TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI France ne veut plus de PromoVacances pour revendre ses produits

Pas de renouvellement de contrat en 2017 ?



La direction de TUI France a écrit à celle de Karavel/PromoVacances pour lui faire part de sa décision de ne pas renouveler en 2017 le contrat de distribution qui lie actuellement les deux groupes. S'agit-il d'un coup de bluff pour peser dans de futures négociations ou d'un réel choix stratégique ?


Rédigé par Pierre CORONAS le Mercredi 24 Août 2016

Actuellement, le marché français du tourisme subit d'importants changements.

Certains acteurs historiques disparaissent. D'autres fusionnent ou s'absorbent.

Un contexte dans lequel les rapports de force évoluent. Quand un groupe prend du poids, ses concurrents – qui sont aussi parfois ses partenaires – s'inquiètent. Ils doivent anticiper.

C'est ce qu'a fait récemment TUI France.

Il y a quelques semaines, la direction de la filiale française du groupe a écrit à celle de Karavel/PromoVacances pour lui annoncer sa décision de pas reconduire, en 2017, le contrat de distribution qui les lie jusqu'à fin 2016.

Concrètement, TUI France ne souhaite plus que les agences de voyages en ligne et physiques de Karavel/PromoVacances continuent de vendre la production de ses différentes marques en France (Marmara, Nouvelles Frontières, Aventuria et Passion des Îles).

Contrat en cours jusqu'à fin 2016

"C'est un choix stratégique initié par TUI France, nous confirme une source interne au groupe.

Nous avons plusieurs sites marchands que nous allons fusionner sur Tui.fr et nous ne voulons pas prendre le risque de voir nos propres produits vendus moins chers par d'autres agences en ligne."

Le contrat du groupe avec Karavel/PromoVacances court jusqu'au 31 décembre 2016.

"Techniquement, ils peuvent encore distribuer notre production jusqu'à la fin de l'année", explique-t-on en interne chez TUI France.

Ce qui, dans les faits, est bien le cas, selon Folco Aloisi, co-fondateur et directeur associé de Karavel/PromoVacances : "Nous avons un contrat. Comme chaque année, il existe un petit jeu entre les deux parties dans le cadre des négociations autour de son renouvellement."

D'après lui, TUI France ne compte pas vraiment stopper ses accords de distribution avec Karavel/PromoVacances, mais plutôt peser dans les négociations pour réduire les taux de commission.

"Pas de guerre entre TUI et PromoVacances"

Il reconnaît que "le contrat n'a pas encore été signé pour l'année prochaine", mais assure qu'il "y aura des discussions bilatérales pour cela".

Rien n'est moins sûr puisque, comme l'analyse notre source interne chez TUI France, "récemment, Karavel a racheté FRAM. Ils ont donc plutôt désormais intérêt à mettre leur propre production en avant plutôt que celle de leurs concurrents."

Il jure qu'il n'y a "pas de guerre entre TUI France et PromoVacances" et que "la décision a été prise avant le rachat de FRAM".

Celui-ci a pourtant été finalisé le 25 novembre 2015 à la barre du tribunal de commerce de Toulouse. (Lire : Reprise de FRAM : LBO France Karavel remporte la mise)

"TUI France ne cherche pas non plus à se protéger de la montée en puissance d'un concurrent, poursuit-il. Il s'agit d'une décision purement stratégique."

Une chose est certaine : sur ce dossier comme sur d'autres, les lignes bougent. Et les modèles d'hier, ne seront probablement plus en vigueur demain.

Lu 8947 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 15:46 Deauville : le SETO prépare son 10e forum



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips