TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Shanti Travel ouvre une agence de voyages autour d'un nouveau concept qui attire déjà ! (Photos)

Shanti Travel a développé une gamme de voyages immobiles et de séjours en France



Pour vivre dans et du tourisme, mieux vaut être flexible et aimer les rebondissements. Jérémy Grasset, le directeur de Shanti Travel en a fait la double expérience. Avec la fermeture des frontières, le responsable s'est retrouvé en mars dernier avec un local et son envie d'ouvrir une agence de voyages sur les bras. Qu'à cela ne tienne, il s'est retroussé les manches pour lancer Curiosity Lab à Paris, la première agence de Shanti Travel. Nous vous présentons le concept qui pourrait bientôt faire des émules en France...


Rédigé par le Jeudi 22 Octobre 2020

Shanti Travel a développé une gamme de voyages immobiles et de séjours en France - DR
Shanti Travel a développé une gamme de voyages immobiles et de séjours en France - DR
Dans le tourisme, les professionnels sont toujours plus ou moins habitués à devoir faire face à des évènements totalement imprévus.

Avec le covid, l'imprévu s'est transformé en arrêt total de l'activité.... C'est ce qui est arrivé au secteur du voyage et Jérémy Grasset, directeur de Shanti Travel spécialiste de l'Asie n'a pas fait exception.

Malgré ce stand-by forcé, le responsable s'est retrouvé avec des cartons et des rouleaux de peinture dans le coffre de sa voiture, pour aménager la première agence de voyages du groupe à Paris dans le bas du Marais à Paris

"Nous avons cherché pendant 6 mois un point de vente, puis nous avons eu de la chance de trouver un local en mars 2020," lâche avec le sourire, le patron de l'agence désormais baptisée Curiosity Lab.

Une agence pas tout à fait comme les autres car c'est aussi une boutique. C'est ainsi que l'agence-boutique ou l'inverse devait ouvrir le 17 mars, soit le lendemain de l'annonce du confinement... Elle ouvrira finalement le 11 mai 2020.

Curiosity Lab est une société partenaire du réceptif qui vend en France des produits artisanaux indiens tels que le Khanta, une broderie traditionnelle faite main et des pièces uniques.

"Avec le confinement, nous avons développé la gamme du voyage immobile..."

"Nous nous sommes dits que mélanger cet univers de décoration, prêt-à-porter, avec celui du voyage, cela fonctionnerait plutôt bien.

A l'époque, nous travaillions en espace de coworking, puis les Entreprises du Voyages nous ont invités à nous installer en France. La graine était plantée.
"

Surtout qu'à l'époque, le directeur de Shanti Gravel possédait déjà une boutique d'artisanat Curiosity Lab à la Baule, où "les clients avaient l'impression de voyager en Inde" et auxquels des cartes de visite de Shanti Travel étaient distribuées.

Depuis la graine a germé et le rapprochement des deux entités s'est réalisé.

Malgré le confinement et l'arrêt des voyages long-courriers, il a décidé d'aller au bout de son projet.

"Nous voulions donner l'impression aux clients d'être en voyage dès qu'ils entrent. Autour de l'artisanat, un dialogue s'opère," explique Jérémy Grasset.

Ainsi, les clients ne trouvent pas seulement des tissus, mais aussi des bières provenant des pays où Shanti Travel possède un bureau, des thés et d'autres produits.

"Avec le confinement, nous avons développé la gamme du voyage immobile, en plus des produits artisanaux nous proposons des vidéos autour de la réalité virtuelle pour se projeter dans un pays."

Si le voyage lointain n'est pour le moment pas d'actualité, les curieux et voyageurs viennent sentir des odeurs familières de ces pays et partager des souvenirs.

A la fin un livre est donné aux clients, pour que l'inspiration ne s'envole pas.

"Les clients rêvent tous de repartir en voyages !"

"Il faut apprendre à devenir surfeur et profiter de la glisse. Ce n'est pas évident économiquement, mais nous avons des avantages qui nous permettent de réfléchir à nos concepts, nos projets d'avenir, nos envies," selon Jérémy Grasset - DR
"Il faut apprendre à devenir surfeur et profiter de la glisse. Ce n'est pas évident économiquement, mais nous avons des avantages qui nous permettent de réfléchir à nos concepts, nos projets d'avenir, nos envies," selon Jérémy Grasset - DR
De plus, des soirées sont organisées tous les 15 jours, des évènements sont accueillis et un espace de rencontres avec les voyageurs a été créé.

Avec ce point de vente, Jérémy Grasset s'est mué en agent de voyages, immatriculé par l'APST et formé à l'occasion. Surtout pour la première fois, le professionnel peut échanger avec des anciens clients et voyageurs, ce qui n'était pas le cas par le passé.

Ce n'est pas tout.

"C'est aussi l'occasion de proposer notre nouvelle gamme de voyages en France. Nous avons mis sur pied différents voyages de développement personnel dans l'Hexagone," confie Jérémy Grasset.

Ainsi, des séjours autour du Yoga, la méditation, la randonnée etc. En résumé, Shanti Travel offre un peu les mêmes thématiques qu'en Asie, sans le jet lag.

"Nous organisons des stages apprenants en partenariat avec ceux pour qui nous organisions des stages sur le continent Asiatique, mais qui habitaient bien souvent en France."

Quelques demandes et séjours ont été réservés lors de l'été passé, mais l'enjeu sera d'être visible surtout en 2021, tout en ayant cette différenciation, pour apporter une plus-value à la clientèle.

Et cette dernière demande bien souvent des nouvelles des équipes à destination. Malheureusement après plus de 7 mois à l'arrêt, le staff a été réduit au minimum. Dans l'ère pré-covid plus de 90 étaient basés à l'étranger pour 3 seulement en France.

"Vous savez, nous passons beaucoup de temps à écouter nos clients qui ne sont d'ailleurs pas tous en grande forme, après un long confinement et une ambiance morose. Par contre, ils rêvent tous de repartir."

Une source d'espoir qui laisse présager des jours meilleurs.

Vers une franchise de Curiosity Lab ?

Ce pied-à-terre est aussi l'occasion, de rencontrer les équipes, actuellement bloquées pour des questions de visas, en raison de la covid-19.

Le concept malgré une faible communication commence déjà à faire des émules, auprès des professionnels du secteur, surtout ceux qui peinent à attirer des clients.

"Les agences de voyages n'ont plus d'autres sources de revenus que le voyage, il y a une certaine curiosité pour notre agence. Et nous avons des visites de notre point de vente," explique Jérémy Grasset..

Au delà de la curiosité pour Curiosity Lab, d'autres acteurs ont demandé des renseignements autour de l'ouverture de franchises. Une idée qui plait au responsable.

"Cela pourrait nous intéresser, mais pas vraiment autour du nom de Shanti Travel car la marque à son identité de réceptif, mais autour de Curiosity Lab pourquoi pas."

Ainsi les agences garderaient cette prédominance de la boutique inspirant aux voyages, avec la mise en vente de produits artisanaux, mais pas seulement asiatiques.

Rien n'empêchera un responsable de mettre en avant l'artisanat de son pays de cœur.

"Le propre du voyage sur-mesure et durable étant de protéger les artisans locaux. Si nous ne pouvons plus voyager, alors cela peut se faire depuis la France."

Cet intérêt montre aussi la résilience des agences de voyages face à une crise dont personne ne voit le bout. Et pour résister, mieux vaut ne pas faire l'autruche, mais monter sur sa planche de surf.

"Il faut apprendre à devenir surfeur et profiter de la glisse. Ce n'est pas évident économiquement, mais nous avons des avantages qui nous permettent de réfléchir à nos concepts, nos projets d'avenir, nos envies. Il faut bien respirer, pour ne pas tomber malade," conseille Jérémy Grasset.

Respirer et espérer sont encore gratuits...


Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 17960 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Altus Allister le 23/10/2020 09:30
Faire un tas de produits dérivés qui ont peu ou rien à voir avec le voyage, est -il la meilleure des façons de faire survivre nos agences de voyages? Notre agence propose des séjours rando-vélos ainsi pour continuer l'activité devons-nous vendre des vélos et leurs accessoires? Ou une agence proposant des séjours à la montagne se transformera-t-elle en boutique de sport?. Avec ce concept (pas franchement novateur), je crains que nos agences finissent par devenir de simples épiceries de quartier, mais tout est bon (ou mauvais) à prendre en ce moment..

Altus

2.Posté par Alice le 23/10/2020 09:55
Entièrement d'accord avec Altus Allister. Je ne vois là-dedans aucun nouveau concept.....C'est une boutique vendant des objets venant d'Inde, comme il en existe déjà beaucoup. Cela n'a rien à voir avec l'activité réelle d'une agence de voyages mais cela a la mérite d'utiliser le local en attendant...

3.Posté par Céline le 23/10/2020 09:58
Bravo à Jeremy ! Qu'on aime ou pas l'idée, il est important de rebondir, de s'adapter, essayer de nouvelles idées plutôt que d'attendre que la tempête ne passe. Ce sont ces agences qui survivront !

4.Posté par Thamin le 23/10/2020 10:07
Merci pour ce partage et cet article très intéressant. Une initiative que vous avez eu raison de mettre en avant au regard de la situation que vit le secteur du tourisme actuellement.

Il faut effectivement garder l'espoir et trouver des alternatives .. bravo à Shanti Travel.

5.Posté par alary alexandre le 23/10/2020 10:28
C est une très bonne idée et cela prouve plusieurs choses il faut que l agence de voyage évolue elle doit être agile et avoir d autres sources de revenus, oui une agence thématique rando vélo peux vendre des guides des petits accessoires des boissons ou specialites des régions qu elle fait découvrir. Rester une agence classique qui ne bouge pas ne fait rien attend le client et bien cela signe sa fin. il faut aller chercher le client être imaginatif créatif pour cela il faut évoluer dans la réflexion et ne pas dire on fait rien on vend que du voyage l évolution non cela ne sert à rien l immobilisme et le fait de penser toujours pareil et en critiquant toutes évolutions ne rend service à personne et surtout dans la vision des clients ils se disent l agence elle bouge pas elle n invente pas ne se démarque pas ou alors elle fait toujours les mêmes vieilles recettes d avant. De plus en plus d agences ont évoluées dans ce sens mais pas assez

6.Posté par Elisabeth de Joussineau le 23/10/2020 10:46
Pas très sympa ce type de commentaire si je peux me permettre sur quelqu'un qui ose entreprendre et proposer de nouvelles offres en cette période difficile. Pour ma part, je trouve ça bien, tendance, valorisant pour les pays avec lesquels nous travaillons et faisant sens avec l'avenir du voyage;
Félicitation !
Elisabeth

7.Posté par Marinot le 23/10/2020 11:49
Sauf erreur ou omission de ma part, l'activité de vente de voyages doit se faire dans un local dédié sans activités annexes genre assurances and co !! Ou bien ?

8.Posté par NADIA ANNABI le 26/10/2020 15:55
Je rebondis sur le commentaire de Marinot. Il me semblait que la Préfecture impose une activité exclusive pour les agences de voyages. Ce n'est plus le cas ? Que dit Emmanuelle LLop à ce sujet ?

9.Posté par Céline Eymery le 26/10/2020 16:00
Bonjour la déspécialisation des baux est une des mesures phare de la loi Novelli de 2009
Bien à vous

10.Posté par Marinot le 27/10/2020 23:36
A Céline
Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
Mon interrogation ne porte pas sur la qualité du bail mais bien sur le fait que l'activité de vente de voyages est incompatible avec une autre activité dans un même local.
Ne connaissant plus le Code du Tourisme par cœur, je posais simplement la question

11.Posté par Marie Claire PRESTAVOINE le 28/10/2020 10:55
Bravo Jeremy ! Les acteurs du tourisme en ces temps de crise prouvent qu'ils peuvent être créatifs, innover, toujours faire rêver. Et continuer à faire partager à tous leur passion pour une destination. Je vous souhaite de développer pleins de Curiosity Lab en France (et pourquoi pas ensuite en Asie avec nos produits français ;) ).
https://www.racinesvoyages.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance