TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI Group optimiste sur l'été 2017 avec 62 % du stock déjà vendu

la hausse de 10 % des résultats annuels semble se confirmer



Tout va bien ou presque dans le groupe TUI. Certes, le tour operating reste négatif pendant les mois d'hiver mais le développement des activités hôtels et croisières contrebalance la saisonnalité. La fusion complète de TUI UK et TUI Allemagne est considérée comme terminée à la fin de l'exercice et celle de Transat dans TUI France est en avance sur le calendrier initial.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 15 Mai 2017

Les résultats de TUI sont de bon augure pour l'été 2017 - Photo : TUI Group
Les résultats de TUI sont de bon augure pour l'été 2017 - Photo : TUI Group
Fritz Joussen, le CEO du groupe TUI, a l'habitude de "vendre" la performance de son entreprise aux analystes mais lors de la présentation des résultats du premier semestre de l'exercice (octobre 2016/mars 2017), il a aligné les raisons pour lesquelles la hausse de 10% des résultats annuels semble se confirmer.

En dépit d'un deuxième trimestre affecté par le calendrier de Pâques, le chiffre d'affaires du semestre a enregistré une hausse de 3% à 6,4 milliards d'euros.

Mais pour le seul CA réalisé sur la saison été, la hausse est de 8% pour un nombre de dossiers de réservations en hausse de 4%, chiffre arrêté au 7 mai 2017.

Lié à la saisonnalité du tour operating, le résultat d'exploitation de toutes les régions est dans le rouge au premier semestre à : -138 millions dans la région Nord (UK/Canada), -102,2 millions dans la région Ouest qui intègre Benelux et France et -143 millions pour la région Centre (Allemagne, Autriche, Pologne, Russie). Mais le semestre améliore néanmoins de 6,3% son résultat d'exploitation, toutes activités confondues, à -193,3 millions d'euros.

62 % du stock vendu pour l'été 2017

La stratégie du groupe de développer les activités hôtellerie et croisière afin de contrebalancer les effets de saisonnalité porte ses fruits.

Le résultat d'exploitation de l'hôtellerie est passé de 96 millions d'euros au premier semestre 2016 à 122,8 millions en 2017. Celui de la croisière de 49,3 millions à 75 millions. La flotte de bateaux de croisière va s'enrichir, début juin d'une nouvelle unité allemande, Mein Schiff 6.

Plus sensible est le sujet de l'aérien en Allemagne. Le projet de restructuration de l'aérien "maison" avec une co-entreprise qui avait provoqué une vague de protestation des pilotes pendant le premier trimestre de l'exercice, semble dans l'impasse. "Il nous faut analyser l'ensemble du marché aérien allemand et cela demande du temps", indique-t-il sobrement...

Le groupe révèle que 62% du stock de l'été 2017 est désormais vendu, soit 4% de mieux que l'an dernier à la même époque, avec les destinations Grèce, Bulgarie, Croatie, Cap vert et le long courrier en forte demande.

Bonne nouvelle aussi, les Russes recommencent à choisir la Turquie et Fritz Joussen table sur une vraie reprise de la destination l'année prochaine.

Satisfaction aussi sur le rythme de l'intégration de Transat dans TUI France en avance sur le calendrier initial grâce à l'accord obtenu avec les syndicats.

Au global, le groupe confirme son objectif de réaliser une nouvelle fois une hausse de 10% de son bénéfice annuel sur un chiffre d'affaires global en hausse de 3% en 2017.

A la fin de l'exercice, les synergies liées à l'intégration de TUI UK dans TUI Allemagne seront considérées comme totalement réalisées, la plateforme de réservation commune déployée. Il restera à faire accepter la marque TUI aux 6 millions de clients du marché britannique tellement attaché à Thomson....

Lu 2106 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:52 Été 2019 : TUI base un 2e avion au départ de Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips