez Trollfjord, long corridor aux crêtes enneigées, rejoignant l’archipel voisin des Vesterålen. Et pousserez jusqu’à Henningsvær, où la morue sèche sur des poteaux de bois.

En juin, juillet et août, le soleil ne se couche pas… ou peu. C’est l’occasion d’en profiter depuis les meilleurs spots, sur la côte ouest des Lofoten.

Quelques pistes pour observer le soleil de minuit ? Le secteur entre Uttakleiv et Eggum, sur l’île de Vestvågøy ; Laukvik, au nord ; et surtout le mont Hoven, belvédère unique isolé de tout.

Soleil de minuit… et plus

Nous l’avons dit, le climat des Lofoten est plus doux !

Réchauffée par le Gulf Stream, la mer n’est pas si froide… enfin, presque pas…

Sur l’île Flakstadøy, visez les plages de Flakstad (sable blanc et falaise) et de Ramberg.

Sur Vestvågøy, celles entre Leknes et Uttakleiv. Sur Austvågøy, la crique de Rørvikstrand.

Et si vous êtes amateurs de grande nature, cap sur l’océan. En été, il est possible d’observer des baleines, depuis l’archipel voisin des Vesterålen.

Au départ du port de Stø, des balades en mer de 5 à 6 heures partent à la rencontre des grands cétacés. Une rencontre inoubliable.

Infos pratiques

Comment venir ?

En train
: il y a des trains quotidiens toute l'année entre Stockholm, Kiruna et Narvik. De là, vous pouvez prendre le bus vers d'autres destinations dans l'archipel.

Il existe également des liaisons ferroviaires au départ d’Oslo, via Trondheim et Fauske, à destination de Bodø. Depuis Trondheim, il faut compter environ 10 heures de trajet en train jusqu'à Bodø.

En voiture : En venant du Nord, il y a maintenant une connexion gratuite en bateau entre le continent et les îles Lofoten, grâce à un nouveau système de route dans la région.

En autocar : il y a des autobus publics tous les jours de Narvik, Bodø et Harstad jusqu'à Svolvær.

En bateau : des bateaux express de passagers font la traversée tous les jours de l'année entre Bodø, Svolvær et Værøy. Il y a des ferries à voiture de Bodø à plusieurs endroits dans les îles Lofoten, et même entre certaines des îles. Sur sa route nord et sud, Hurtigruten, l’Express côtier norvégien, fait escale tous les jours à Stamsund et Svolvær dans les Lofoten.

Par avion : il y a des vols fréquents et réguliers de toutes les grandes villes de Norvège vers l'aéroport de Bodø, l’aéroport de Harstad/Narvik, l’aéroport de Svolvær, l'aéroport de Leknes et l'aéroport de Røst.

Le temps de vol d’Oslo à prend environ une 1 heure 30 minutes, et 20 à 30 minutes supplémentaire de Bodø aux Lofoten.

Il y a aussi un service d'hélicoptère entre Bodø et Værøy.

Se déplacer

L’E10 (Route du roi Olav V) est l'artère principale qui traverse l'archipel d’Ouest en Est. Si vous empruntez les transports publics et comptez vous éloigner de l’E10, vérifiez soigneusement les horaires.

Plus d'informations sur le site de Visit Norway et sur celui des Îles Lofoten.

Lu 941 fois

Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips