TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Swiss compte sur Lyon pour atténuer les effets de la crise

Le chiffre d’affaires a progressé de 7,6%


La compagnie suisse vient d’aligner un nouvel exercice positif pour l'exercice 2008. Mais elle table sur les passagers en transit sur son hub de Zurich pour dynamiser le trafic en 2009 et continuer à demeurer bénéficiaire.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 11 Mars 2009

Le 29 mars, Swiss ouvre une ligne Lyon-Zurich à raison de quatre vols quotidiens. Une alternative Star Alliance aux vols de Lufthansa vers les hubs de Francfort et Munich, qui va permettre de développer la plate-forme de Zurich en drainant la population de la région Rhône-Alpes plus habituée à regarder du côté de Genève, par le passé, avec l‘ex-Swissair.

C’est que Swiss compte sur les marchés extérieurs pour atténuer la baisse de trafic qui commence à s'installer en Suisse. La compagnie ouvre également trois vols quotidiens entre Oslo et Zurich (dont un sera assuré par SAS avec code share LX) dans le même but de proposer des connexions sur les réseaux moyen et long courrier.

D’après Christoph Franz, le Pdg de Swiss, la crise économique n’affecte le trafic de la compagnie que depuis peu. « Janvier est resté positif mais février a connu une chute de 4 % du trafic », commente-t-il.

Code share avec la compagnie brésilienne Tam

Pour autant la compagnie ne supprime qu’une seule ligne, celle de Santiago du Chili qui sera remplacée par un code share avec la compagnie brésilienne Tam qui intègre la Star Alliance.

Mais des réductions de fréquences, des changements d’appareils pour adapter l’offre à la demande sont déjà au programme. Et la compagnie compte bien demander aux fournisseurs et aux employés d'accompagner les efforts de réduction de coûts.

Heureusement, il y a les nouveautés produits pour oublier la crise. Le premier des trois A 330-300 va intégrer la flotte dans un mois avec la nouvelle génération triclasse des services à bord.

Et sur le court courrier, Swiss refait l’intérieur de ses Avro RJ100, un avion notamment utilisé sur la ligne de Zurich- London City. En attendant l’arrivée des C-series de Bombardier pour lesquels Swiss sera compagnie de lancement avec Lufthansa. Le premier avion de ce type devrait intégrer la flotte en 2014.

Swiss compte bien finir l’exercice 2009 en positif

En attendant, le patron de Swiss compte bien finir l’exercice 2009 en positif tout comme 2008 même si ces derniers résultats sont légèrement inférieurs à ceux de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires a tout de même progressé de 7,6% à 5,2 milliards de francs suisses mais le bénéfice d’exploitation a reculé de 6,5% à 507 millions.

La compagnie suisse a réalisé sa meilleure année en nombre de passagers transportés avec 13,5 millions de pax (+10,3%), avec un coefficient de remplissage moyen de 80,3% (84,2% sur le réseau long courrier mais seulement 72,1% sur l'Europe).

Lu 1854 fois

Tags : swiss, zurich
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias