TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



10e Palme IFRECOR : les lauréats sont…

Des projets en faveur de la préservation des récifs coralliens


La Palme IFRECOR est attribuée à des élus des outre-mer français pour leurs efforts dans la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens.


Rédigé par le Jeudi 11 Avril 2024

10e Palme IFRECOR : les lauréats sont… - Photo : ©IFRECOR
10e Palme IFRECOR : les lauréats sont… - Photo : ©IFRECOR
Le mardi 9 avril, à l'Assemblée nationale, en présence de Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux outre-mer, s'est déroulée la cérémonie de la Palme IFRECOR 2024.

Cet événement était organisé en collaboration avec Les Eco Maires, le premier réseau national d'élus dédiés à l'environnement et au développement durable, dans le cadre des Trophées Eco Actions.

Retrouvez les lauréats de cette 10e édition.

La Palme IFRECOR pour la protection du récif corallien

L'événement souligne les efforts collectifs d'élus, d'associations et d'autres acteurs des outre-mer français pour protéger et gérer de manière durable les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins de leurs régions.

Cette année, le jury, présidé par Jean-Claude Brunet, ambassadeur pour la coopération régionale dans l'océan Indien, et composé d'experts en récifs coralliens et biodiversité, a évalué 11 candidatures en collaboration avec les comités locaux de l'IFRECOR. Les critères de sélection incluaient l'exemplarité, la durabilité, les impacts sociaux et environnementaux, ainsi que les résultats des projets.

La France, grâce à ses territoires d'outre-mer, héberge plus de 10% des récifs coralliens mondiaux, répartis dans trois océans. Les récifs coralliens, parmi les écosystèmes les plus diversifiés et riches, confèrent à la France un rôle majeur dans la conservation de ces habitats vitaux.

Les lauréats de la 10e édition de la Palme IFRECOR

La Palme récifs coralliens a été attribuée au Parc naturel de la mer de corail en Nouvelle Calédonie pour son projet d’extension des zones de haute protection au sein du parc.

La Palme Mangroves a été attribuée à l’association SOS Mangroves en Nouvelle Calédonie pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la rivière “la Coulée”.

La Palme Herbiers a été attribuée à la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin pour son projet de réduction des pressions anthropiques subies par les écosystèmes côtiers.

Deux Palmes coup Cœur du jury ont été décernées à l’association Te Miti e Te Fenua de Polynésie Française pour son projet KIFF TON REEF et à l’association Deep Blue Exploration de Mayotte pour son projet CORCOMA.

Ce fut un grand plaisir et un honneur pour moi de présider cette année le jury de la Palme Ifrecor avec 11 projets candidats riches et variés dans leurs dimensions, leurs objectifs et l'engagement de tous les acteurs locaux. La sélection opérée me semble très équilibrée tant en termes géographiques et d’enjeux. Je souhaite une longue vie aux projets lauréats et candidats en faveur de la biodiversité ultra-marine” s’est exprimé Jean-Claude Brunet - ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien.

Ce moment de célébration est particulièrement important pour valoriser les actions concrètes menées à l’échelon local, qui doivent être encouragées. Elles sont exemplaires à la fois en termes de conservation mais aussi pour sensibiliser tous les publics à l’importance de préserver les récifs coralliens, mangroves et herbiers d’outre-mer” a réagit le Secrétariat IFRECOR.


Lu 2229 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias