TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Voyageurs du Monde mise sur les produits "sur-mesure" et "l'aventure"

le groupe a présenté ses résultats jeudi



Voyageurs du Monde annonce une année 2012 en progression aussi bien pour le chiffre d'affaires que pour le bénéfice net et ce, dans les conditions économiques difficiles que l'on sait. Seul le taux de marge perd 0,5 point à 26%. L'objectif 2013 que se fixe le groupe est d'intégrer le TO Allibert dont il a acquis 70% des parts en novembre dernier pour que le créneau aventure passe sa contribution au chiffre d'affaires de 30 à 50%.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 25 Avril 2013

Le canal Internet pèse déjà pour 37% des ventes et  va continuer à prendre de l’importance pour atteindre l’objectif de 50% à terme - DR
Le canal Internet pèse déjà pour 37% des ventes et va continuer à prendre de l’importance pour atteindre l’objectif de 50% à terme - DR
Voyageurs du Monde a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 2,7% pour l’année 2012 à 285,7 millions d’euros, avec une progression de 6,7% du CA pour la seule activité du sur mesure et 1,9% pour les voyages aventure.

« Alors que les tour-opérateurs dans leur ensemble ont vu leur activité baisser de 4% en 2012, ce n’est pas si mal », commente Lionel Habasque, le directeur délégué. « Cette performance nous renforce dans le choix d’un modèle basé sur les deux créneaux du "sur mesure" et de "l’aventure", en distribution directe ».

Pour autant, le groupe n’a pas eu un parcours sans incidents.

L’impact négatif sur le tourisme du printemps arabe a continué à se refléter sur les chiffres.

Alors qu’en 2010, les destinations Sahel, Egypte, Maroc contribuaient pour 1 million d’euros au résultat d'exploitation, en 2010, le manque à gagner de cette production s’élève toujours à 395 000 euros.

« Aujourd’hui, nous ne perdons plus d’argent sur l’Egypte mais nous n’en gagnons pas non plus. Le Maroc est repassé dans le vert, en partie avec un changement de management de la Villa Nomade ».

Allibert : Voyageurs a investi 8,8 millions d’euros

Mais l’événement qui va équilibrer les revenus entre l’aventure et le sur mesure, c’est le rachat de 70% des parts du tour opérateur Allibert pour lequel Voyageurs a investi 8,8 millions d’euros .

Cet événement a conduit à créer la structure EAD qui regroupera l’ensemble de la production Aventure avec les marques Terres d’aventure, Nomade, Chamina, Allibert Trekking, Visages, Destinations Merveilles et Velorizons.

Lional Habbasch estime que son groupe contrôle ainsi 60% de la production aventure en France.

EAD est détenu à 70% par Voyageurs et 30% par les anciens actionnaires d’Allibert qui pourront céder leurs participations dans un délai minimum de 4 ans.

Par ailleurs, la participation de Voyageurs dans Chamina va passer de 20 à 50% en juin prochain. Le groupe détient aussi 20% de La Balaguère après avoir racheté la participation que Point Afrique détenait chez ce producteur.

Allibert apporte un volume d’affaires de 130 millions d’euros, 100 000 clients et 300 collaborateurs supplémentaires.

Internet : ce canal représentera 50% des ventes à terme

Chaque marque aventure gardera ses spécificités et une totale autonomie sur les achats. « Il faut accentuer la différentiation des marques », indique le directeur délégué.

Cette nouvelle intégration permettra au groupe de réaliser 95% de son chiffre d’affaires sur les deux créneaux aventure et sur mesure dès 2014, tandis que les activités Circuits classiques accompagnés et organisation de voyages CE et inventives continuant de perdre de l’importance.

Le groupe a donc commencé l’année 2013 avec un millier de collaborateurs, 34 points de vente et 15 sites internet.

Ce dernier canal qui pèse déjà pour 37% des ventes va continuer à prendre de l’importance pour atteindre l’objectif de 50% à terme.

Pour l’heure le chiffre d’affaires 2013 affiche toujours une croissance de 2% dans un marché où le recul est estimé à au moins de 10%.

Lu 3367 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips