TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Voyage des Patrons DT : la Croatie a mis les petits plats dans les grands !

Une destination qui a beaucoup à offrir…



On pouvait penser les Croates amers, après leur défaite contre la France, lors de la dernière Coupe du Monde de Football… et bien pas du tout ! La preuve, le pays vient d’accueillir la 15e édition du Voyage des Patrons & Dirigeants du Tourisme (VPDT) avec un enthousiasme et une ferveur qui forcent l’admiration. Encore un grand crû pour ce 15e VPDT, piloté de main de maître par Jean-Louis Roux, que l’on ne présente plus…


Rédigé par le Mardi 21 Mai 2019

Le Groupe prend la pose près du Château du Moyen-âge Morosini-Grimani (Svetvinčenat) - crédit photo JDL
Le Groupe prend la pose près du Château du Moyen-âge Morosini-Grimani (Svetvinčenat) - crédit photo JDL
Jean Giono faisait l’éloge du voyageur immobile, celui qui imagine son départ sans bouger autrement que par la force de l'imagination.

Et force est de reconnaître que, parfois, on a tout près de chez soi ce que l’on va rechercher à l’autre bout du monde…

La Croatie fait partie de ces destinations méconnues (comme la Tchéquie) que tout le monde croit connaître parce qu’on a fait une fois ou deux un saut à Dubrovnik surpeuplée...

Pas plus que Prague n’est toute la Tchéquie, Dubrovnik ne représente qu'une infime partie des atouts de cette destination dont Zagreb est la capitale.

Particulièrement si l’on y ajoute la Presqu’ile d’Istrie, la "Toscane" croate à laquelle Opatija, injustement méconnue avec ses hôtels particuliers du 19e siècle et son architecture rococo, donne des faux airs de Riviera italienne.

On peut dire que le périple du Voyage des Patrons a beaucoup surpris les participants.

D’abord parce que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas ou peu la destination, mais aussi parce que la beauté des paysages, la propreté, la qualité de l'hôtellerie et cet incroyable mix mer-montagne-îles, les a littéralement bluffés.

La Croatie, destination court-courrier à moins de 2 heures de la France recèle des trésors autres que le balnéaire, même si ce dernier constitue l’un des atouts maîtres de la patrie de Nikola Tesla, pionnier du courant alternatif.

La Croatie, tout le monde croît la connaître...

Le 6e plus grand amphithéâtre romain au monde est à Pula - crédit photo JDL
Le 6e plus grand amphithéâtre romain au monde est à Pula - crédit photo JDL
Des trésors que Daniela Mihalic-Durica, directrice de l’Office de tourisme Croate à Paris et Marina Perkov Svilan (réceptif Uniline) ont su faire briller pour le plus grand plaisir des 23 participants (*) et des sponsors (*).

Le VPDT se fait fort de la découverte d’une destination sous un angle inédit mais aussi de celle de ses participants sur le plan humain.

C’est l’ADN de ce Voyage que de permettre à chacun, au moyen de sa “légende personnelle” ou des “causeries”, de se raconter ou de lever le voile sur son entreprise et son environnement personnel et professionnel.

Un exercice moins facile qu’il n’y paraît dans un univers et des métiers où l’on se croise sans vraiment se rencontrer…

Et les rencontres prévues par le VPDT n’étaient pas vraiment dues au hasard... Après la visite de Zagreb et de sa vieille ville millénaire, cap sur le futur avec la visite de Rimac Automobili qui veut créer la voiture de sport du 21ème siècle, grâce aux découvertes de Nikola Tesla, sur le moteur électrique à courant alternatif.

L’organisation du travail dans ses ateliers fait appel aux méthodes les plus modernes du management. Un préambule en forme de tremplin pour le dîner causerie de Simon Renaud (FCM) sur le thème “Bonheur au travail: mode ou stratégie d’entreprise ?”.

"Causeries et Légendes personnelles"

Les femmes du VPDT entourent Christine Giraud, présidente des Femmes du Tourisme, avec Alida Perkov du Business Professional Women (BPW) Coatia (en jaune) - Crédit photo JDL
Les femmes du VPDT entourent Christine Giraud, présidente des Femmes du Tourisme, avec Alida Perkov du Business Professional Women (BPW) Coatia (en jaune) - Crédit photo JDL
Cap sur l’Istrie, la Presqu'île de Croatie, ancienne province italienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, cette région revendiquée par l’Italie, revient finalement à la Yougoslavie, qui annexe Rijeka (la capitale), Zadar et les trois îles de Cres, Lošinj et Lastovo.

Aujourd’hui dans la République croate, elle est l’un des atouts touristiques de la destination. Châteaux du Moyen-âge comme celui de Morosini-Grimani (Svetvinčenat), villes romaines comme Pula qui possède le 6e plus grand amphithéâtre du monde romain, bâti par Vespasien au 1er siècle, Riejka, Rovinj, l’éblouissante ou encore la belle Opatija.

Mais aurons-nous encore d’ici quelques années l’opportunité (la liberté) de prendre l’avion pour nous rendre dans ces lieux où tout n’est que calme, luxe et volupté ?

C’était justement l’objet de la causerie de Christophe Suleski (BDV) : “Le transport aérien, durable ou pas? Honte de prendre l’avion? de vendre l’avion ?"

Une intervention qui venait en point d’orgue après celles consacrées à “L’organisation des instances professionnelles” et notamment de l’APST (Franck Chapus), de la “NDC et de ses derniers développements” (Julien Mourey d’Amadeus) et last but not least de l’engagement d’AVIS vis-à-vis (sans jeu de mots) de la Distribution avec Christine Giraud.

Des thèmes dont tout un chacun débat aujourd’hui même si au VPDT l’objectif est davantage de prendre conscience que de chercher à régler des problématiques dans un esprit café de commerce.

Le VPDT s’est achevé en apothéose le samedi, avec une “chasse” à la truffe qui a permis aux participants de rencontrer le détenteur M. Zigante - ça ne s'invente pas - du record de la truffe (1,3 kg) la plus grosse du monde (Guiness Book) !

Autant dire que pour les amateurs de gastronomie la région ne manque pas non plus d’atouts avec des vins originaux, les meilleures huiles d’olive au monde et des mets délicats concoctés par des jeunes chefs talentueux.

La Croatie ? On y Croit !

Ce qu'ils en pensent...

Les organisateurs et les sponsors à l'embarquement vers Rovinj - crédit photo dr
Les organisateurs et les sponsors à l'embarquement vers Rovinj - crédit photo dr
"Bonsoir à tous. De retour sur les terres bretonnes , je m’associe à Franck pour remercier Jean et Jean Louis de cette belle région qu’ils nous ont permis de découvrir de l’organisation impeccable et de la capacité d’adaptation de Danièle et Marina
C’était un plaisir de revoir certains d’entre vous et de rencontrer et découvrir de belles personnes . Au grand plaisir de vous recroiser très bientôt dans notre bel univers du Tourisme
Bien amicalement "

Stéphane le Coz (TUI)

"Chers amis, me voici rentré dans mes montagnes à Grenoble.
Je tiens à vous dire le plaisir que j'ai eu de partager ces quelques jours et ces bons moments en votre compagnie. Je souhaite remercier Tourmag, Jean et Jean-Louis pour l'organisation et pour nous avoir permis ces échanges de qualité dans un très bel esprit. L'APST est heureuse d'avoir contribué à cet événement et vous souhaite de très belles affaires pour l'avenir.
Avec mon plus cordial et amical souvenir."

Franck Chapus (APST)

"J’ai retrouvé une réflexion de Goethe qui résume bien mon sentiment « On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres. » C’est avec cette qualité qui résonne beaucoup chez chacun d’entre vous que ces 4 jours furent pour moi riches de belles Découvertes! Bravo et merci à Daniela et Jean Louis pour l’orchestration du voyage. VPDT En Croatie, c’est full Of Life. Au plaisir de vous revoir "
Cyril Roucout (TOP OF TRAVEL)

"Merci à chacune et chacun pour nos échanges communs ou privés. Leur qualité et leur sincérité donnent à la découverte de la destination un tout autre relief. Je retiens aussi quelques moments magiques hors du temps: Jean-Louis nous interprétant Dans l’Eau de la Claire Fontaine de Brassens au pied levé, le trio à cordes devant la baie d’Opatija samedi matin, Daniela qui rejoint la fine équipe au milieu de la nuit dernière... A Jean-Louis et Jean: votre générosité fait de ce voyage la réussite qu’il est. Vive la Croatie et longue vie au Voyage des Patrons et des Dirigeants du Tourisme ! "
Simon Renaud (FCM)

"Si Vitry sur Seine est full of Life, la vue au réveil n’est pas comparable à celle d'Opatija ! Un grand merci à Jean et Jean-Louis pour ces excellents moments de partage et de découvertes humaines incroyables. Merci à tous. La Croatie a tout d’une grande et sait séduire alors merci à Daniela et Marina (qui j’espère est bien rentrées).
Allez... fin du rêve et place à la réalité de nos quotidiens de notre grande famille du tourisme. Bisous à partager !"
Pascale Gaston (VISIT EUROPE)

"Je vous souhaite une bonne reprise à tous. Ce fut un grand plaisir de revoir les anciens et de faire la connaissance des nouveaux. Merci encore a Jean-Louis et Jean pour cette édition qui fut une belle réussite, merci à Daniela et Marina de nous avoir fait découvrir cette si belle region. Au plaisir de vous revoir, la bise à tous !"
Audrey Quoico (PHOENIX VOYAGES)

"Dur dur le retour à la réalité... mais que de bons souvenirs avec vous tous. Merci pour votre enthousiasme et bonne humeur. Mille bises."
Christine Giraud (AVIS)

"La vie est ainsi si faîte, il y a des moments ordinaires et d’autres formidables qui vous boostent et vous donnent de l’énergie - merci aux organisateurs pour ces beaux moments et belles rencontres mais aussi merci à tous pour ces beaux échanges - toujours avec de la bienveillance, le partage du savoir et parfois de la poésie."
Julien Mourey (Amadeus)

"J'ai eu le plaisir et le privilège de partager avec vous ce voyage de découverte de chacun d entre vous et de ce beau pays « full of Life »de 25 ans d’âge qui m à impressionner par sa diversité et par sa propreté
Merci Jean Louis et Jean pour le format original plein d élégance de bienveillance pour nos causeries
Vous faites de notre profession une grande et belle famille.
Bises à toutes et à tous des Pyrénées ou vous serez les bienvenus."

Laure Tré-Hardy (SELECTOUR)

"Un grand merci à Jean Louis et Jean pour ces 4 jours riches d'échanges et de belles rencontres.
Bravo à Daniela et Marina pour l organisation de ce voyage et pour la découverte de cette belle capitale et de ce petit coin de paradis : l'Istrie.
Le renouvellement chaque année de cet événement convivial et bienveillant est une grande chance pour toute la profession.
Amicalement. "

Marilyn JARDAT (ASIA)

"Chers tous.
Merci à Jean Louis et Jean pour cette 15e edition en Croatie. Merci aux sponsors et à vous tous pour ces excellents moments de causeries et de légendes personnelles. Merci Daniela et Marina pour votre disponibilité et aide précieuse.
Au plaisir de tous vous revoir."

Malika NEBATTI (LAFAYETTE VOYAGES)

Les Participants

(par ordre alphabétique)
Ali BEN SLIMANE - Thalasso N1
Franck CHAPUS - APST Vice Président
Martin FOURNIER - April Internationnal Directeur régional
Stephane FULCRAND- Cediv Vice Président
Pascale GASTON - Visit Europe Directrice Opérationnelle
Christine GIRAUD - Avis Directrice commercial
Marilyn JARDAT - Asia & Incentive Cie Directrice des opérations Associée
Stéphane LECOZ - TUI Directeur Commercial
Jean Pierre LORENTE- Bleu Voyages Président
Julien MOUREY - Amadeus Directeur des ventes
Malika NEBATTI - Galerie Lafayette Voyages Directrice réseau
Frédéric PILLOUD - Misterfly Directeur Ecommerce Associé
Audrey QUOICO - Phoenix Voyages Directrice France
Didier RABAUX - Visiteurs Président
Simon RENAUD - Fcm Travel Solution Président + VP Tourcom
Francis ROSALES - MyEventStory Directeur
Cyril ROUCOUT - Top Of Travel Directeur Développement et Stratégie
Christohe SULESKI - Bourse Des Vols Vice Président Associé
Raphael TORRO - Resaneo Président
Laure TRE-HARDY - Selectour Membre du Directoire

ORGANISATEURS
Daniela MIHALIC-DURICA OT Croatie Directrice France
Marina Perkov Svilan - Réceptif Uniline
Jean-Louis ROUX - TourMaG Directeur Tour Manager
Jean DA LUZ- TourMaG.com Président

SOUTIENS
Merci également aux organismes qui ont participé au financement de cette opération : Office du tourisme de la ville de Zagreb, OT Kvarner, OT Istrie, OT Opatija.
Et à ceux qui nous ont aimablement accueillis :
- Dégustation d'huile d'olive chez Georgia (formation de sommelière spéciale Huile d'olives à Chiavalon près de Pula
- Déjeuner au restaurant en bord de mer avec le Directeur office de tourisme région de l'Istrie, M Denis Ivošević, chez LOCANDA BLU ROVINJ
- Croatia Airlines

LES PARTENAIRES

- AMADEUS FRANCE
- APRIL
- APST
- AVIS
-OFFICE DU TOURISME CROATIE
- UNILINE

Uniline, l'un des organisateurs et sponsors de la 15e édition du VPDT 2019, est un TO réceptif pour le pays du Europe Sud-Est, qui propose un service complet sur place ( hébergement, transport autocar, excursion) et dispose de la franchise Europcar pou la Croatie.
Il travaille sur demande avec une offre à la carte pour les groupes loisirs/business/sport, clients FIT, programme MICE et incentives et affiche 150 salariés.
Son siège social est à Pula et il dispose aussi de bureaux à Zagreb, Opatija, Rabac, Zadar, Split, Dubrovnik, Celje (Slovenie), Sarajevo (Bosnie), Belgrade(Serbie), Shanghai et Seoul.
Il est également l'Agence officielle de plusieurs alliances et clubs renommés sportif croates tels le Comité Olympique Croate, l'Association Croate de Handball, le Rijeka football Club, le Cibona Basketball Club , et bien d'autres.

Hôtels & Sites

- PUB ZLATNI MEDO dans le centre de Zagreb est l’un des plus grands pubs de Croatie, avec plus de 350 places assises. Il dispose de sa propre brasserie, produisant de la bière sans conservateur ni additif. Une ambiance familiale de pub, obtenue avec de la brique et du bois, renforce la tradition culinaire à base de produits croate frais et de bières maison.

- AMADRIA PARK CAPITAL
Cet hôtel au cœur de Zagreb, offre la splendeur de l'architecture du début du XXe siècle alliée à l'élégance haut de gamme d'un hôtel moderne. Mettant en avant la splendeur des influences Art Déco et Art Nouveau, il offre une ambiance exquise empreinte de caractère et de classique.

Rimac Automobili auto électriques GT de sport et compétition a été fondée pour créer la voiture de sport du 21ème siècle. Il fallait d'abord inventer diverses technologies pour rendre cela possible. Aujourd’hui, Rimac exploite tout le potentiel de l’invention de Nikola Tesla, le moteur électrique à courant alternatif. Sur place, le programme comprend : historique, production, Département R & D, Atelier de peinture...

HOTEL MILENIJ - Occupant une villa historique de l'ère des Habsbourg, cet établissement cinq étoiles est entouré de jardins paysagers et il dispose de la terrasse la plus populaire d’Opatija avec vue sur la baie de Kvarner. Le spa royal propose un menu complet de soins relaxants, ainsi piscines, sauna finlandais et bain turc.

RESTAURANT ZIGANTE - Truffle hunting cavage, avec chiens, de la truffe blanche d'Istrie (Tuber Aestivum) l'une des plus réputées au monde pour les gourmets, sous les chênes, les noisetiers et les pins. La forêt de Motovun est une forêt méditerranéenne préservée inondée de chênes, de frênes et de tilleuls.

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email


Lu 2521 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips