TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Vacances Transat : quand l'Océan Indien surfe sur la techno

Son site B2B permet de faire du package dynamique


le Jeudi 10 Septembre 2015

Vacances Transat se relance dans l'Océan Indien et compte bien être très compétitif grâce à son nouvel outil de réservation ultra flexible. Il redéfinit également son offre entrée de gamme avec des circuits à petit prix, pour répondre à la baisse du budget de ses clients.



L'équipe de Transat en ordre de bataille pour affronter l'hiver. DR- DG
L'équipe de Transat en ordre de bataille pour affronter l'hiver. DR- DG
Vacances Transat plonge dans l'Océan Indien.

Le tour-opérateur relance cet hiver une production sur l'Île Maurice, les Seychelles ainsi que la Réunion au sein d'une nouvelle brochure baptisée Eden des Îles.

La moitié de l'offre concerne Maurice avec 25 hébergements : hôtels, villas et résidences. "Nous avons volontairement fait un choix restreint car l'essence même de notre travail de tour-opérateur, c'est de sélectionner " explique Patrice Caradec, le PDG.

Le TO avait quitté la destination il y a cinq ans, faute d'outil technologique assez puissant pour agréger l'offre hôtelière et aérienne. Il y revient aujourd'hui à la demande de ses clients.

La Réunion est plus axée découverte et randonnées, tandis que les les Seychelles proposent des croisières, ainsi qu'un séjour sur la très privée Denis Island.

Créer des séjours sur mesure grâce à la Travel Box

Cette nouvelle brochure est un pari audacieux pour le tour-opérateur qui se lance dans une région très concurrentielle.

Mais Transat s'estime aujourd'hui en ordre de bataille pour vendre ces destinations grâce aux nouvelles fonctionnalités de son outil Travel Box.

Les agents de voyages peuvent désormais créer de véritables packages dynamiques sur ces trois îles, avec toutes les disponibilités aériennes et hôtelières en temps réel au meilleur tarif.

Il est possible de rajouter des prestations grâce à un simple clic : location de voiture, transfert privé, pension complète. On peut modifier à loisir la catégorie de chambre ou proposer rapidement un sur-classement aérien.

Si le client hésite, il est possible de mettre une option de 48 à 72 heures sur un produit. Enfin dernière fonctionnalité qui va ravir les vendeurs : l'affichage de la commission sur chacun des voyages.

Cet outil n'est pas sans rappeler celui de ces concurrents, notamment celui d'Exotismes.

Mais Transat assure évidement que le sien est bien meilleur. "Nous avons mené un gros travail de comparaison et nous avons clairement une longueur d'avance", assure Patrice Caradec.

Et ce dernier ne s'interdit pas d'utiliser la technologie de Travel Box sur son site grand public.

Apporter une flexiblité dans la production

Travel Box a été mis en place l'an passé et a connu quelques problèmes au démarrage. Mais le site est désormais totalement opérationnel et permet de réserver 95% de la production immédiatement.

"Autrefois les agences nous appelaient le TO "on request." C'est désormais terminé. Il est possible de tout vendre sans passer par le téléphone même pour les pré-acheminements depuis la province" s'exclame Philippe Béchon, le directeur général délégué.

Une agilité, une souplesse aujourd'hui nécessaires dans l'environnement actuel. "Certes, les clients voyagent toujours autant, mais l'activité individuelle progresse. Ils réclament du choix et de la flexibilité. Nous avons désormais de plus en plus de mal à remplir des bus de 30 personnes" poursuit Patrice Caradec.

A terme, Vacances Transat espère pouvoir utiliser les multiples fonctionnalités de Travel Box pour l'ensemble de sa production, afin de proposer une offre sur mesure aux clients. Voire même de le suivre en temps réel pendant son séjour pour lui vendre des spectacles ou des excursions.

Autre axe de bataille : le prix. Le panier moyen du tour-opérateur a en effet connu une chute de 3%.

Pour reconquérir une clientèle qui n'a plus les moyens de s'envoler deux semaines à l'autre bout du monde, Vacances Transat lance une nouvelle gamme de produits baptisée "Essentiel".

Soit 32 circuits dont la durée a été réduite ou certaines excursions rendues optionnelles. De quoi sortir des tarifs vraiment compétitifs.

Ainsi le circuit de 8 nuits au Pérou est proposé à partir de 2 090 euros, le Mexique en 7 nuits à 1 590 euros ou le Vietnam également en 7 nuits à 1250 euros. "Il s'agit de produits dépouillés mais qui gardent l'essentiel et la qualité" explique Francis Gouhier, le directeur des achats.

Deux autres gammes viennent compléter cette production : les programmes connaisseurs, avec 45 circuits à partir de 1 090 euros et les programmes esthètes : sept circuits à partir de 1850 euros.

Signalons au passage l'arrivée de l'Islande dans la programmation hivernale.

"Nous entamons la saison avec tous les produits et les outils nécessaires pour reconquérir le marché " espère Patrice Caradec.

Le PGD veut en effet réaliser une meilleure année que 2014, qui devrait se clôturer au 31 octobre avec un chiffre d'affaires en baisse de 3 à 4%, faute aux mauvais résultats de Transat.

Les ventes du TO ont notamment été freinées par les dysfonctionnements du nouveau site B2B Travel Box. Une difficulté désormais résolue.

Lu 2468 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com