TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Trip Adékua : l'agence qui transforme les sportifs en agents de voyages

Une levée de fonds d'un million d'euros en 2019



Si pour beaucoup de lecteurs, leur métier s'est imposé à eux par passion, ils se reconnaîtront alors dans l'histoire de Trip Adékua. L'agence de voyages en ligne s'est spécialisée dans les séjours sur-mesure pour les passionnés de sport. Lancée au départ sur la thématique de la planche à voile, l'entreprise gère maintenant 8 activités et donc 8 sites Internet. Interview du co-fondateur de Trip Adékua, Antoine Bulot.


Rédigé par le Mercredi 30 Janvier 2019

Trip Adékua, l'agence qui transforme les sportifs en agents de voyages - Crédit photo : Trip Adékua
Trip Adékua, l'agence qui transforme les sportifs en agents de voyages - Crédit photo : Trip Adékua
Facebook n'est pas le seul à miser sur le principe de "communautés" pour exister. C'est aussi le parti pris de Trip Adékua.

Cette agence de voyages en ligne, immatriculée chez Atout France, a décidé de tirer sa croissance et ses ventes de séjours grâce à la passion de sportifs.

"L'idée de départ étant de répondre aux demandes que nous avions autour de nous, d'amis ou de connaissances, pour organiser des voyages autour de la planche à voile", confie Antoine Bulot, co-fondateur de Trip Adékua.

Après plus de 20 ans d'expérience en tant qu'agent, le Marseillais s'associe à deux autres partenaires dont Gilles Debrix, l'ancien rédacteur en chef de Wind, un magazine spécialisé dans la discipline pour créer sa propre structure.

Le lancement en 2013 sur la planche à voile s'est accompagné du développement de plusieurs thématiques autour d'activités sportives, mais avec toujours la même ambition. "Nous voulons donner la parole aux meilleurs spécialistes francophones implantés dans une destination et sur une seule activité", précise Antoine Bulot.

Ce n'est pas une énième marketplace des loisirs qui recense des clubs à travers le monde, mais une agence qui s'évertue à trouver la perle rare. C'est-à-dire un expert en mesure de parler avec les amoureux de vélo pour leur conseiller un braquet ou alors un kitesurfer sur le meilleur fartage.

Et cela marche, en l'espace de bientôt 6 ans, l'agence a déjà eu plus de 50 000 demandes de devis et fait voyager plusieurs milliers de touristes.

A la limite entre agence de voyages et média spécialisé ?

Le fonctionnement est particulier, car chaque domaine a son site, ses propres experts qui peuvent être des réceptifs, des hôteliers "ou des moniteurs passionnés de leur sport", mais aussi son propre univers de communication.

Trip Adékua est, lui, le site ombrelle pour abriter l'ensemble des activités.

Cette identité permet de constituer une communauté de passionnés autour de chaque discipline et donc de vendre des voyages.

L'agence en ligne ne vend pas d'aérien. Cela n'empêche pas Antoine Bulot de se définir comme agent de voyages. "Je réalise le même métier qu'une agence spécialisée. Je nous définirais comme le tiers de confiance entre un passionné et un spécialiste francophone.

Il a aussi la double casquette d'éditeur de contenu, en plus de celle d'agent de voyages. "Nous avons une équipe éditoriale qui fournit des informations, avec à chaque fois une figure de la discipline. Nous sommes un véritable média qui parle aux puristes."

Chaque semaine, huit newsletters sont rédigées et envoyées partout en France, cela permet d'animer une communauté autour de la discipline. Une fois le passionné captif, les échanges se font plus facilement entre les agents réceptifs et les pratiquants.

Un module a été créé sur la plateforme pour permettre aux deux parties d'échanger. Et une fois que le projet est validé, "le paiement s'effectue sur notre site. Puis nous prenons une commission sur le dossier", explique Antoine Bulot.

Alors qu'ils n'étaient que 3 au départ, l'équipe s'est étoffée pour atteindre une dizaine de personnes
.

Cela s'explique par une fidélisation de la clientèle, mais aussi par un panier moyen élevé, "autour de 1 500 euros par dossier. Les réservations se font principalement sur des destinations long-courriers."

Une future référence du voyage d'expertise ?

"Nous ne voulons pas nous limiter seulement au sport, mais agréger l'ensemble des pratiques ayant des experts" selon Antoine Bulot - Crédit photo : Linkedin
"Nous ne voulons pas nous limiter seulement au sport, mais agréger l'ensemble des pratiques ayant des experts" selon Antoine Bulot - Crédit photo : Linkedin
Un peu à l'image de son grand frère Evaneos, qui s'évertue à recenser les réceptifs pour devenir le spécialiste du sur-mesure, Trip Adékua réalise l'équivalent pour le voyage d'expertise.

Les trois associés ont en charge de dénicher les experts francophones partout dans le monde, grâce à leurs réseaux ou le bouche-à-oreille. Et comme Evaneos, qui structure l'activité commerciale des réceptifs, l'agence marseillaise forme les passionnés à devenir de véritables réceptifs.

Une activité d'évangélisation qui consiste à "les former aux outils et les aider à être de bons agents de voyages".

Avec 200 passionnés répartis partout dans le monde et couvrant plusieurs dizaines de pays, le travail de formation est important.

Si tout va pour le mieux pour la petite structure, la croissance du chiffre d'affaires n'est pas exponentielle, elle atteint "chaque année 50%". Et 2019 ne devrait pas déroger à la règle. Après le lancement du site spécialisé sur le yoga, celui abordant une autre activité sportive sera prochainement mis en ligne.

Ce n'est pas tout, car une levée de fonds devrait être validée lors du dernier trimestre, avec pour objectif "de développer les univers."

Actuellement, il en existe 8, "nous aimerions atteindre la vingtaine, ce qui était notre but à la création."

L'opération devrait atteindre un million d'euros mais aussi permettre de viser le développement à l'international. Un passionné de vélo parle la même langue et possède les mêmes rêves de voyages, qu'il soit en France ou en Angleterre.

Cette affirmation est valable pour tous les amoureux d'une activité. "Nous ne voulons pas nous limiter seulement au sport, mais agréger l'ensemble des pratiques ayant des experts" comme l'histoire, l'architecture...

Si pour le moment une ouverture vers le BtoB n'est pas d'actualité, puisque les voyages sont tous sur-mesure, il est toujours possible de contacter Trip Adékua, qui vous trouvera un expert partout dans le monde.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1845 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2019 - 17:40 Top 5 de la semaine : des turbulences en vue !

Vendredi 19 Juillet 2019 - 16:10 EDV : le congrès 2020 aura lieu en Albanie



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips