TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Plaintes d'Air France : easyJet ne lui dit pas merci...

la low cost se fait du souci pour le développement régional


Francois Bacchetta, DG France easyJet, s’alarme dans un communiqué du comportement chaque jour plus agressif et anti-concurrentiel d’Air France. Pendant que le reste de l’Europe bénéficie du boom du segment à bas prix et que les passagers en profitent avec toujours plus de choix, la France est freinée par une entreprise qui n’accepte simplement pas le fait que les temps ont changé..."


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 13 Juin 2006

Francois Bacchetta, DG France easyJet lors du French Connect de Marseille
Francois Bacchetta, DG France easyJet lors du French Connect de Marseille
Pour lui « Aucune autre compagnie aérienne en Europe n’est autorisée à protéger 64% de parts de marché sur son marché domestique. Air France devient un obstacle majeur au développement économique des régions françaises.

Les aéroports souhaitant développer leur clientèle sont systématiquement menacés par Air France - Bale-Mulhouse et Marseille en sont les derniers exemples. Air France se comporte comme un joueur de sumo sur un terrain de football quand l’arbitre regarde de l’autre coté.

Le principe absurde d’une tarification uniforme


L’arme utilisée par Air France est le principe absurde d’une tarification uniforme. Ce principe n’est pas simplement contraire au bon sens, il conduit également à une situation scandaleuse qui est qu’ easyJet subventionne de fait les investissements dédiés aux infrastructures d’Air France à Paris. »

Partout en France, Air France menace les aéroports souhaitant segmenter l’offre aéroportuaire. Ainsi, Air France freine l’adaptation des aéroports français qui demeurent de ce fait les plus chers d’Europe, le segment des vols à bas prix étant notoirement sous-développé en France par rapport aux autres grands pays de l’Union (la moitie de l’Allemagne, trois fois moins que le Royaume-Uni).

Chaque compagnie doit payer en fonction du service demandé

Air France a ainsi assigné devant les tribunaux les aéroports suivant : Strasbourg, Genève, Bale Mulhouse et bientôt Marseille. Déjà, l’année dernière, elle menaçait Lyon de supprimer des vols longs courriers si l’aéroport menait a bien son projet de terminal simplifie.

Ce comportement est unique au monde, et constitue un abus manifeste de position dominante. Le résultat : les grandes métropoles françaises sont les seules en Europe à ne pas être reliées aux autres grandes villes d’Europe.

easyJet s’oppose à la tarification uniforme des redevances passagers qui rémunèrent l’aéroport pour l’utilisation des terminaux. Chaque compagnie doit payer en fonction du service demandé et effectivement fourni les aéroports.

De fait, aujourd’hui, Air France est largement subventionnée par les autres compagnies aériennes, notamment à Paris où les tarifs sont indifférenciés quels que soient les terminaux. Ainsi, easyJet, qui utilise le Terminal 3 à CDG et le Terminal Sud à Orly, finance le développement des infrastructures dédiées au hub d’Air France et de Sky team dont elle n’a pas l’usage et pour lesquelles Air France ne paie pas le tarif correspondant à son propre cahier des charges imposé à l’aéroport."

Lu 7247 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par jp simeon le 14/06/2006 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur bachetta fait une présentation à son avantage du dossier.
Il serait temps de rétablir la vériter et de cesser de faire passer notre compagnie pour un épouvantail qui ne survit qu'à coup de privilège et de pressions.
oui, il est vrai que le passager doit payer des taxes correspondant au service qu'il reçoit,
mais n'oublions pas que c'est le contribuable qui a financé les installations aéroportuaires, or
les infrastructures de marseille ne sont pas saturées et la création d'un autre terminal même en low cost ne se justifie pas, car le principal n'est pas encore plein
le transfert des passagers low cost sur un terminal "sur mesure" alors que l'autre n'est pas amorti, veut dire que l'ensemble des français va payer pour subventionner easyjet.
on a reproché à AF d'avoir été subventionné pendant des années, et de fausser la concurrence
aujourd'hui, on lui reproche de s'opposer à ce que le gaspillage des fonds publics finance une autre forme de distorsion ?

2.Posté par mas roland le 14/06/2006 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtons de prendre systématiquement la défense d'Air France. C'est notre compagnie nationale c'est vrai mais ce n'est pas une raison. AF a toujours été un obstacle à la conccurence. Cela ne date pas d'hier, demandez à Jacques Maillot. AF est à l'origine de la disparition des compagnies Air Inter, AOM, Air Liberté... et si nous n'avons pas plus de liaisons low cost en France par rapport à l'Angleterre et l'Allemagne, à qui la faute ?
Regardez les tarifs sur les liaisons où n'existe pas de concurence, ce sont les accords bi-latéraux qui subsistent avec des prix exhorbitants. En laissant la concurence s'opérer c'est le marché qui s'élargit et tout le monde en profite.
Le monde change et les français doivent se faire à l'idée que leur modèle n'est pas forcément le meilleur.


3.Posté par Claire Aubertel le 14/06/2006 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arrêter cette pression sur les aéroports et permettre au touriste de voyager (enfin) pas cher. Depuis l'étranger, la seule façon de rejoindre la France de manière plus ou moi8ns économique c'est d'aller à Paris. Pour le reste NO COMMENT. Vous trouvez ça normal un aller retour Lyon - Barcelone à plus de 300 € avec Air France quand un aller retour Berlin - Barcelone avec une low-cost vous revient à 80€... Moi pas en tout cas... Alors laissez les Low-cost programmer des vols en province SVP!!!

4.Posté par airgaetan le 14/06/2006 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve tout cela édifiant!! Je ne vois aucun monopole là dedans. Cela a déjà été dit maintes fois mais AF affronte déjà un low cost plus qu'agressif sur marché domestique et ce depuis des années. Il s'appelle le TGV et cela explique en grande partie pourquoi les low cost sont si mal implantées sur l'hexagone. Easyjet s'est bien gardée de communiquer lorqu'elle a du fermer son Paris-Marseille il y a quelques mois de cela.
Quant à MR Bacchetta, je me demande si il a déjà mis les pieds à CDG pour parler ainsi. Les installations mises à la disposition d'AF par ADP sont pour le moins médiocres. Je ne vois ce que Easyjet subventionne là dedans puisqu'AF paye déjà horriblement cher un service de très mauvaise qualité. Certes, le T3 ne ressemble pas à une cathédrale mais il est fonctionnel et pratique ce qu'en attendent les usagers et c'est loin d'être le cas à CDG2.
Quant à AF là dedans, elle défend ses intérêts comme elle le peut et je n'y vois rien de choquant. Toutes les compagnies aériennes se livrent ce genre de batailles et c'est de bonne guerre. Le meilleur exemple reste le nombre de plaintes en allemagne de Lufthansa attaquant plusieurs fois Ryannair pour publicité mensongère.
En tant que consomateur, je ne me sens pas victime d'un quelconque monopole. Je dois aller à Budapest au mois d'Aout et j'avais le choix entre 3 compagnies pour les vols directs (plus certaines avec correspondance) et AF étaient de loin les moins chers devant Malev et SkyEurope (pourtant cie low cost). En plus, je pars l'esprit tranquille car je sais que si un pépin survenais durant le voyage, je serais pris en charge. Si vous n'ètes pas convaincus, allez faire un tour sur ce site (en Anglais) avec commentaires de consomateurs pris en otage entres autres par Ryanair, no comment. www.airlinequality.com/Forum/ryan.htm

5.Posté par Romain le 14/06/2006 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ air geatan:
AF n´ est concurrencée par le TGV que sur les liaisons comparables en temps de trajet. Ces liaisons se comptent sur les doigts d´une main: Paris-Lyon, Paris Marseille, Paris Lille, Paris-Nantes, Paris-Bordeaux, c´est á dire les liaisons TGV de moins de 3h.
Pour les autres liaisons Paris-province et province-province ,il n´y a pas ou très peu de concurrence entre AF et le TGV, à moins de considérer que le temps de trajet n´a pas d´importance pour les voyageurs...

Si Air France parvenait à bloquer le développement des low cost sur les plateformes aéroportuaires régionales, cela aurait de très graves conséquences.
Cela priverait les régions d´une accessibilité aérienne aisée en Europe, ce qui handicaperait leur dev économique et touristique.
Il y a derrière cette querelle AF/Low Cost une logique d´aménagement du territoire très importante.

6.Posté par John Eastwood le 14/06/2006 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir longtemps joué le rôle de victime sur la Polynésie, AF vient d'annoncer sa ferme intention de garder la ligne et attaquer attaquer ATN dès la fin de leurs 'accords'. Attendons d'apprécier leurs actions qui, je pense, risquent de détruire la concurence, plutot que de dvper les ventes sur la zone....

Il semble qu'Easy Jet et les autres low cost apportent bien plus aux régions et à leurs habitants que notre compagnie nationnale.

7.Posté par Mercure le 14/06/2006 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La compagnie Air France ne veut pas comprendre que la concurrence a du bon pour tout le monde, elle incluse. Elle est convaincue qu'elle a et qu'elle va tout perdre si elle laisse la concurrence s'installer. Cette peur a toujours existé, dès 1993 avec le troisième paquet communautaire... Ce sera le cas si elle ne s'active pas à rentrer dans la compétition en se remettant en question en interne. Donc pour éviter un chamboulement qui serait impossible en raison d'une présence trop forte des syndicats, c'est mieux de barrer la route à la concurrence. C'est d'autant plus facile désormais d'endormir tout le monde qu'AF en vérouillant son monopole au fil du temps et en ayant bien géré les 20 milliards de F accordés en 1993 par l'Etat (!) lui ont permis d'acquérir une taille critique. Il est clair qu'AF a essayé de se débarrasser des Air Liberté TAT AOM et Aeris mais toutes ces cies ont été extrêmement mal gérées donc AF n'y est pour rien là. AF est coupable quand des cies bien gérées et bcp plus compétitives tentent à leur tout de s'insérer. Le contrôle des slots à Paris via sa majorité au COHOR n'a de sens que la protection du hub de De Gaulle. Si les slots sautaient, c'est le début de la chute. Alors après avoir trainé des pieds, les low cost commencent enfin à s'intéresser aux régions françaises comme marché d'export et non d'import, sauf que là AF tente de barrer la route de manière juridique, ce qui est sa seule arme, pas de slots à MRS, TLS, etc... Mais il est certain que l'avenir ne lui donnera pas raison, AF peut vérouiller son hub en empêchant les vols directs de Paris mais ne gagnera pas sur le marché des régions puisqu'elle les a abandonnées il y a bien trop longtemps. Et Brit Air et Régional n'ont pas la compétitivité et les coûts pour concurrencer les low-cost. En investissant les régions, les low-cost feront davantage baisser les acheminements vers CDG et le hub d'AF n'aura plus de sens à l'échelle européenne. En attendant une prochaine évolution des low-cost... AF va devoir repenser ses coûts largement largement à la baisse. Actuellement, elle les augmentent non stop avec une septième hausse carburant consécutive !!!... Et quand elle dit que cette surcharge sera supprimée quand le baril retombera à 60$, est-ce qu'elle sait qu'elle prend les consommateurs pour ce qu'ils ne sont pas ??


8.Posté par MIKKO le 14/06/2006 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les voyageurs en ont marre qu'Air France impose son diktat à l'ensemble du pays. Déjà la fusion d'Air France et d'UTA était discutable (ce qui a amené dans son giron Air Inter et supprimé toute vélléité de concurence). ensuite la reprise de toutes les compagnies régionales (Brit Air, Régional) n'aurait jamais dû être acceptée par les autorités contrôlant la concurrence. Très récemment, la sortie d'un édit datant de Mathusalem a interdit a EasyJet d'ouvrir des vols entre ORY et Ajaccio. Le codhor attribuant les créneaux horaires à Paris est monopolisé par Air France et ses satellites. IL FAUT DEMANTELER AIR FRANCE en interdisant à une compagnie de posséder plus de 25 % des créneaux horaires sur les aéroports principaux, exiger une véritable concurrence sur les DOM-TOM et la Corse, et laisser partir Air France de Lyon comme elle le menace si des concurrents 10 fois moins chers qu'elle s'y implantent. Bon vent

9.Posté par Anna le 14/06/2006 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les voyageurs en ont marre de la compagnie AIR France. Au lieu de faire grève pour l augmentation des salaires en prenant les clients souvant en Otage dans les Aeroports, il vaudrait mieux qu'elle s'alligne avec des prix que monsieur tout le monde pourra payer afin de pouvoir voyager.
Laissez les Low-cost nous faire voyager un peu par tout dans l Europe et arretez
vos menaces aux aeroports et de nous prendre, nous pauvres voyageurs, comme sible.Vous voulez notre bien, alors laissez-nous voyager avec la compagnie de
notre choix. AF doit perdre.

10.Posté par Lionel le 14/06/2006 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
1 A/R Lyon - Nice 450 €
1 A/R Lyon - Toulouse 450 €
... ... ... avec Air France bien sûr !
La concurrence TGV n'existe pas, alors là ou il y a de la gêne... y a pas de plaisir !
Et bien moi, désolé mais je dis non, ça suffit !
J'ai aussi envie de dire à Air France que tôt ou tard les Cies low cost prendront des parts de marché sur ces lignes et que malgré l'envie d'acheter français, nous irons voir ailleurs. Air France va elle même nous donner l'habitude de consommer british. Et si la compagnie croit que son segment de clients "d'affaires" continuera de la gaver... je pense qu'elle fait fausse route, les entreprises réduisent les coûts, tous les coûts et de plus en plus ceux liés aux déplacements. Alors ? chronique d'une mort annoncée ??? nous ne le souhaitons pas.

11.Posté par j2c le 16/06/2006 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France par ci Air France par là... tralla la la... il faut ouvrir les yeux.. et voir les choses en l'état... Air France perd un avion en moyenne par an, elle n'apparaît pas dans le top 10 des meilleures Cies, ni pour son service à bord, ni pour le reste... Le sourire est facultatif pour certains...ou certaines... Il faut arrêter de se regarder le nombril, à tous les niveaux notre treés chère Cie a des efforts à faire... Alors toutes les affaires contre les Cie à bas prix vont à l'encontre du consommateur, et du voyageur. il y a une marge entre un billet à 1€ comme prix d'appel et les tarifs prohibitifs pratiqués sur certaines lignes d'AF...
Je rentre de voyage par Qatar... effectivement il y a mieux et bien mieux qu'AF... et le prix est équivalent...
AF a tout "bouffé " en France sa flotte est composée principalement des "hold up" qu'elle a fait dans la reprise des Cies, il ne faut pas avoir la mémoire courte... C'est le PDG actuel, grand commis de l'état, qui a négocier l'ouverture du ciel européen et surtout celui de notre pays, puis il a dirigé Air Inter, pour que cette dernière soit mieux absorbée... et aujourd'hui le voilà à la tête de la seule Cie en France...
C'est sûrement un bon patron... bon politique et grand commis de l'Etat, n'en doutons pas... mais dans tout cela ou est l'intérêt du voyageur??? On se croirait dans un pays ....communiste ? -;)))
Mes salutations supersoniques
J2c

12.Posté par lorenzo le 17/06/2006 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on ne peut avoir tout et son contraire : des cies privatisées et leur refuser le droit de se battre pour défendre leurs parts de marcher.les clients ne sont pris en otages que dans les faits de guerre.ici en tant que client assidu ma pricipale préocupation est de trouver un service régulier et de qualité.ceci a un cout et je le sais.pour le moment seules les majors partagent ce projet.les low cost ont d autres préoccupations que le développement des régions europeennes.leur vision a court terme n a d égal que leur effets d annonces dans la presse comme le pratique la grande distribution.avez vous essaye de contacter le service client d une low cost?
voici le texte inscrit au stand easy jet : " si vous etes en retard c'est trop tard "
a méditer...

13.Posté par BERNARD le 17/06/2006 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La position de AF en quasi monopole, cela suffit ! Le service sur les lignes intérieures est d'un niveau médiocre, et les prix élevés. Le quasi monopole s'apparente à du raquette depuis que Air liberté a disparu. Aussi il me semble très sain que des compagnies concurrentes bousculent l'ordre établit depuis PARIS. En se qui concerne l'aéroport de BALE-MULHOUSE ( bi-national), il faut tout de même bien comprendre que EASYJET est implanté sur le territoire SUISSE, et non en France ! C'est donc la législation Suisse qui s'applique où la concurrence y est pleinement ouverte. Cette position avantageuse engendre une augmentation significative du trafique passager sur des destinations en concurrence avec AF, mais aussi et surtout sur d'autre destinations Européennes. C'est exactement ce qu'il fallait démontrer. Alors bons vols à AESYJET !

14.Posté par Paul Rivoal le 20/06/2006 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'attitude d'Easyjet est peu compréhensible au regard de la qualité de services en baisse ces temps-ci.
Encore aujourd'hui vol retardé sans information de ... 3h40 pour Toulouse Paris.
Derrière impossible de se faire correctemnt remboursé même en appelant des lignes très surtaxées qui mênent à des gens peu aimables, sûrs de leur fait et prêts à nier la rélité de ce que vous leur raconter.
C'est bien dommage mais AirFrance a de l'avenir ...

15.Posté par Thomas le 20/06/2006 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EasyJet montre ici une situation bien caricaturale... Certes Air France empêche la concurrence, mais noublions pas que des régions subissent la dictature des petites low costs. Ainsi, pour que ces compagnies s'installent dans une région qui cherche à se développer, elle recoivent souvent sous le manteau des subventions qui viennent directement de vos impots. Alors que l'on ne nous fasse pas croire qu'easyjet n'est qu'une victime. Pour ma part, je ne possède pas beaucoup d'argent mais je soutiens air france. Est-ce que nous serions tous obligés de subir comme les passagers des low costs des annulations abusives, des conditions de transport détestables et des normes de sécurité quelque peu douteuses...Je suis désolé, mais que

16.Posté par Jacques le 15/04/2008 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Easy Jet, le chevalier blanc du transport aérien vend du vent; on paye, ils refusent de vous embarquer sous un prétexte quelconque, et ils ne vous remboursent pas. (ou ils vous proposent sur le ton où il vous feraient une fleur de vous rembourser 15€ quand ils vous en ont piqué 465). Le vol chez eux n'est pas toujours aérien (ils aiment bien communiquer; alors, j'essaye de leur suggérer quelques slogans en rapport avec leurs pratiques). Il suffit de regarder leurs statistiques pour comprendre: Easy Jet se vante d'un taux de remplissage record, bien supérieur aux autres compagnies. Mais, il y a une petite astérisque qui précise sous les chiffres que sont comptés comme passagers transportés tous les candidats qui ont payé leurs billet, qu'ils aient effectués leur voyage ou non. Ca permet de vendre en surcapacité (dans des proportions inconnus, mais pas besoin d'être devin pour comprendre qu'il n'y a probablement pas de limite supérieure). Quelques règles draconiennes, non affichées, permettent ensuite de refuser les passagers en surnombre, sans jamais les rembourser, ni les indemniser, bien sûr. Le petit personnel, (il n'y a jamais de responsable, par mesure d'économie, bien sûr.....) bien formaté, se charge de culpabiliser le voyageur dans l'aérogare, et le tour est joué. Le ventre mou de l'Europe accepte sans broncher ces comportements.


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias