TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Voyage d'affaires : FCM France s'agrandit et recrute des consultants

Entretien avec Jordy Staelen, DG de FCM Travel Solutions France et Suisse


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 27 Février 2017

Alors que dans certains groupes, on restructure et on supprime des postes, chez FCM Travel Solutions France et Suisse, la tendance est à la croissance et à l'embauche. Le groupe recrute actuellement une vingtaine de personnes et devrait ouvrir 20 nouveaux postes d'ici l'été 2017. Jordy Staelen, directeur général de la filiale française, répond aux questions de TourMaG.com.



FCM France recrute actuellement une trentaine de personnes, plutôt expérimentées et polyvalentes, pour des postes de consultants - DR : FCM Travel Solutions France
FCM France recrute actuellement une trentaine de personnes, plutôt expérimentées et polyvalentes, pour des postes de consultants - DR : FCM Travel Solutions France
TourMaG.com - FCM France annonce des embauches en 2017. Les affaires se portent bien ?

Jordy Staelen :
Contrairement à des groupes comme Carlson Wagonlit Travel qui supprime des postes ou Boiloris qui rencontre des difficultés, chez FCM France il se passe exactement l'inverse.

Nous recrutons actuellement 30 personnes. Près d'une quinzaine de postes sont déjà pourvus. 7 salariés arriveront le 6 mars prochain. Mais il y a encore des places, principalement pour des business travel consultants.

Une vingtaine de postes supplémentaires devraient ouvrir d'ici l'été 2017.

TourMaG.com - Quel(s) type(s) de profil(s) recherchez-vous ?

Jordy Staelen :
Pour le poste de business travel consultant, nous cherchons des personnes plutôt expérimentées et polyvalentes, qui vont avoir à gérer un ou des périmètres de clients.

Ils seront amenés à travailler en équipe, sur des dossiers qu'ils géreront de A à Z. Mais ils ne seront jamais plus de 7 par équipe, c'est la règle chez nous. Au-delà de ce nombre, les gens ont tendance à se sentir déresponsabilisés.

Jordy Staelen, DG de FCM Travel Solutions France et Suisse  - DR : FCM Travel Solutions
Jordy Staelen, DG de FCM Travel Solutions France et Suisse - DR : FCM Travel Solutions
Au contraire, nous souhaitons que les candidats partagent nos valeurs, qui sont la convivialité et le professionnalisme, mais aussi l'humilité et l'audace. Nous attendons aussi qu'ils soient prêts à relever le challenge de contribuer à la croissance du groupe.

L'âge n'est pas un critère et nous cherchons différents profils.

Nous savons par expérience qu'il n'est pas possible de trouver des profils qui correspondent à 100%. Par exemple, les personnes venant du business travel seront très bons techniquement, mais pas aussi polyvalents, en règle générale, que des candidats qui viennent du loisir.

Cela ne représente en rien un obstacle. Tous bénéficieront d'une formation très dense de 3 mois pour devenir opérationnels. Leurs résultats et leurs performances seront mesurés pour les aider à progresser. Ils bénéficieront par la suite d'une formation complémentaire de 8 mois et puis, de la formation continue.

L'idée étant de former et de garder ces personnes sur le long terme. D'ailleurs, nous recrutons uniquement en CDI et enregistrons très peu de turn over.

TourMaG.com - Pour quelles conditions salariales ?

Jordy Staelen :
Il s'agit d'un système de salaire fixe, avec une part variable, via un système de primes. L'entreprise, au niveau mondial, a mis en place une logique de récompenses, des « awards » décernés tous les 3 mois dans différentes catégories : meilleur consultant, meilleure équipe, meilleure progression, etc.

Une fois par an, nous organisons une remise de prix au niveau national, mais aussi international. Les 2 000 meilleurs vendeurs sont conviés à participer - tous frais payés - à une grande fête pour les récompenser. L'an dernier, elle avait lieu au Marina Bay à Singapour. La prochaine se tiendra à Hawaï.

TourMaG.com - Comment est financée cette politique de recrutement ?

Jordy Staelen :
Par les bénéfices réalisés par FCM France. En 2016 encore, l'entreprise est en très forte croissance, à +25% de volume d'affaires et de chiffre d'affaires. Le bénéfice devrait être encore plus élevé mais j'attends la validation des comptes annuels pour communiquer sur les résultats.

Quoiqu'il en soit, la totalité des bénéfices est réinjectée dans l'entreprise. Il en est de même dans tous les pays où FCM est implanté.

TourMaG.com - Comment expliquez-vous cette croissance, alors que d'autres groupes, comme CWT, rencontrent des difficultés ?

Jordy Staelen :
FCM a été créé en 2004, la filiale française en 2006. Nous n'avons pas eu besoin de nous transformer, nous avons évolué avec la digitalisation du secteur, à la différence des groupes historiques.

Et puis, nous sommes globalement deux fois plus petits au niveau mondial que les 3 leaders du marché. Idem pour la France, où nous arrivons à la 6e position, il me semble, derrière American Express, CWT, Egencia, BCD Travel. Nous sommes à peu près au même niveau que Bleu Voyages je dirais.

TourMaG.com - La mise en place d'un GIE entre le groupe Havas Voyages et le réseau Selectour représente-t-il une concurrence ?

Jordy Staelen :
Nous ne sommes pas vraiment sur le même marché. Havas - qui dispose d'excellents outils technologiques - travaille plutôt avec des clients nationaux.

Chez FCM, nous ne faisons que de l'international. Nous pourrions avoir des comptes nationaux, mais nous sommes meilleurs en optimisation des billets internationaux.

TouMaG.com - En parlant d'outils technologiques, quelles sont vos nouveautés ?

Jordy Staelen :
Nous venons de présenter, lors du Business Travel Show de Londres, le déploiement de notre suite d'outils technologiques, FCM Connect. Cette plateforme va connecter entre eux les différents outils mis à la disposition de nos clients, de façon automatisée.

Et puis nous avons présenté SAM, un assistant basé sur un moteur d'intelligence artificielle, qui va parler avec le voyageur, lui apporter des solutions ou répondre à ses questions. Au fur et à mesure, SAM apprend et se perfectionne. Lorsqu'il est incapable d'apporter une solution, la requête est envoyée à un consultant.

Au final, SAM va régler les requêtes simples et le consultant, les plus complexes. On dit souvent que la digitalisation entraîne la suppression des emplois, mais au contraire, dans ce cas-là, elle crée des emplois à haute valeur ajoutée.


Lu 2433 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:43 Mr Travel ®, un serious game pour voyageurs d'affaires


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com