TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Plein Vent : « Nous voulons revenir à 1 million d’euros de résultat ! »

l’interview de Carole Pellicer, directeur général délégué



Après une année 2007 mitigée, l’exercice 2008 se présente plutôt bien pour Plein Vent. Fort du succès de la Jordanie, le TO renforce la destination et réduit la voilure sur la Croatie. 2009 verra aussi le lancement d’une grande destination balnéaire européenne. Objectif : revenir à un résultat d’un million d’euros dès la fin de l’exercice.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mardi 15 Avril 2008

TourMaG.com - Où en est le déroulement de la saison ?

Carole Pellicer :
« Nous sommes actuellement en progression sur notre activité de 10% par rapport à l’année dernière.

Cette hausse est due essentiellement au long courrier, notamment sur le Mexique et sur la Jordanie en moyen courrier, destination qui était notre plus gros challenge cet hiver.

Sur le premier nous affichons une augmentation de 9% par rapport à 2007. Sur la seconde, nous avons réalisé 2 400 pax et avons légèrement dépassé nos objectifs. »


T.M.com – Etes-vous satisfaite de ces résultats ?

C.P. :
« Bien entendu, et notre satisfaction ne se limite pas au nombre de dossiers réalisés avec les vols au départ de Marseille et Lyon mais aussi à la manière. En effet, les retours de nos clients nous font part d’une grande satisfaction en ce qui concerne l’hôtellerie, l’accueil, la restauration, le guidage et les accès et transferts de l’aéroport. »

T.M.com – Quels sont les flops de la saison ?

C.P.
: « La mauvaise nouvelle, mais cela ne vous surprendra pas, c’est le Maroc, où nous avons enregistré moins 20%. Ceci s’explique par la multiplication des liaisons low cost sur le pays, une clientèle qui se déplace du séjour vers le circuit mais aussi la cherté de Marrakech, devenue très people et donc très onéreuse. »

T.M.com – Quid des prévisions et du carnet de commandes pour la période été-automne ?

C.P.
: « Pour les résultats à fin mars, on peut dire que le carnet des commandes est bon. Nous tablons sur une augmentation de plus de 15% en volume. »

Plein Vent : « Nous voulons revenir à 1 million d’euros de résultat ! »
T.M.com – Quelles sont les produits qui marchent le mieux ?

C.P.
: « Les USA/Canada connaissent une importante progression, idem pour la Tunisie qui devrait enregistrer une croissance de 10 à 12%.

Bien entendu, la Croatie reste dans le peloton de tête, après l’Espagne et la Tunisie. En revanche, la Bulgarie chute, effet de mode et hausse des tarifs aidant. Pour les autres (Malte et Italie), pas de changement significatif à signaler.

A noter aussi que nos produits thalasso, qu’il s’agisse de la Tunisie, de la Bulgarie, de Malte ou de la Jordanie, fonctionnent de mieux en mieux et devraient représenter au moins 5 000 clients cette année. »


T.M.com – Quels seront les implications de ces changements sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

C.P.
: « Nous allons réaliser 47 millions d’euros de CA contre 49 l’année dernière, avec 40 salariés. Une baisse qui s’explique, primo par la réduction de la voilure sur la Croatie où nous avons supprimé du stock avec un hôtel de moins à Dubrovnik et, secundo, par la réduction du nombre des vols sur le Maroc… »

T.M.com – Cela signifie-t-il que vos résultats seront moins bons ?

C.P.
: « Bien au contraire, je peux vous annoncer qu’ils seront meilleurs que l’année dernière où nous avions affiché 700 000 euros de résultat. Nous communiquerons officiellement nos chiffres en novembre prochain, notre exercice s’achevant en octobre. Notre objectif est de revenir cette année à 1 million d’euros de résultats. »

T.M.com – Quelles nouveautés préparez-vous pour votre prochaine production ?

C.P.
: « Nous allons renforcer et étendre notre programmation Jordanie dans le temps, avec Air Med. Ainsi, la chaîne de vols débutera du 12 février jusqu’au 12 avril et reprendra du 15 septembre au 31 octobre. Nous devrions effectuer entre 16 et 18 départs et tablons sur 4000 pax.

Dans le même esprit, nous allons lancer des combinés Jordanie-Syrie. Nous menons des discussions au niveau de l’aérien avec Air France et Lufthansa. Nous offrirons 6 départs à partir de novembre prochain et tablons sur 300 clients cette année.

Au niveau du long courrier hiver, nous proposerons aussi 2 nouveaux circuits en Asie.
Enfin, nous préparons pour 2009 une grand lancement et une nouveauté Europe, à la fois balnéaire et culturel, au départ de Marseille et Lyon, mais ne peux vous en dire davantage pour le moment.»

T.M.com – Vous avez vendu Aerosun à Marietton Investissements et on dit que ce fonds s’intéresserait également à vous…

C.P.
: « Nous sommes sur le marché comme n’importe quelle autre dossier d’entreprise de notre secteur. Ensuite, toute proposition de reprise dépendra de l’offre et de l’intérêt stratégique qu’elle représentera pour l’entreprise… »

T.M.com – Que pensez-vous de la décision de l’Alliance T sur les surcharges rétroactives ?

C.P.
: « Notre position sera calquée sur celle que les TO membres du CETO, auxquel nous adhérons, adopteront. Nous réfléchissons tous sur cette question et comment y répondre... »

Plein Vent : « Nous voulons revenir à 1 million d’euros de résultat ! »

Lu 3833 fois

Notez



1.Posté par philippe beissier le 16/04/2008 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un métier Plein Vent chére Carole....


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips