TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Pétrole : vers une production accrue


L'Opep, réunie lundi à Vienne, réfléchit à deux propositions pour stabiliser le marché pétrolier, notamment augmenter les quotas de production.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 19 Septembre 2005

Selon le président de l'OPEP, malgré un excédent de 1,5 million de barils par jour actuellement, une augmentation des quotas pourrait être nécessaire à l'approche de l'hiver, alors que le marché pétrolier reste perturbé par le passage de l'ouraga
Selon le président de l'OPEP, malgré un excédent de 1,5 million de barils par jour actuellement, une augmentation des quotas pourrait être nécessaire à l'approche de l'hiver, alors que le marché pétrolier reste perturbé par le passage de l'ouraga
L 'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pourrait relever ses quotas de production lors de sa réunion ministérielle prévue en début de semaine, a affirmé dimanche son président, Cheikh Ahmed Fahd Al Ahmed Al Sabah.

L'OPEP est prête à augmenter de 500.000 barils par jour ses quotas de production, actuellement de 28 millions de barils par jour (mbj).

"Nous pensons qu'il est nécessaire d'informer qu'il y aura un excédent de pétrole sur le marché pour le stabiliser", a déclaré le ministre koweïtien de l'Energie.

Son homologue saoudien, Ali Naimi, s'est déclaré favorable à un relèvement des quotas, tout en observant qu'il n'y avait pas une demande accrue pour le brut.

Selon le président de l'OPEP, malgré un excédent de 1,5 million de barils par jour actuellement, une augmentation des quotas pourrait être nécessaire à l'approche de l'hiver, alors que le marché pétrolier reste perturbé par le passage de l'ouragan Katrina.

"Je pense qu'en novembre, certaines raffineries auront repris leurs activités dans le sud des Etats-Unis".

L'OPEP devait d'abord annoncer sa décision lundi, mais celle-ci a été retardée jusqu'à mardi pour célébrer le 40e anniversaire de son arrivée à Vienne.

Les précédentes hausses de production de l'OPEP n'avaient pas réellement calmer les inquiétudes sur le marché pétrolier. Toute hausse est largement considérée comme inutile, puisqu'elle se contente d'entériner la production existante.

Les ministres de l'Energie ont observé que le marché était bien approvisionné et, selon eux, le raffinage reste la clef du problème.

Le ministre vénézuélien Rafael Ramirez a souligné que son pays n'était pas opposé à un relèvement du plafond, mais noté que cette décision serait purement symbolique. "Cela ne fera aucune différence sur le marché". (AP)

Lu 1138 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias