TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI serait bien placé pour mettre la main sur Transat France

le Groupe très avancé dans les négociations



Il semblerait que TUI soit le candidat le mieux positionné pour la reprise de Transat France, actuellement sur le marché. Il y aurait du sens, stratégiquement, dans cette alliance qui ouvrirait de nouvelles perspectives en termes de marché et de complémentarité de produits. Il reste à savoir si, techniquement, le nouvel ensemble ne poserait pas de problèmes du point de vue de la concurrence...


Rédigé par Céline Eymery le Lundi 4 Avril 2016

Le Groupe TUI serait bien placé pour mettre la main sur Transat France - Photo TUI Group
Le Groupe TUI serait bien placé pour mettre la main sur Transat France - Photo TUI Group
Annoncée en janvier dernier, la vente de la filiale française de Transat A.T. inc. se précise.

Mais qui reste aujourd'hui véritablement dans la course ?

Marietton qui a manifesté très tôt son intérêt, a abandonné dernièrement toute velléité de mettre la main sur Transat France. Laurent Abitbol nous l'a confirmé récemment. A son grand regret...

Il resterait pourtant encore au moins deux concurrents germaniques sur les rangs : le groupe touristique allemand DER Touristik, filiale de REWE et TUI.

Pour rappel, DER Touristik a racheté les activités de tour-operating de Kuoni Group.

Mais selon plusieurs observateurs, ce serait bel et bien TUI qui tiendrait la corde.

Avec dans son escarcelle Transat France, TUI prendrait une nouvelle ampleur sur l'Hexagone. Tout d'abord du côté production avec l'offre circuit, séjour et autotour de Vacances Transat.

De l'autre avec les Clubs. Déjà très présent sur ce segment avec Marmara, le groupe allemand pourrait doubler son offre en France et quadriller toujours plus l'offre en Méditerranée.

Une telle alliance pourrait-elle déséquilibrer le marché ?

Autre perspective : l'opportunité de s'ouvrir au long-courrier avec la présence de Look Voyages au Panama, Haïti, Ile Maurice, Martinique, Mexique ou encore République Dominicaine, Cuba et Thaïlande.

Sans oublier la division « Groupes » qui enregistre 99 M€ de volume d’affaires, soit près de 20 % du volume global. et le volet distribution avec 44 agences de voyages (+ 17 agences enseignes Look).

Il reste à savoir, une fois les additions faites, si une alliance de ce type ne propulserait pas trop loin TUI en termes de préponderance et d'équilibre sur le marché.

Et ce d'autant plus que la l'autorité de la concurrence est devenue chatouilleuse sur ces questions là...

Transat France génère près de 496 M€ de volume d’affaires (2013/2014) pour près de 445 000 clients.

Nous devrions y voir plus clair le 10 avril, date de dépôt des dossiers de reprises.

Pour rappel, le groupe canadien a annoncé en janvier dernier la mise en vente de Transat France ainsi que sa filiale réceptive en Grèce.

Le tout pour la somme de 100 millions de dollars canadiens, soit une soixantaine de millions d'euros.


Lu 5110 fois

Notez



1.Posté par Marcel le 05/04/2016 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas un mot sur les conséquences sociales d un tel regroupement ! Transat France n arrive pas à enchaîner les bonnes années tout simplement parce que le ratio CA /Staff n est pas bon.Lors de la fusion entre VAT et LOOK des décisions n ont pas été prises. TU I va devoir s attaquer à ce problème. Avec la marque NF TUI avait de quoi exister sur le marché des circuits ils ont massacre la marque. VAT n à jamais percé en tant que marque et à. Perdu plus de 30% de ÇA depuis son changement de système informatique. TUI veut éliminer un concurrent en ne gardant que la marque LOOKEA pour les clubs. Le reste ce sera poubelle même en y mettant les moyens.

2.Posté par msabord le 05/04/2016 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pertinent commentaire. NF offrait effectivement un panel complet de circuits bien maitrisés , la marque du TO a été massacrée au profit de l'aérien ...Pour TUI ( issu du groupe Preussag/Hapag-Lloyd ) cela peut être considéré comme un échec partiel ..
Ne pas perdre de vue que TUI se cherche depuis quelques années sur le marché français qui résiste aux marques de la Grande distribution européenneset aux grands groupes touristiques européens .
Carrefour , Auchan , Casino ne sont pas parvenu à s'imposer dans le voyage comme les marques l'auraient souhaité , question de mentalité française .
On avait connu l 'intrusion d'un gros TO allemand avec TOUROPA ( ancêtre du TUI il y a des lustres).. avec un échec sur le marché français au bout de longues années d'essais ..
Wait and see pour les clubs Lookéa. ( ne pas perde de vue que derrière derrière TUI se cachent des groupes hôteliers espagnols... )
Celui qui fait une bonne affaire c'est le siège VAT au Canada qui arrête ses pertes en France sur un marché trop irrégulier.. C'est le charme de la France!

3.Posté par Georges le 05/04/2016 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Va y avoir du plan social en pagaille chez Look/Transat car y a toujours bcp de postes qui doublonnent..aie, aie..on sait que ca va trinquer fort.
Aussi, on peut comprendre pourquoi TUI veut racheter Look….avec un Fram en convalescence, un Thomas Cook qui reduit les capacites, TUI (NF + Marmara + Look + Passion des Iles + transat), ils vont pouvoir enfin mettre la distribution a genoux…le vieux reve des grands TO venus d Allemagne. Y a que comme cela qu ils vont se remettre a gagner de l argent

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 11:29 Kuoni dédie une brochure à l'Egypte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips