TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



TUI réalise un été record dans ses clubs Marmara et Lookea

Le Groupe manque de visibilité pour le début 2023



Après deux mois record en juillet et août dans ses clubs, TUI France se veut optimiste pour la rentrée... mais reste sur ses gardes. Entre la sortie de crise sanitaire, le conflit en Ukraine et l'inflation qui en découle, tout n'est pas encore joué pour l'hiver 2022-2023. En parallèle, le Groupe met l'accent sur sa marque de services et fait le point.


Rédigé par le Mercredi 21 Septembre 2022

Une partie de l'équipe TUI France réunie autour de Christophe Fuss, le directeur général adjoint - DR : AB
Une partie de l'équipe TUI France réunie autour de Christophe Fuss, le directeur général adjoint - DR : AB
TUI France remodèle son image. A commencer par les logos de ses trois marques Club Lookea, Club Marmara et Nouvelles Frontières qui, depuis le 1er septembre 2022, ont bénéficié d'un relooking, inspiré du fameux sourire de TUI.

"On retrouve le point du smiley de TUI à la base des silhouettes qui ont été dessinées exclusivement pour nos marques", commente Aurélie Guyot, la directrice marketing de TUI France lors d'une conférence de presse en marge de l'IFTM Top Resa, mardi 20 septembre 2022.

Ce changement de logos s'inscrit dans une stratégie plus globale, dont le pilier sera "TUI marque de services".

"Avant nous parlions de marque ombrelle, mais c'est fini, nous explique Christophe Fuss, le directeur général adjoint de TUI France.

Avec TUI marque de services, nous voulons montrer ce que nous sommes capables de faire au quotidien pour nos clients comme pour nos partenaires, car nous nous sommes rendus compte après le Covid que nous ne communiquions pas assez sur ces compétences-là."

Il pointe en exemple le rapatriement de 10 000 personnes durant les deux premières semaines de la pandémie, ainsi que toutes les actions mises en place au sein de tous les services du Groupe (du service commercial aux transports, en passant par la comptabilité) durant ces deux années de crise sanitaire, pour aiguiller au mieux les voyageurs.

"Les clients comme les professionnels ont salué notre professionnalisme durant cette crise, nous avons même reçu des prix. Il est temps maintenant de montrer la multitude de services et l'accompagnement que nous pouvons leur proposer", ajoute-t-il.

Un taux de fréquentation record dans les clubs cet été

Mais TUI marque de services ne signe pas pour autant la fin de ses trois marques maison, commercialisées via le site vitrine Tui.fr, comme dans les 188 agences franchisées ou les agences partenaires.

Et elles se portent bien. En juillet-août, l'offre club (Marmara et Lookea) a réalisé un record : 96% de taux de remplissage, plus qu'en 2019 (avec 93% de remplissage) à périmètre quasi similaire. "C'est historique et la tendance semble se poursuivre en septembre et octobre, des mois pour lesquels nous allons surement dépasser nos attentes", poursuit Christophe Fuss.

Il ajoute : "Nos clients renouent avec leurs habitudes de voyages, en plébiscitant majoritairement l'Europe du Sud - la Grèce, l'Espagne et l'Italie sont sur le podium de l'été - comme en 2019".

Quant aux circuits et roadtrips Nouvelles Frontières, ils n'atteignent pas encore les niveaux de ventes d'avant crise, les Etats-Unis et le Canada ayant eu "un petit retard à l'allumage, même si désormais les volumes s'apparentent à ceux que nous avons eu par le passé", commente Christophe Fuss.

De même, l'Asie n'est pas encore complètement au rendez-vous. A l'inverse, l'Europe - et notamment l'Islande - et l'Afrique Australe (Namibie, Botswana) ont tiré leur épingle du jeu.

Malgré ces bons résultats, les dirigeants de TUI France restent prudents, face à cette période de sortie de crise sanitaire et le conflit en Ukraine "qui nous plongent dans une période inflationniste et compliquée à traverser", souligne Christophe Fuss, même s'il veut voir le côté positif pour l'hiver à venir.

"Cet hiver est pour l'heure divisé en deux parties. La première, qui va jusqu'à fin décembre, concentre 48% des volumes de ventes actuels. Cela représente une hausse de 12 à 15% par rapport à N-1 et -6% par rapport à l'hiver 2018-2019", ajoute-t-il.

L'autre partie de l'hiver s'annonce plus incertaine et inquiétante pour TUI France.

Néanmoins, les offres Primos, qui s'achèvent à la fin du mois, ont contribué à booster les réservations, notamment auprès des clients fidèles, tandis qu'en face, le Groupe doit jongler avec les ventes de dernière minute, voire d'ultra dernière minute.

LIRE AUSSI : Club Marmara, Club Lookéa, Nouvelles Frontières : ouverture des ventes pour l'hiver 2022/2023

Quelles nouveautés pour l'hiver 2022-2023 ?

Pour l'heure, les Canaries sont en tête des ventes moyen-courrier, tandis que le long-courrier est tiré par la République Dominicaine et le Mexique pour les clubs, et Zanzibar, à travers les safaris proposés par Nouvelles Frontières en Tanzanie.

A noter également que cet hiver, TUI France pourra compter sur l'ouverture de 2 nouveaux clubs parmi les 23 présents en catalogue.

Parmi les 10 adresses Club Marmara, les clients pourront découvrir le Club Marmara Catalonia Playa Maroma au Mexique.

"De par sa position, le site a la chance d'être plutôt protégé des sargasses. La plage est très longue, très large, avec peu de constructions, tel un décor de carte postale", commente Cristina Donsion, product manager Clubs.

Les bâtiments sont colorés, on se sent comme dans une hacienda mexicaine avec les jardins, les patios et jusqu'au carrelage ! L'hôtel est à taille humaine, à peine 500 chambres, et six restaurants dont 5 thématiques".

Côté Club Lookea, TUI France maintient l'ouverture de son Club Lookéa Palm Bay au Sri Lanka, à partir du 3 décembre prochain. "Nous sommes basés au nord-ouest de l'île, au nord de Negombo, sur un domaine de 22 hectares au cadre verdoyant, poursuit Cristina Donsion.

Le Club propose l'une des plus grandes piscines du Sri Lanka, des hébergements de plain-pied ou sur maximum un étage, de nombreux bungalows au bord de l'eau et un grand choix d'activités dont certaines originales (cricket, pédalo sur la lagune)".

Enfin, Nouvelles Frontières qui fête ses 55 ans cette année, intègre 5 nouvelles destinations cet hiver : Slovénie, Géorgie, Côte d'Ivoire, Dominique et Qatar.

Au global, la marque propose 28 roadtrips et circuits privés, mais aussi 32 circuits accompagnés et offre la possibilité d'organiser des départs en petits groupes sur 24 de ses best-sellers.

Enfin, elle a développé trois nouveaux labels : "Sur les rails", "Actif" et "Ethique". "Pour le segment "sur les rails", nous allons proposer aux voyageurs de partir à la découverte d'un pays en utilisant au maximum le train comme moyen de locomotion", indique Grégory Gérard, responsable de production chez TUI France.

Le label "Actif" s'adresse, quant à lui, à un public qui opte pour des vacances sportives et dispose d'une bonne condition physique, tandis que le label "Ethique" cible les voyageurs ayant une sensibilité écoresponsable et désireuse d'aller à la rencontre des populations locales.

LIRE AUSSI : A 55 ans, Nouvelles Frontières veut "garder son âme" et "innover"

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1743 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:45 Visit Europe : le Tyrol en vols directs tout l'hiver !









QUARTIER LIBRE
vous offre






























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias