TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Relais d’Afrique Relais d’Asie : "2022 sera le grand retour de l’Asie !"

l'interview de Philippe Bertholet et Philippe Jolivet, patrons du TO



Philippe Bertholet et Philippe Jolivet, professionnels bien connus du secteur du voyage, ont lancé Les Relais d’Afrique et Les Relais d’Asie en pleine pandémie. Ce nouveau producteur veut "Faire différemment", allez plus doucement, ailleurs, loin des grands circuits touristiques, se poser et rencontrer les gens, observer la nature, voguer sur les grands fleuves…


Rédigé par le Mardi 9 Novembre 2021

Afrique et Asie : Notre « plus »… enfin « nos plus » sont nombreux. Dans le désordre :  la déconnexion, le ressourcement, le développement durable et le respect de la Nature et des populations locales, mais aussi l’authenticité, sans oublier le charme, le grand voyage, une certaine idée du luxe./crédit JDL
Afrique et Asie : Notre « plus »… enfin « nos plus » sont nombreux. Dans le désordre : la déconnexion, le ressourcement, le développement durable et le respect de la Nature et des populations locales, mais aussi l’authenticité, sans oublier le charme, le grand voyage, une certaine idée du luxe./crédit JDL
TourMaG.com - Vous avez relancé Relais d’Afrique et Relais d’Asie pendant IFTM-Top Resa. Quel a été l’accueil des professionnels ?

Philippe Jolivet
: "Excellent et particulièrement lors du dernier IFTM Top Resa.

Il faut savoir que nous avons lancé Les Relais d’Asie début 2020 et Relais D’Afrique début 2021 !

Nous ne savions pas comment seraient accueillies nos deux marques de voyages individuels à la carte.

Nous avons été agréablement surpris car sur l’Afrique, un continent qui, même avant la pandémie, était un peu en retrait par rapport aux autres, inspire et donne envie.

Notre approche plait beaucoup aux agences, car elle est qualitative, amène de la valeur ajoutée et renvoie à une très forte tendance que nous avions relevé même avant la crise sanitaire (notre brochure relais d’Asie a été imprimée fin 2019 !) : donner du sens à ses voyages.

Faire différemment, allez plus doucement, ailleurs, loin des grands circuits touristiques, se poser et rencontrer les gens, observer la nature, voguer sur les grands fleuves… un retour aux sources du beau voyage en quelques sortes et cela ça parle aux agences de voyages.

En outre, sur l’Afrique,aucun TO spécialiste des voyages individuels à la carte, n’est présent sur le marché. Nous comblons un manque avec une très large offre sur plus de 20 pays."

"Notre approche plait beaucoup aux agences..."

TourMaG.com - La situation en Asie reste délicate, avec peu de réouvertures à date. Comment comptez-vous gérer cette situation ?

Ph.J.
: "Ça commence à s’améliorer : Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, et bientôt Bali et le Vietnam… ça bouge.

Mais nous n‘avons jamais « lâché » l’Asie. Nous avons constamment communiqué pendant la crise sur nos destinations, nos styles de voyages , nos thématiques… Nous avons pour ainsi dire préparer le terrain à la reprise.

Nous avons aussi constamment été en relation avec nos partenaires qui ont souffert, sans aides de l’Etat, contrairement à la France.

Alors, même si notre approche, celle d’aller profondément au cœur des pays, de vraiment voyager, bouger, se déplacer nécessite d’avoir des destinations 100% ouvertes, nous patientons mais nous avons bon espoir que 2022 sera le grand retour de l’Asie !"

TourMaG.com - Vous avez un catalogue Afrique ambitieux et notamment un partenariat séduisant avec des acteurs locaux. Pouvez-vous nous en parler ?

Ph.Bertholet.
: "L’Afrique est un continent magique, magnifique, majestueux. Nous lançons avec près de vingt destinations d’Afrique Australe essentiellement et près de 200 idées d’offres à la carte.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Afrique est assez en pointe sur l’écoresponsabilité.

Les grands parcs, de nombreux lodges, ont pris conscience des enjeux. L’équilibre naturel est fragile et qui mieux que ces grands pays pour s’en rendre compte et agir.

Notre projet de proposer des voyages différents, plus responsables se heurtent parfois aux modèles économiques encore classiques mais beaucoup de nos fournisseurs ont évolué, ont même précédé la tendance, ce qui fait que nous pouvons proposer des beaux voyages à la rencontre de populations locales, à la rencontre de la nature, dans des endroits confidentiels, calmes, respectueux de la faune et de la flore.

JE SOUTIENS TOURMAG.COM ET JE M’ABONNE !


Proposer des voyages différents, plus responsables

Nous pouvons donc aisément proposer des itinéraires qui portent par exemple le projet de préservation de Rhinoceros au Botswana, des léopards en Tanzanie ou des éléphants dans le Parc national de Samburu au Elephant Watch Camp au Kenya

Nous proposons même des moyens de locomotions doux comme les 1ers véhicules électriques au Masai Mara ou simplement la découverte de l’Ethiopie… à vélo ! (à Bali également !).

Nos lodges sont sélectionnés sur plusieurs critères : électricité renouvelable, potager, viandes en circuits courts, implication dans la vie sociale locale, etc…

Pour être précis sur nos engagements, par exemple au Kenya, nous sommes partenaires du Karen Blixen Camp qui est un pionnier et un ardent défenseur du tourisme durable grâce à son engagement envers les programmes de conservation et de soutien des communautés locales.

Le camp, par l’intermédiaire du Karen Blixen Camp Trust a fait don de son hélicoptère au projet Mara Elephant (MEP) pour la conservation et la protection des éléphants et des rhinocéros.

L’hélicoptère est utilisé pour les activités de lutte contre le braconnage (Les Rangers sont alors déployés rapidement dans les zones où les éléphants semblent être en danger); pour atténuer les conflits entre l’homme et les éléphants qui s’égarent par exemple dans les fermes. Les colonies sont alors repoussées vers les zones de conservation ; pour faciliter les soins et traitements des éléphants.

La communauté Maasai bénéficie directement ou indirectement énormément du Camp. Une école hôtelière, en collaboration avec la Danish International Aid (DANIDA), a été créée dans le camp pour former les jeunes Masai à acquérir des compétences et devenir des chefs internationaux.

L’authenticité, sans oublier le charme...

Leur donner aussi les outils pour comprendre l’importance de la protection de l’environnement et leur enseigner une langue internationale principalement l’anglais qui leur permettant de communiquer avec les visiteurs internationaux.

Beaucoup ont finalement bénéficié directement du tourisme grâce à l’emploi au Masai Mara. L’école a formé plus de 40 jeunes Maasai dont tous ont obtenu un emploi dans l’industrie hôtelière au Kenya.

C’est un exemple parmi d’autres bien évidemment et nous espérons développer ce genre de démarche responsable."

TourMaG.com - Globalement, quel est le “plus” de ces deux nouvelles marques et comment comptez-vous percer dans un marché qui se concentre à grande vitesse ?

Ph.J et Ph.B.
: Notre « plus »… enfin « nos plus » sont nombreux. Dans le désordre : la déconnexion, le ressourcement, le développement durable et le respect de la Nature et des populations locales, mais aussi l’authenticité, sans oublier le charme, le grand voyage, une certaine idée du luxe.

Ces valeurs fortes ont été pensées avant la crise sanitaire et répondent aux questions suivantes : « Comment faire différemment ? » et « Comment donner du sens aux voyages que nous proposons »… Vastes sujets !

Chaque voyage, chaque moment, chaque seconde doit être différent des « autoroutes » du voyage… Par exemple, descendre le Mékong, dormir dans un ancien fort de Maharadja au Rajasthan, dans une plantation de thé au Malawi ou au Darjeeling…

Chaque voyage est une promesse de sens… Enfin c’est notre ambition !"


Lu 2348 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias