TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI Store Manosque : quand une salariée reprend les rênes de son agence...

L'interview de Marie Cornacchia, gérante d'Envie d'Ailleurs (TUI Store)



Marie Cornacchia est agent de voyages depuis 15 ans. Aujourd’hui, elle change de braquet et reprend les rênes de l'agence Nouvelles Frontières de Manosque, désormais passée sous enseigne TUI. Pour elle, pas de doute, le commerce de proximité revient en force et les agences de voyages ont de beaux jours devant elles. Interview.


Rédigé par le Lundi 16 Juillet 2018

Farah Bazine, salariée en alternance et Marie Cornacchia, gérante forment le duo de choc du nouveau TUI Store de Manosque - Photo Ce
Farah Bazine, salariée en alternance et Marie Cornacchia, gérante forment le duo de choc du nouveau TUI Store de Manosque - Photo Ce
TourMaG.com - Vous venez d'inaugurer un TUI Store à Manosque. Comment vous êtes vous retrouvée à la tête de ce point de vente ?

Marie Cornacchia :
J'étais salariée de l'agence Nouvelles Frontières de Manosque. Mon ancienne patronne voulait vendre et j'ai saisi cette opportunité pour racheter le fonds de commerce et changer l'enseigne pour TUI.

TourMaG.com - Devenir gérant, cela implique pas mal d'étapes administratives... Est-ce le parcours du combattant ?

Marie Cornacchia :
Le processus est assez long. Il faut prendre son mal en patience pour toutes les déclarations administratives, mais aussi avec les banques. Il faut être bien entouré. En revanche, le lien avec TUI c'est fait sans trop de difficulté.

Pour la garantie financière, j'ai choisi l'APST car c'est l'organisme le plus connu et puis j'ai pu bénéficier de certaines facilités en étant mandataire TUI.

L'APST est très à l'écoute et facilement joignable par email et par téléphone. Ils m'ont bien épaulé. Chez Atout France également, les démarches en ligne simplifient la procédure.

Ils sont également réactifs par email. J'ai obtenu mon immatriculation le 3 juillet dernier, c'était en quelque sorte la dernière étape à franchir.

TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un TUI Store ?

Marie Cornacchia :
Cela faisait 7 ans et demi que je travaillais pour l'agence Nouvelles Frontières. Conserver l'enseigne TUI est la garantie de maîtriser les systèmes, les procédures et les produits.

TUI reste un groupe qui a de plus en plus de visibilité et qui reste un gage de réussite. Toutes productions confondues - Marmara, Lookea, Nouvelles Frontières ou marque spécialiste - j'ai une belle clientèle pour les produits TUI.

Aussi bien en termes de facilité de travail que d'intérêt pour ma clientèle, je n'avais pas de raison de changer d'enseigne.

TourMaG.com - Comment est perçu ce changement d'enseigne par votre clientèle ?

Marie Cornacchia :
Les clients connaissent déjà la marque puisque le logo TUI apparaissait déjà sur les documents voyages. Le nouveau concept d'agence leur amène un sentiment de renouveau, ils l'ont d'ailleurs très bien accueilli.

Les nouveaux clients, eux, pensent que c'est une nouvelle agence. Plus lumineux, plus moderne, le point de vente attire l’œil et, avec lui, de nouveaux voyageurs.

TourMaG.com - En vous lançant dans l'aventure de l'entrepreneuriat, vous montrez que vous croyez encore aux agences de voyages physiques ?

Marie Cornacchia :
Evidemment ! Désormais les produits TO se sont alignés sur les offres du web. Et puis les call centers inaccessibles, les fraudes... certains clients sont échaudés par leur expérience sur Internet.

Le contact avec la clientèle est redevenu important. Ils savent qu'ils peuvent nous joindre quand ils veulent. Ils sont même prêts à payer plus cher pour être accompagnés du début jusqu'à la fin du voyage.

Et contrairement aux idées, il n'y a pas que des retraités. J'ai un couple de trentenaires par exemple qui m'appelle pour des vols secs Marseille - Bordeaux... Le commerce de proximité est recherché et je pense que les agences de voyages ont de belles années devant elles.

TourMaG.com - Pour vous c'est le début d'une nouvelle aventure, pour l'instant elle se présente plutôt bien...

Marie Cornacchia :
Oui j'ai pu capter de nouveaux clients et ceux que j'avais déjà ont accueilli mon projet de manière positive, espérons que cela continuera longtemps !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3331 fois

Notez



1.Posté par Asvandesmet le 17/07/2018 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Marie pour ce nouveau challenge !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips