TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyage en Guyane : balade en Amazonie française, entre bagne et paradis

P & MM - 1 épisode par jour sur TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs



Située en Amérique du Sud et limitrophe du Brésil, la Guyane française ». s'étend sur une superficie de 83 846 km.C'est la 2e région de France pour la superficie et le département le plus boisé, avec 97,7% du territoire couvert d'une forêt équatoriale, dite aussi "l'Amazonie française". Les premières installations françaises commencent en 1503, mais la présence française ne devient réellement durable qu'à partir de 1643 et la fondation de Cayenne.


Rédigé par Claire Pain le Mardi 9 Mars 2021

Bonjour et bienvenue pour ce nouvel épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Nous avons traversé l’océan Atlantique et posé nos caméras en Guyane. Avant de vous emmener à la découverte du marché couvert de Cayenne, regardez autour de moi, nous sommes sur le fleuve Kourou, et je vais vous emmener faire une balade dans la forêt de celle que l’on appelle l’Amazonie française.

Couverte à 95 % par la forêt primaire, la Guyane souffre (à tort !) d’une image négative en raison notamment des nombreuses bêtes hostiles que l’on peut y croiser.

Pourtant, serpents et mygales fuient souvent la présence humaine. La forêt amazonienne guyanaise abrite aussi des pépites d'or mais sa plus grande richesse reste son caractère intact, quasiment inchangé depuis les origines.

La pirogue reste un des meilleurs moyens pour se frayer un chemin. 152 A 14 kilomètres au large de Kourou se trouve l’archipel des îles du Salut, passé de l’enfer au paradis. En effet, sa végétation luxuriante masque une histoire plus sombre : celle du bagne.

De la moitié du 19e siècle à 1946 furent déportés ici 70.000 prisonniers. L’archipel des îles du Salut a été rendu à la nature et au calme… Seuls le souffle des alizés et le clapotis des vagues de l’océan atlantique peuvent encore le troubler.

Le poulet boucané, c’est une technique locale de Guyane

Direction à présent le marché de Cayenne, la capitale de la Guyane. En 1907, le conseil municipal décide de la construction d’un nouveau marché couvert à ossature métallique : celui que l’on connaît actuellement et qui est également le plus grand marché de Guyane.

Lieu incontournable, le marché ouvre ses portes trois fois par semaine, de l’aube au début de l’après-midi. On peut trouver conseil auprès des marchands débordants d’énergie.

C’est d’ailleurs chez le boucher que je vais tout d’abord m’arrêter puisque en Guyane on est amateur de viande.

"On trouve un peu de tout : de l’agneau, du boeuf, beaucoup de porc pour Noël. Après Noël, c’est la période de Pâques, on concentre beaucoup de porc dans le bouillon, le plat traditionnel.

Le poulet boucané, c’est une technique locale de Guyane. Maman, elle laisse toute une nuit tremper dans son assaisonnement, couvert avec des feuilles de bananes. C’est très très tôt le matin, environ 2h-3h du matin, elle se réveille pour préparer tout ça, parce que ça prend quand même pas mal de temps. C’est dommage que la caméra ne peut pas prendre l’odeur… "

La caméra ne sent pas, mais moi oui ! "Voilà ce que ça donne, boucané !" On va se régaler !
"Voilà tout à fait !"

Un stand attire notre attention : punch, rhum, font partie des coutumes locales.

"Un peu comme le ti-punch aux Antilles, nous ici on a le punch et les liqueurs, on a plusieurs saveurs, et ils mélangent un peu plusieurs produits et à chaque fois il y a des nouveautés.

"Il y a beaucoup d’ethnies en Guyane..."

Il y a beaucoup d’ethnies en Guyane, on a vraiment un éclatement culturel ici qui se fait ressentir dans la gastronomie, dans les boissons, dans tout, dans la culture et les traditions.

Il y a des similitudes avec les Antilles (Guadeloupe, Martinique) mais on a aussi des spécificités qui sont vraiment propres à la Guyane. Nous avons rencontré Pedro qui nous concocte une de ses spécialités.

"Des filets de daurade, avec de l’oignon, de l’ail, du gingembre, ciboulette. On va laisser mariner à peu près une heure. En ce moment, je suis en train de rouler le filet avec des carottes.

Dans la marinade, il y a des gousses d’ail, de l’oignon, gingembre, poivrons, de la ciboulette… et le chou orange, c’est pour ça que l’on appelle ça des roulades de daurade à l’orange.

On attend vingt minutes et c’est bon, la cuisson elle est bonne. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit. XAVIER PETIT : 154 C’est la fin de cet épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Nous sommes retournés dans la forêt amazonienne où nous allons passer la nuit. J’espère en tout cas vous retrouver très bientôt sur un autre endroit de la planète. Au-revoir !

Participez au grand concours “Reportage Voyage” de TourMaG TV et bouclez votre valise !

Vous êtes amateur de voyages et de belles images ? Vous taquinez le montage et voulez faire connaître vos talents de vidéaste ?
TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs, organise un grand concours avec, à la clé, des voyages à gagner pour vous et votre famille.
Téléchargez
(Grosfichiers.com) et adressez vos reportages, émissions, documentaires, à redaction@tourmag.com.
Attention, il doit s’agir de fichiers exploitables et publiables par la chaîne. TourMaG TV décline toute responsabilité au cas où vous n'auriez la propriété intellectuelle et les droits des œuvres proposées, à la fois sur le plan sonore et visuel. Aucun document ne sera publié s'il déroge à ces règles.
Modalités du concours et lots en cours de rédaction.
A vos caméras !

Lu 1635 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >











































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance