TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Santé : retour du paludisme et de la dengue dans plusieurs pays

Conseil Santé Voyages par Daniel Camus (Institut Pasteur)



Différentes sources font état de situations épidémiques de paludisme dans plusieurs pays. C'est le cas du Burundi où en 2019, à ce jour, 6 millions de cas ont été rapportés ainsi que l'observation de la présence de moustiques vecteurs à des altitudes plus élevées que celles où ils vivent habituellement. En Ouganda aussi, 1.4 millions de cas avaient été rapportés en juin 2019 contre 1 million de cas l'année précédente. Au
Venezuela 10.000 cas ont été recensés dans la région d'Anzoátegui au cours des deux derniers mois. A noter que cette zone est habituellement considérée à risque faible avec une recommandation de chimioprophylaxie uniquement pour les séjours en zone rurale.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 21 Août 2019

Mayotte : Fièvre de la Vallée du Rift

Paludisme et de la dengue repartent dans  / crédit DepositPhotoplusieurs pays
Paludisme et de la dengue repartent dans / crédit DepositPhotoplusieurs pays
Depuis le début de la circulation du virus de la Fièvre de la Vallée du Rift à Mayotte, fin novembre 2018, 143 cas humains ont été signalés à l'ARS par le laboratoire du CHM et 126 foyers animaux ont été déclarés.

Dès l'arrivée des premiers cas, des mesures de prévention et des actions de lutte antivectorielle avaient été mises en place sur l'île afin de limiter la propagation de la maladie sur le territoire.

Même si le nombre de cas se stabilise depuis plusieurs semaines, le virus de la Fièvre de Vallée du Rift circule encore dans certaines communes de l’île. C’est pourquoi, les autorités sanitaires rappellent l’importance de continuer de respecter les mesures de prévention pour éviter la contamination et empêcher une reprise épidémique au retour de la saison des pluies.

Brésil : Fièvre jaune

Le Ministère de la Santé du Brésil va compléter la campagne de vaccination contre la Fièvre jaune en vaccinant les populations des états du sud Santa Catarina, Rio Grande do Sul et Paraná avant Décembre prochain.

En effet, le risque de transmission de la maladie est plus important de Décembre à Mai, les mois d'été pour l'hémisphère sud.

Commentaire: Ceci nous rappelle que l'épidémie brésilienne de Fièvre jaune n'est pas terminée et qu'il faut impérativement continuer à recommander la vaccination aux voyageurs qui partiront vers cette destination pendant les mois d'hiver de l'hémisphère nord.

Monde : Dengue

Un point de situation de la Dengue, dans le Monde, réalisé sur les données disponibles fin juillet, complète les informations publiées dans les numéros de REVE du 10 et du 17 juillet.

Les pays qui déclarent des cas de Dengue font état d'une augmentation du nombre des cas par rapport aux année précédentes.
Asie : Bangladesh (dont Dacca), Birmanie (notamment Ayeyarwady, Rangoun, Mandalay, Rakhine, Mon), Malaisie, Philippines (notamment Western Visayas, Calabarzon, Zamboanga, Northern Mindanao, Soccsksargen, Manille) , Singapour, Sri Lanka (dont Colombo), Taïwan (dont Taipei), Thaïlande, Vietnam;
Amériques : Brésil (75% des cas), Colombie, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, USA (Floride-Miami Dade)
Océan Pacifique : Iles Marshall

- Attention: le fait pour un pays de ne pas figurer dans cette liste ne signifie pas qu'il soit indemne de Dengue.

Pour visualiser les Pays ou Régions mentionnées, utilisez la base METIS www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages

Inde (Hyderabad) : Diphtérie

Au cours des 2 derniers mois, 240 cas de Diphtérie ont été observés, provoquant 7 décès.

Kenya : Leishmaniose

De Janvier à Août 2019, près de 2.000 cas de Leishmaniose viscérale ont été observés au Kenya, essentiellement dans les zones de Marsabit, Wajir et Garissa. La région de Marsabit est la plus touchée avec plus de 1.700 cas recensés.

Commentaire: La région de Marsabit est connue des touristes en raison de son Parc National.

Singapour : Typhoïde

Les autorités sanitaires de Singapour signalent une augmentation des cas de Typhoïde avec 15 cas confirmés entre le 13 Juillet et le 2 Août.

République Démocratique du Congo : Ebola

La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo s’est poursuivie cette semaine avec une transmission d’une intensité semblable à celle des semaines passées, c’est-à-dire 81 cas par semaine en moyenne (entre 68 et 91 cas par semaine) au cours des six dernières semaines.

Il n’y a actuellement aucun cas confirmé de MVE en dehors de la République démocratique du Congo.

Royaume Uni : Lyme

Le nombre de cas de maladie de Lyme pourrait atteindre le chiffre de 8.000 en 2019. Un cas sur deux est contracté entre Juin et Août.
L’Ecosse est le pays le plus touché avec 27% des cas.

Afrique : Poliomyélite

Le document de l'OMS mérite une lecture attentive car il résume la situation actuelle concernant les flambées dues au poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) dans la Région africaine et dans la Région de la Méditerranée orientale de l’OMS.

Pour en savoir plus : www.who.int


Lu 2163 fois

Tags : dengue, paludisme
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 10:44 BCD Travel : certification NDC de niveau 3 par IATA



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips