TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


SETO : un été satisfaisant et une saison hiver "bien engagée"

baromètre du SETO



Le SETO a présenté les résultats de la saison été et les prévisions pour l'hiver dans le cadre d'une conférence de presse sur le salon IFTM Top Resa qui s'est ouvert ce mardi 1er octobre 2019.


Rédigé par le Mardi 1 Octobre 2019

René-Marc Chikli, président du SETO a présenté le baromètre de l'été et de l'hiver - DR
René-Marc Chikli, président du SETO a présenté le baromètre de l'été et de l'hiver - DR
L'hiver 2019 - 2020 pour les voyagistes se présente "extrêmement bien sauf incident de parcours" a déclaré René-Marc Chikli, président du SETO ( Syndicat des Entreprises du Tour-operating) lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de l'IFTM Top Resa.

La saison, engagée actuellement pour 20% enregistre un chiffre d'affaires en hausse de +12,1% (recette unitaire à +2,7%) pour un trafic en croissance de 9,2%.

"Les performances sont plus importantes sur les ventes individuelles que sur les groupes" ajoute René-Marc Chikli.

Sur le long-courrier, le trafic progresse de 7,9% avec un redémarrage de la zone Caraïbes boostée par la République Dominicaine (+10%), les Antilles Françaises (+37%) et Cuba qui retrouve le chemin de la croissance (+5%).

La région Afrique/Océan Indien poursuit sa croissance (+6%) alors qu'une évolution positive est également constatée sur l'Asie (+7,5%). En revanche l'Amérique du Nord marque le pas (-2%).

Sur le moyen-courrier (+18,7%) les destinations phares du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord tirent leur épingle du jeu : Maroc (+26%), Tunisie (+18%), Egypte (+68%) alors que les Canaries retrouvent une croissance de 4%.

De son côté, l'été 2019 est stable par rapport à 2018 "qui a été une année record à +10%" rappelle le président du SETO.

Le chiffre d'affaires en léger recul de -0,3% (à 1905M€) ne tient pas compte de toute la saison, ajoute René-Marc Chikli, "nous sommes à 75% de la saison, l'été affiche donc une bonne performance".

Pendant cette période, les membres du syndicat ont fait voyager 1,79 million de clients en baisse de 2,4% en voyages à forfait.

Sur le moyen-courrier cet été, les performances laissent apparaître de belles progressions pour l'Afrique du Nord (Tunisie +14%, Turquie +47%) et le Moyen Orient.

Sur le long-courrier, l'Amérique du Nord et l'Océan Indien portent la croissance. Maurice et les Maldives progressent fortement respectivement de +27% et +38%.

Quant aux défaillances des compagnies Aigle Azur et XL Airways ainsi que celle de Thomas Cook, René-Marc Chikli a rappelé que les clients sont protégés sur les voyages à forfait. "Il n'y a pas de préjudice pour ces clients là. Mais il est clair que le monde de la garantie en matière de vols secs va changer.

C'est aussi un choc en terme de coûts pour l'APST et pour les tour-opérateurs qui n'ont pas été payés pour les départs du mois d'août".

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 623 fois

Tags : iftm2019, seto
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips