TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Notoriété marques : Club Med et Voyages SNCF devancent FRAM et NF

un sondage de Promise Consulting Inc.



Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web ont souhaité étudier la connaissance des consommateurs français des voyagistes (30 marques testées). Pour ce faire, ils ont interrogé un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 16 et le 19 juillet 2013 afin de mesurer les indices de notoriété assistée de ces acteurs du tourisme. Les résultats sont décoiffants pour certaines marques...


Rédigé par La Rédaction le Mardi 29 Octobre 2013

Dans la catégorie des TO, le Club Med (76%) leader toutes catégorie confondues, distance légèrement FRAM (69%).

Ces deux sociétés françaises nées respectivement en 1950 et 1949 bénéficient du poids de l’âge pour doper leur notoriété.

Juste derrière, Nouvelles Frontières (67%) talonne ses deux concurrents, suivi de Marmara (63%), Jet Tours (62%) et Look Voyages (53%).

Bien que réputés, ces voyagistes performent cependant beaucoup moins bien auprès des 18-34 ans, à l’image de FRAM (57%), Nouvelles Frontières (53%) et Jet Tours (49%).

Carrefour Voyages et Thomas Cook au coude à coude

Ayant pignon sur rue, les agences traditionnelles de voyages bénéficient d’indices de notoriété élevés.

En revanche, comme chez les Tour Opérateurs, ces acteurs sont moins connus des 18-34 ans.

Thomas Cook et Carrefour Voyages (64%) s’imposent dans cette catégorie. Havas Voyages (59%) monte sur la troisième marche de ce podium par catégorie tandis que Leclerc Voyages (54%) et Selectour (45%) se font distancer.

Dans la catégorie de pure players on trouve principalement et en toute logique des sociétés récentes.

Pour autant, Voyages SNCF (70%) prend la seconde place de notre top 30 général. Notons aussi que les 18-34 ans les connaissent mieux que la moyenne des répondants et à l’inverse des 55 ans et plus.

Loin derrière Voyages SNCF (70%), Last Minute (57%) et Expedia (53%) prennent la 2ème et 3ème place de ce classement par catégorie. Ces derniers distancent Go Voyages (47%), Opodo (43%) et Promovacances (41%).

Comparateurs : Easyvoyage (48%) devance Tripadvisor (30%)

Nouveaux acteurs sur ce marché, les portails d’infomédiation ou comparateurs bénéficient d’une plus faible notoriété que ceux présents dans les trois autres catégories de cette étude.

A l’image des agences de voyages online, les 18-34 ans les connaissent mieux que la moyenne des répondants et à l’inverse des 55 ans et plus.

Easyvoyage (48%) prend la première place de cette catégorie et récolte ainsi les fruits de ses campagnes publicitaires. Juste derrière, Trivago (45%) supplante Tripadvisor (30%), Liligo (21%) et Kayak (20%).

Pour Philippe JOURDAN, associé fondateur de Promise Consulting Inc. / Panel On the Web, consologue et spécialiste de l’analyse de marques, Rédacteur en Chef de la Revue Française du Marketing « Le Club Med, opérateur historique des séjours en formule Club, est toujours l’acteur le plus connu mais il est désormais talonné par Voyages Sncf, devenu un site incontournable des réservations de transports secs ou avec hôtels.

Notons également que les filiales spécialisées des grandes enseignes de distribution, Carrefour et Leclerc Voyages, ne sont pas en reste.

Enfin, les agences traditionnelles ayant un grand nombre de points de vente (Thomas Cook et Havas Voyages) consolident une place plus qu’honorable dans notre classement ; revers de la médaille, la visibilité qu’elles ont dans nos rues peut peser sur leur coûts de structure »
conclut-il.

Lu 7528 fois

Notez



1.Posté par Tibo le 30/10/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
ASIA et KUONI = agences de voyages ONLINE !!!??? Apparemment les enquêteurs ne connaissent pas assez notre secteur :-) Est-ce qu'ils ont mal interprété au moment de l'analyse ou carrément mal posé la question aux consommateurs... dans ce deuxième cas la valeur de cette étude serait dévalorisée. Cela mérite une réponse.
Bien à vous.
Joël Tibo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips