TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Québec : les coups de cœur et les bonnes adresses d'E. Daudier (Vacances Transat)

La série de l'été de TourMaG.com



La série de l'été revient sur TourMaG.com. Cette année, votre portail préféré a demandé aux tour-opérateurs spécialistes de révéler leurs petits secrets sur une destination. Aujourd'hui, Eric Daudier, chef de produit Canada chez Vacances Transat, livre ses coups de cœur et ses bonnes adresses au Québec.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 24 Août 2015

Icône de la ville de Québec, le Château Frontenac est l’édifice le plus photographié au Canada, bien que ce ne soit pas à proprement parler un monument - DR : Wikipedia, Letartean
Icône de la ville de Québec, le Château Frontenac est l’édifice le plus photographié au Canada, bien que ce ne soit pas à proprement parler un monument - DR : Wikipedia, Letartean
TourMaG.com - Quel est votre hôtel "coup de cœur" sur la destination ?

Eric Daudier :
Plus qu’un hôtel, un mode de vie, une façon toute québécoise d’apprécier cette nature si généreuse : la cabane au Canada.

Laquelle me direz-vous ? Eh bien, ce n’est pas le choix qui manque. Les parcs provinciaux du Québec offrent de nombreux chalets, tous plus authentiques les uns que les autres, avec ce petit sentiment que le lac au bout de votre ponton vous appartient.

TourMaG.com - Quel hôtel conseilleriez-vous à une famille ?

Eric Daudier :
En famille, pourquoi ne pas tenter une nuit insolite dans une tente prospecteur au milieu des caribous, sur le site du Zoo St-Félicien ? Idéal pour approcher de façon originale ces animaux emblématiques.

TourMaG.com - A un couple ?

Eric Daudier :
Pour les amoureux, rien de plus convivial qu’une nuit passée dans l’un des « Couettes & Cafés » québécois, ces B&B au nom qui sonne comme une douillette invitation…

TourMaG.com - Quelle ville faut-il absolument visiter ?

Eric Daudier :
La visite de la ville de Québec est immanquable. C’est une ville à taille humaine, qui se découvre d’autant mieux en flânant au milieu de ses ruelles. On plonge alors dans une histoire vieille de plus de 400 ans.

Bâti « là où le fleuve se rétrécit » (étymologie du mot « Québec », en langue amérindienne), cette citadelle cernée de remparts est l’un des atouts charme de la province éponyme.

Son quartier du Petit-Champlain conserve l’aspect « Nouvelle-France », ce qui en fait l’un des plus populaires et des plus visités de la ville.

TourMaG.com - Quel est le monument incontournable de la destination ?

Eric Daudier :
Restons à Québec. Icône de la ville, le Château Frontenac est l’édifice le plus photographié au Canada, bien que ce ne soit pas à proprement parler un monument.

Incontournable, il domine la basse ville et le fleuve St-Laurent depuis la terrasse Dufferin.

Derrière son aspect « château-fort », très spectaculaire, se cache un hôtel 5* très prisé, mêlant luxe et raffinement.

Des visites guidées costumées sont aussi organisées en journée pour découvrir les trésors de ce joyau d’architecture et se transformer en châtelain d’un jour.

TourMaG.com - Dans quel lieu peut-on déguster la meilleure spécialité locale ?

Eric Daudier :
Difficile de ne faire ressortir qu’une spécialité culinaire au Québec, tant la gastronomie est l’un des points forts de la province.

Les amateurs de viande fumée se donneront rendez-vous chez Schwartz’s, à Montréal, pour y déguster les délicieux sandwichs de « smoked-meat ». Une institution … et un vrai régal !

Pour accompagner cela, l’une des micro-brasseries québécoises saura vous désaltérer avec l’une des boissons houblonnées, locales et authentiques, répondant au nom évocateur de « Blanche de Chambly », « Fin du monde », etc.

TourMaG.com - Une adresse secrète à dévoiler ?

Eric Daudier :
Le Baluchon Éco-villégiature. Il s’agit d’un établissement qui, année après année, se développe dans le respect de l’éco-responsabilité.

Il fait avancer le concept de « slow design » pour mettre en avant la production et les réalisations locales. Il a donc toute sa place dans l’image d’Epinal que génère le Québec des grands espaces.

Y séjourner, c’est l’assurance de prendre le temps de vivre l’expérience de la « zénitude » et régaler ses papilles d’une cuisine raffinée, issue du terroir local.

TourMaG.com - Un coin de nature à découvrir ?

Eric Daudier :
Le Québec est un vaste jardin en soi. Cependant, quitte à n’en choisir qu’un, je choisirai le bien-nommé parc national des Grands-Jardins.

Il est propice à de belles balades faites au cœur d’un paysage spectaculaire, composé de collines et d’anciennes vallées glacières, où la végétation boréale alterne entre érables, bouleaux mais aussi une forme de toundra très caractéristique, qui assure à cette région son classement à l’Unesco au titre de Réserve de la Biosphère.

TourMaG.com - Une activité typique à pratiquer ?

Eric Daudier :
Tout bon Québécois naît quasiment avec des patins au pied ! Le hockey sur glace est élevé ici au rang de religion et il n’est pas rare de voir des patinoires au cœur des centres commerciaux.

Plus tranquille et tout aussi typique, partez faire un petit tour en canot sur l’un des nombreux lacs de la province. Que ce soit pour pêcher ou simplement admirer la faune et la flore, c’est assurément le meilleur moyen de se ressourcer.

Un conseil : pour atteindre votre lac, un petit tour en hydravion s’impose.

TourMaG.com - Un souvenir à ramener ?

Eric Daudier :
Une bouteille de sirop d’érable. C’est un rituel presque obligatoire mais tellement savoureux.

Plus original peut-être, misez sur l’artisanat provenant des terres éloignées du nord-Québec, où les tribus inuits façonnent de somptueux artefacts réalisés à partir de roches ou d’ossements.

TourMaG.com - Une coutume / un usage insolite à connaitre ?

Eric Daudier :
Sans hésiter : aimer faire la fête ! Le Québec est une terre de festivals. On danse, on chante, on se costume.

A Montréal, une place est même dédiée à ces événements, où se côtoient la population locale et les touristes.

Festival de jazz, Francofolies, Fête de la Nouvelle-France, Carnaval d’hiver de Québec, « Igloo-Fest »…. Eté comme hiver, rien n’empêche un bon Québécois de sortir !

Vous souhaitez connaître les autres secrets des producteurs sur leurs destinations de prédilection ? C'est simple, cliquez ici.

Lu 2086 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle