TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Tourisme sportif : comment optimiser vos moyens de paiement


À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le pays va connaître une forte affluence internationale. Il est alors nécessaire pour les acteurs du tourisme sportif de s’adapter aux besoins des visiteurs en matière de moyens de paiement. Adyen est la plateforme de technologie financière internationale de choix pour accompagner ces acteurs pendant cette période cruciale.


Rédigé par le Lundi 27 Mai 2024

© Adyen
© Adyen
Hôtels, bars, restaurants et autres établissements accueillant des touristes s'apprêtent à vivre une période chargée à l’approche des grands évènements sportifs de l’été 2024. Pour faciliter les transactions, aussi bien pour les établissements que pour les clients, il est important de mettre en place et d’accepter différentes méthodes de paiement.

Le tourisme sportif, un marché significatif

Le tourisme sportif regroupe toutes les activités économiques des visiteurs liées à de grands événements sportifs internationaux. L’année dernière, c’est la Coupe du monde de Rugby qui faisait vibrer la France. Cette année, ce sont les Jeux Olympiques de Paris ainsi que l’Euro 2024 qui attireront un vaste public international. Représentant environ 10 % des dépenses touristiques mondiales, le secteur du tourisme sportif a atteint une valeur de 565 milliards de dollars en 2023.

Il devient alors très avantageux pour les hôtels ou les restaurants souhaitant optimiser leur taux de remplissage lors d’une période de forte demande d’accepter les moyens de paiement favoris des consommateurs, en proposant des alternatives à la carte bancaire, Visa et Mastercard.

S’adapter à une forte affluence internationale

En tant qu’établissement d’accueil, proposer différents modes de paiement permet de rassurer le client mais aussi d’inciter à l’achat. En effet, 57 % des clients abandonnent leur réservation s'ils ne peuvent pas utiliser leur mode de paiement favori, et préfèrent se tourner vers les hôtels ou agences de voyage qui le proposent. Outre la croissance de revenus au long terme, la facilité de paiement en ligne ou en physique fidélise également la clientèle.

Adyen vous partage quelques exemples concrets pour optimiser vos solutions de paiement alternatifs :

Prendre en compte les méthodes de paiement alternatifs des différentes régions du monde

Chaque pays dispose de ses propres moyens de paiement privilégiés, et il peut être intéressant de les considérer dans le cadre du tourisme sportif. En effet, les méthodes de paiement alternatifs se sont largement démocratisées : 49% des consommateurs mondiaux les ont utilisés pour réaliser leurs achats en 2023.

Une partie de la clientèle internationale utilise par exemple Alipay, une solution de paiement chinoise permettant au commerçant de présenter un QR code que le client scanne pour accepter la transaction. En Australie, Afterpay, avec son système « Buy Now Pay Later » (BNPL), permet un paiement différé. À l'international, Amazon Pay est un service également plébiscité, permettant aux clients d'utiliser les méthodes de paiement déjà associées à leur compte Amazon pour régler des achats de biens ou de services sur d’autres sites.

Pour proposer un large panel de méthodes de paiement et garantir une expérience client haut de gamme aux clients internationaux comme aux locaux, les établissements d’accueil ont la possibilité de se tourner vers des acteurs comme Adyen et sa plateforme unifiée. Supportant toutes les méthodes de paiement, qu’elles soient locales ou internationales, la fintech permet aux entreprises d’accepter divers modes de paiement, tels que les cartes de crédit et de débit, les portefeuilles électroniques et les virements bancaires, sans avoir à gérer plusieurs systèmes. En centralisant les paiements, Adyen simplifie la gestion financière et améliore l'efficacité opérationnelle.

La conversion des devises pour faciliter la transparence

L’optimisation des moyens de paiements passe également par la conversion des devises. En effet, passer d’une devise à une autre peut être source de confusion au moment de réaliser une transaction pour le consommateur. Pour garantir une transparence et permettre au client d’avoir une meilleure visibilité sur le montant dépensé, la conversion dynamique des devises devient un atout, offrant la possibilité de choisir de payer soit dans la devise locale, ou dans n’importe quelle autre devise.

Le calcul étant effectué automatiquement sur le terminal de paiement, la facture est éditée dans une monnaie compréhensible pour les clients. Cette transparence rassure et fidélise le consommateur, mais optimise aussi le fonctionnement interne de l’établissement. En utilisant des plateformes comme Adyen, l’ensemble des transactions de conversion sont ainsi regroupées en un unique tableau de bord facile d’accès et pratique d’utilisation.

Des terminaux de paiement dernière génération

Pour les structures de restauration recevant beaucoup de public, comme les bars et restaurants, il est important de faciliter au maximum les transactions de la clientèle, notamment lors des diffusions en direct des événements sportifs match ou épreuves, pouvant provoquer de fortes affluences. Le confort des supporters passe donc par un terminal de paiement de dernière génération. Adyen recommande d’ailleurs d’opter pour un terminal “tout-en-un”, tels que l’AMS1, qui permet à la fois de prendre les commandes et d’accepter les paiements, évitant ainsi d’utiliser plusieurs terminaux.

Le paiement sans contact n’est plus une option, mais bien un besoin de base pour les établissements, qui gagneront un temps précieux au moment de réaliser leurs transactions. Les acteurs du secteur ont aussi la possibilité d’utiliser la solution Tap to Pay sur iPhone proposée par Adyen, transformant les iPhones du personnel en terminaux de paiement. Ils pourront également accepter Apple Pay ainsi que toutes les autres solutions de paiement sans contact (carte bancaire, paiement mobile, portefeuille numérique, etc.).

Adyen, le partenaire des solutions de paiement

Adyen, entreprise internationale fondée en 2006 aux Pays-Bas, est spécialiste des solutions de paiement à l’international. La société offre une plateforme unique permettant aux entreprises de gérer leurs transactions de manière transparente, sécurisée et efficace, tant en ligne qu’en magasin.

La plateforme est également dotée d'outils avancés de prévention de la fraude, utilisant l'intelligence artificielle pour analyser les transactions en temps réel et détecter les comportements suspects. Cela permet de minimiser les risques et d’assurer la sécurité des transactions, ce qui est crucial pour maintenir la confiance des consommateurs. Adyen fournit également des analyses détaillées et des rapports personnalisés, permettant aux entreprises de prendre des décisions informées basées sur des données précises.

Adyen est un véritable allié pour ses clients hôteliers, et les aide à atteindre leurs objectifs. L’entreprise garantit une conformité PCI (Payment Card Industry) pour assurer la sécurité des transactions par carte de crédit, et ses partenaires reconnus lui permettent de fournir un éventail de prestations complet.

Contacter Adyen

Tourisme sportif : comment optimiser vos moyens de paiement
Pour toute demande, contactez-nous ici

Site web : www.adyen.com

LinkedIn

Lu 2819 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias