TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Tunisair : 1200 emplois supprimés et 10% du réseau qui s'envole...

15% des effectifs quitteront la société d’ici 3 ans



Comme prévu, le gouvernement tunisien a adopté le vaste plan de restructuration de sa compagnie nationale, prévoyant la suppression de 1200 emplois sur 3 ans. Depuis le 1er juin 2019, 200 vols par mois, soit 172 000 sièges, sont aussi supprimés pour permettre à Tunisair de sortir la tête de l’eau.


Rédigé par le Mardi 4 Juin 2019

© Tunisair
© Tunisair
Entre dettes, avions inutilisables et taux de ponctualité catastrophique, Tunisair connaît depuis quelques années une période de turbulences qui semblent sans fin, malgré la nette reprise du trafic touristique vers la Tunisie

Pour la sauver, l'énorme plan de restructuration en discussion depuis plusieurs mois a été confirmé, fin mai 2019, par le ministre des Transports tunisien, Hichem Ben Ahmed.

Ce seront bien 1200 salariés, soit 15% des effectifs, qui quitteront la société d’ici trois ans, à la suite d’un accord passé avec le syndicat UGTT.

Le ministère du Transport a mis en place une restructuration s’échelonnant sur 5 ans, prévoyant un crédit de 50 millions de dinars dans les prochaines semaines pour la maintenance et les réparations d’urgence des appareils, et des subventions pour la location d’appareils neufs.

Le tout en excluant toute possibilité de privatisation de la compagnie.

Pour Elyes Mnakbi, le P-DG de Tunisair qui s’est à plusieurs reprises exprimé à la radio tunisienne ces derniers jours, « le meilleur est à venir » grâce à ce régime sans précédent et à « un nouveau mode de gouvernance ».

10% de réseau en moins, 32% de ponctualité

Le réseau de la compagnie nationale tunisienne est lui aussi logiquement touché et ce depuis le 1er juin 2019.

200 vols par mois, représentant 172 000 sièges, sont ainsi supprimés au moins jusqu’à la mi-septembre 2019, d’après ce qu’indique un récent communiqué.

Le but, avant tout : éviter au maximum les retards cet été pour faire progresser les taux de ponctualité « catastrophiques » de Tunisair depuis plusieurs mois.

« La ponctualité est en baisse depuis 2011, s’établissant autour de 50%. On a touché le fond, on ne peut pas aller plus bas », nous avait expliqué Ali Miaoui, directeur général, lors du dernier salon IFTM-Top Résa à Paris. Une ponctualité qui est même tombée à 32% en avril 2019.

Selon un communiqué de la compagnie, les destinations touristiques traditionnelles (comme Paris-CDG et Lyon) et celles « à forte communauté tunisienne » ne seront pas touchées, les destinations supprimées étant choisies en fonction de la disponibilité de la flotte, de leurs taux de remplissage et de leurs rentabilités.

Les destinations africaines devraient être les premières touchées, en raison de leur manque de rentabilité.

« En éliminant les vols parasites, nous ne manquerons pas de réaliser des gains », estime Elyes Mnakbi. « Les vols effectués en Afrique ne rapportent pas de gains et ne couvrent pas leurs coûts. Sans ces vols, nous effectuerons des milliards de gains ».

Avec ces mesures, Tunisair espère combler ses pertes cumulées, qui s’élevaient à environ 500 millions de dinars en 2017 (soit environ 150 millions d’euros).

A lire : Pour ses 70 ans, Tunisair se paie un plan social

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 9542 fois

Tags : Tunisair, Tunisie
Notez



1.Posté par Tarak KLAA le 13/06/2019 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait , un PLAFOND DE VERRE a été mis sur la tête de Tunisair , pour qu'elle n'atteigne jamais les 4 millions de passagers annuels.Elle n'arrête pas de se rapprocher de ce seuil sans jamais l'atteindre , sachant qu'en 1999 , il y a 20 ans , Tunisair transportait 3,5 millions de passagers.
Elle devrait être aujourd'hui bien au-delà de ce chiffre.
Les dirigeants tunisiens sont les champions des effets d'annonces jamais suivis en actes , et des annonces contradictoires.
On parle de manque d'avions pendant qu'une partie de sa flotte est clouée au sol ,ce à quoi il faut ajouter 4 Boeing 737-500 et 3 Airbus A300-600 , en parfait état de marche , et qui sont immobilisés depuis plusieurs années.
En résumé , la flotte de Tunisair devrait compter aujourd'hui 35 , appereils en activité , il n'y en a que 20 maximum !!
Même avec des responsables qui resteraient les bras croisés , Tunisair devrait se porter bien mieux que cela , surtout avec la reprise très nette du tourisme et du trafic aérien.
JE suis donc persuadé pour ma part que les autorités actuelles se donnent un mal fou pour freiner l'expansion de Tunisair , au profit de ses concurrents ,POUR QUELLES CONTRE-¨PARTIES ? et c'est comme cela depuis l'accession au pouvoir des dirigeants actuels , Béji CaÏd ESSEBSI à leur tête , même avec ENNAHDHA aux commandes , les choses allaient bien mieux pour Tunisair , et les attaques terroristes ne sont pas suffisantes pour expliquer la gestion catastrophique dont est victime Tunisair.
Compment peut-on expliquer l'amputation de 40% de la flotte d'une compagnie aérienne qu'on abandonne dans un coin de l'aéroport de Tunis , qui ne sont pas utilisés , pas entretenus , et même pas revendus......
DE plus en même temps qu'on supprime des centaines de vols , on annonce la location de 5 avions et de 5 autres prochainement , pourquoi alors annuler des vols ?
CQFD PLAFOND DE VERRE EMPECHANT LES 4 MILLIONS DE PASSAGERS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2019 - 16:03 FlixMobility se lance dans le co-voiturage



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips