TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




SNCM : les négociations retombent à l'eau

''Nous ne sommes plus loin du dépôt de bilan''


Les ministres de l'Economie et des Transports, les syndicats et la direction de la Société nationale Corse-Méditerranée se sont séparés à Marseille sans trouver de porte de sortie sur le dossier SNCM. Cette nouvelle table ronde, la deuxième de la semaine, a tourné au dialogue de sourds, gouvernement et syndicats ne parvenant à trouver un terrain d'entente sur les moyens de mettre un terme à trois semaines d'un conflit né du projet de privatisation de la SNCM.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mercredi 5 Octobre 2005

Les syndicats n'ont pas apprécié que, parallèlement à la réunion de Marseille, des élus corses soient reçus place Beauvau par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy
Les syndicats n'ont pas apprécié que, parallèlement à la réunion de Marseille, des élus corses soient reçus place Beauvau par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy
A la sortie de la réunion, qui a duré près de cinq heures, le ministre de l'Economie a souligné l'urgence de reprendre le travail à la compagnie maritime qui dessert la Corse et le Maghreb.

"Chaque jour qui passe l'enfonce un peu plus. Nous ne sommes plus loin du dépôt de bilan. Il est impératif de reprendre le travail pour la survie de l'entreprise", a déclaré Thierry Breton à l'adresse des 2.400 salariés de la compagnie.

La principale pomme de discorde concerne la part de l'Etat dans le capital de la SNCM. Les syndicats plaident pour que ce dernier reste majoritaire. Le gouvernement veut limiter sa participation à 25% afin de respecter les exigences de Bruxelles.

51% sinon rien !

Thierry Breton a précisé mercredi sa version des choses. "Les deux partenaires (Butler et Veolia Connex) ont accepté de céder chacun une participation de 2% pour que la participation des personnels passe de 5 à 9%", a-t-il expliqué.

Le tour de table définitif se composerait donc, selon le ministre, de 38% pour Butler Capital Partners (BCP), 28% pour Veolia Connex, 25 pour l'Etat et 9% pour les salariés.
Thierry Breton et Dominique Perben ont également proposé que le conseil de surveillance du directoire soit présidé par un membre de la société Connex.

Le conseil de surveillance serait pour sa part composé de 14 membres - quatre pour BCP, trois pour Véolia, trois pour le gouvernement, deux pour les salariés et deux pour les actionnaires salariés.
Thierry Breton souhaite en outre la tenue d'un comité d'entreprise exceptionnel "dans les meilleurs délais" afin d'informer les salariés.

Pour la CGT, majoritaire à la SNCM, le gouvernement est resté sourd aux revendications des salariés de la compagnie et des personnes descendues dans la rue à l'occasion de la journée de mobilisation nationale de mardi.

"Ils n'ont même pas regardé ce qui s'est passé dans la rue, ce n'est pas acceptable", a déploré Jean-Paul Israël, secrétaire général des marins CGT. "A chaque jour suffit sa peine, nous verrons ensuite ce qui va se passer".

"L'Etat est en train de se débarrasser de la compagnie"

Pour Bernard Marty, secrétaire CGT du comité d'entreprise de la SNCM, "il n'y a aucune volonté politique de sauver" l'entreprise. "L'Etat est en train de se débarrasser de la compagnie" a-t-il déploré, tout en souhaitant la poursuite du dialogue.

"Qu'ils continuent à se déplacer, on a peut-être des choses à se dire. Pour l'instant, on a assisté à un monologue de l'Etat, qui a même transformé nos questions. Ce n'est pas satisfaisant, le compte n'y est pas", a-t-il dit.

Les syndicats n'ont pas apprécié que, parallèlement à la réunion de Marseille, des élus corses soient reçus place Beauvau par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Beaucoup y ont vu une illustration de la rivalité entre le ministre de l'Intérieur et le chef du gouvernement Dominique de Villepin.

Lu 1228 fois
Notez

Commentaires
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias